La campagne de la rive gauche gagne des connexions directes au Léman Express


Avec la reprise de la desserte de Champ-Dollon par la ligne , la ligne  offrira un parcours plus direct depuis Puplinge et Mon-Idée pour les correspondances avec les trains en gare de Chêne-Bourg.


Cette nouvelle ligne reprendra une partie du parcours de la ligne qui sera supprimée en décembre. Au départ de Monniaz, elle desservira Jussy et le secteur ouest de Puplinge (quartier des Hutins) et offrira une liaison directe avec la gare de Chêne-Bourg ainsi que des connexions avec les lignes de tram  et  à Place Favre et avec les lignes , ,  et  à Sous-Moulin.

  
Le parcours des lignes sera modifié entre les arrêts Genève-Eaux-Vives-Gare/Bloch (actuellement Montchoisy) et Gradelle et ne desservira plus les arrêts Cuisine et Frontenex. A la place, les lignes s'arrêteront aux nouveaux arrêts Genève Eaux-Vives-Gare/Vadier et Pré-Picot pour une desserte au plus proche de la gare des Eaux-Vives avec un accès direct depuis le chemin Franck-Thomas. Cela offrira aux voyageurs venant à la fois de Puplinge - Choulex - Vandoeuvres et Cologny et aussi de Gy - Meinier - Carre d'Amont - Capite et Cologny des connexions au Léman Express.

 
Avec la nouvelle ligne  via le chemin de la Seymaz, la ligne  empruntera un nouveau parcours par le site de Belle-Idée/Hôpital Trois-Chêne et desservira le Collège de Candolle. Son offre sera réduite aux heures de pointe suite à la réorganisation des lignes dans le secteur. Elle desservira Champ-Dollon et Curabilis à certaines heures en remplacement de la ligne .

 
La ligne  reprendra le parcours entre Presinge et Thônex de la ligne  actuelle (qui disparaîtra en décembre) et desservira Lullier. Elle offrira des correspondances au Léman Express en gare de Chêne-Bourg,  des connexions avec les lignes de tram et à Graveson et aux lignes de bus  et  à Sous-Moulin.

 

 
La nouvelle ligne  reliera le pôle régional de Vésenaz et le secteur des Trois-Chêne, via Vandœuvres, offrant aux communes du bord du lac un accès direct au Léman Express en gare de Chêne-Bourg. Elle desservira le collège de Candolle et le cycle de Bois-Caran, où elle reprendra le parcours de la ligne  jusqu'à Hermance/Chens-sur-Léman.

Elle renforcera l'offre de la ligne  sur l'axe gare de Chêne-Bourg – Place Favre et reprendra le parcours de la ligne  entre Seymaz et Crête.

 
La nouvelle ligne  reliera La Pointe à la Bise (Vésenaz) à Presinge, via les Mévaux et de Lullier, en remplacement de la ligne entre Vésenaz et Jussy. Elle permettra aussi de maintenir une liaison entre Jussy et Presinge en remplacement de la ligne .

 
Cette nouvelle ligne express offrira deux courses le matin et deux courses le soir dans le sens pendulaire entre Hermance et la gare de Cornavin. Elle n'effectuera pas d'arrêts entre Vésenaz et Mont-Blanc.