Les tpg offrent le wifi en libre accès à leurs clients dans le cadre d'un projet pilote

Les Transports publics genevois (tpg) annoncent le lancement du wifi gratuit dans un certain nombre de leurs véhicules. Cette possibilité porte sur une période test de trois mois à l'issue de laquelle la poursuite de ce service sera décidée.

L'accès au wifi est désormais possible pour les clients des tpg. Cette innovation s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote destiné à tester durant trois mois l'accès gratuit à internet dans une série de véhicules.

Cette initiative résulte d'un atelier de créativité organisé par le Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture du canton de Genève (DETA) et regroupant plusieurs représentants de la société civile genevoise. L'accès gratuit à internet avait été identifié à cette occasion comme un moyen d'encourager l'utilisation des transports publics. « Le lancement de ce projet répond à une demande clairement exprimée lors de nos consultations », souligne Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé du DETA. « Il s'agit de rendre les transports publics toujours plus attractifs et en phase avec leur temps. »

Une quarantaine de véhicules équipés

Les tpg ont démarré ces derniers jours un test grandeur nature. « Il s'agit d'une première expérience qui doit nous livrer des indications précieuses sur l'intérêt de la clientèle pour ce type de service », précise Denis Berdoz, directeur général des tpg.

Au total, 43 véhicules de la flotte des tpg seront équipés d'ici la fin du mois de septembre. Il s'agit d'une série de trolleybus VanHool Exqui.City et de maxi-trolleybus Hess. Les véhicules concernés seront habillés de visuels permettant de les identifier. Ils circuleront sur plusieurs lignes du réseau tpg dont la ligne 10 qui relie Genève Aéroport à Rive.

Très concrètement, l'accès au wifi gratuit des tpg, dénommé « tpg-freeWiFi », se fera via un code d'accès obtenu par SMS. Après une première connexion, l'usager sera reconnu automatiquement par le réseau. L'utilisation de « tpg-freeWiFi » se limitera pour une personne à deux heures par jour en continu ou deux heures réparties sur une durée de 24 heures.

Une période d'essai de trois mois

La durée de ce projet pilote s'élève à trois mois. Les tests réalisés doivent permettre aux tpg d'évaluer la faisabilité technique, le coût de mise en œuvre et les charges d'exploitation d'une telle innovation. Il importe notamment aux tpg de déterminer s'ils sont en mesure de fournir une connexion gratuite de qualité à leurs clients. A l'issue de cette période, un bilan sera établi afin de décider de la poursuite et de l'extension de ce service à un nouveau périmètre ou à l'ensemble de la flotte des tpg.

Pour de plus amples informations : François Mutter, porte-parole des tpg - +41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Communiqué de presse du 28 août 2017 au format PDF

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'État de Genève.