Les Transports publics genevois adapteront leur fréquence à partir de lundi jusqu'à la rentrée scolaire

Les Transports publics genevois (tpg) appliqueront, comme chaque été, un horaire réduit du lundi 2 juillet au dimanche 26 août 2018. Plusieurs chantiers importants sont prévus durant cette période. Ils sont susceptibles de perturber la bonne marche du réseau des tpg.

Comme il est d'usage durant l'été, les Transports publics genevois (tpg) opéreront selon un « horaire vacances » du lundi 2 juillet au dimanche 26 août 2018. La période estivale s'annonce toutefois particulière cette année puisqu'elle sera marquée par la réalisation de plusieurs chantiers importants pour les tpg.
Des travaux qui auront un impact sur le réseau et le besoin en personnel à la conduite. Ces chantiers concernent le nouveau centre de maintenance En Chardon et la ligne de trams jusqu'à Annemasse, dont les mises en service sont prévues en décembre 2019.

Dans le cadre du chantier En Chardon, la construction du « noeud ferroviaire », qui permettra de relier le nouveau centre de maintenance au réseau des tpg, implique la mise en place de bus navettes jusqu'au 26 août 2018 entre l'arrêt « Blandonnet » et les arrêts « Meyrin-Gravière » sur la ligne 14 ainsi que « CERN » sur la ligne 18.

Les travaux d'extension du réseau de tram vers Annemasse exigeront le dimanche 1er juillet 2018 la mise en place de bus navettes entre Plainpalais et Moillesulaz sur la ligne 12. Ils imposeront ensuite l'utilisation de trams bidirectionnels jusqu'au 26 août 2018, obligeant les véhicules à rebrousser à un terminus provisoire situé à proximité de l'arrêt « Moillesulaz » et réduisant la capacité de charge.
De plus, ces chantiers, qui nécessitent du personnel de conduite supplémentaire, interviendront alors que les tpg n'ont pas encore trouvé ou finalisé l'engagement d'un certain nombre de nouveaux conducteurs.
En conséquence, les tpg ont prévu les cadences suivantes sur l'offre « trams » durant l'été : Ligne 12 : intervalle de 6 minutes. Ligne 14 : intervalle de 7 minutes. Ligne 15 : intervalle entre 6.5 et 7 minutes. Ligne 18 : intervalle de 14 minutes.

A cela s'ajoute, les travaux de reprofilage de la route de Chêne qui perturberont de manière irrégulière la ligne 12, compte tenu du report de la circulation privée sur les voies de trams. La fermeture totale de la rue de la Croix-Rouge entre les places de Neuve et des Casemates, pour les travaux de consolidation du pont Saint-Léger, qui imposeront la mise en place de détournements pour les lignes 1, 5 et 7. Et la réfection de la boucle de rebroussement du terminus de la ligne E à Hermance qui impliquera du 25 juin au 27 juillet 2018 le déplacement de l'arrêt « Hermance-Village ».
D'autres travaux, dont la création de la boucle du Lignon ou la poursuite de chantiers à Colovrex et à Valavran, sont enfin programmés avec des impacts moins conséquents. Les tpg prient leurs clients de les excuser pour ces perturbations. Ils les remercient pour leur compréhension à l'égard de chantiers qui doivent permettre une amélioration du réseau et des conditions de circulation.
A la rentrée scolaire 2018, les tpg opéreront à nouveau selon l'offre actuelle. Ils poursuivront dans l'intervalle leurs efforts, en collaboration avec l'Office cantonal de l'emploi du canton de Genève, pour renforcer leur personnel à la conduite.

Pour de plus amples informations au sein des Transports publics genevois (tpg) :
François Mutter, porte-parole des tpg
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Fondés en 1977, les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant à la collectivité publique une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Impliqués dans l'innovation, les tpg sont actifs dans les domaines des véhicules électriques (bus TOSA) et autonomes (ligne expérimentale) .

Téléchargez le communiqué de presse du 29 juin 2018 (pdf).