Les transports publics genevois s'apprêtent à généraliser le paiement par carte sans contact

Les transports publics genevois (tpg) innovent en lien avec la dématérialisation des titres de transport. Ils vont équiper leur flotte de bus de nouvelles machines et adapter leurs distributeurs fixes. Ils annoncent le lancement d'une nouvelle carte prépayée en janvier 2019.

Les transports publics genevois vont procéder au cours des prochains mois à la modernisation de leur billettique. Ils répondent à travers cette évolution à la dématérialisation progressive des titres de transport. Ils visent à simplifier la vie de leurs clients. « Nous innovons pour faciliter l'accès aux transports publics et améliorer l'expérience de notre clientèle », a déclaré Denis Berdoz, directeur général des tpg.

Période de transition de plusieurs mois

L'opération se déroulera en plusieurs phases. D'ici la fin de l'année, les tpg équiperont les distributeurs automatiques de titres de transport (DATT) fixes de lecteurs sans contact. En parallèle, ils procéderont à l'installation de nouveaux distributeurs mobiles sur la majeure partie de leur flotte de bus. Les véhicules seront équipés d'ici la fin du mois de janvier 2019. Enfin, les tpg lanceront en janvier 2019 une nouvelle carte de paiement sans contact, nommée tpgPay, en remplacement de l'actuelle cart@bonus. Portefeuille électronique ultrarapide, transmissible et rechargeable, tpgPay viendra compléter l'offre de produits des tpg. Cette nouvelle carte bénéficiera d'une durée de vie de cinq ans, contre deux pour la cart@bonus.

Une information régulière sera livrée par les tpg à leur clientèle durant la période de transition. A l'issue du projet, les clients occasionnels des tpg pourront régler leur trajet via la nouvelle carte sans contact tpgPay, une carte bancaire sans contact, les applications TWINT, ApplePay ou l'envoi d'un SMS. L'utilisation de numéraires pour l'achat de titres de transport restera possible aux distributeurs fixes. Par contre, les distributeurs mobiles accepteront uniquement les cartes avec fonction sans contact ainsi que les applications TWINT et ApplePay.

Dès octobre 2018 Dès novembre 2018 1er janvier 2019 Janvier 2019 Janvier-mars 2019 Juin 2019

En bref

• 590 distributeurs automatiques actuels de titres de transports fixes vont être adaptés.
  • 310 nouveaux distributeurs automatiques de titres de transports mobiles vont être installés, soit 50 appareils supplémentaires par rapport au dispositif actuel.
  • 1 poignée de secondes sera suffisante pour acquérir un billet unireso à partir de janvier 2019.
  • les nouveaux lecteurs sans contact des tpg constitueront une innovation. Pour la première fois en Suisse, un lecteur permettra en effet un paiement tant avec une carte bancaire qu'avec une carte dédiée, en l'occurrence tpgPay, et cela en toute sécurité.

Pour de plus amples informations : François Mutter, porte-parole des tpg.

Téléchargez le communiqué de presse du 1er octobre 2018 (pdf)

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations négocié tous les cinqu ans avec l'Etat de Genève.