Les Transports publics genevois confirment l'accueil de clients à bord des bus électriques TOSA à partir du 12 mars 2018

Les fabricants ABB et HESS ont donné leur accord, en concertation avec les Transports publics genevois (tpg), à la remise en service commercial des bus électriques TOSA. Dans ces conditions, trois véhicules circuleront dès lundi prochain sur la ligne 23 du réseau des tpg.

Trois bus électriques TOSA assureront une partie du service commercial de la ligne 23 (Aéroport-P47 – Carouge-Tours) du réseau des Transports publics genevois (tpg) dès le lundi 12 mars 2018. La décision a été communiquée par les fabricants ABB et HESS aux tpg. Elle fait suite à une période de marche à blanc intense. En effet, pas moins de 7'600 kilomètres ont été parcourus sans passager ces dernières semaines. Si les récentes conditions hivernales ont compliqué la tâche des équipes engagées, les partenaires du projet TOSA estiment qu'un niveau de fiabilité suffisant a été atteint.

Formation poursuivie

Les tpg indiquent être prêts pour leur part à accueillir, dès le lundi 12 mars 2018, des passagers dans les bus électriques TOSA pour des courses régulières sur leur réseau. La période de marche à blanc a permis de finaliser l'installation des infrastructures et d'assurer la mise en place du monitoring à distance des stations de recharge. Plus de 100 conducteurs ont pu également acquérir, dans l'intervalle, les connaissances pratiques nécessaires à la conduite des bus électriques TOSA. La formation se poursuit actuellement au sein des équipes de conduite des tpg qui planifient de former encore 590 conducteurs rattachés au site du Bachet-de-Pesay.

Courses quotidiennes assurées

Ainsi, trois bus électriques TOSA seront en service tous les jours - également le samedi et le dimanche - sur la ligne 23 du réseau des tpg à partir du lundi 12 mars 2018. D'ici la fin du mois de mars, douze bus électriques TOSA seront à disposition des tpg. Ces véhicules assureront à terme l'exploitation intégrale de la ligne 23. Un système de piquet sera mis en place par les fabricants ABB et HESS afin de suivre avec attention les premières semaines d'exploitation.

Une mesure particulière qui rappelle que le bus électrique TOSA demeure plus que jamais un projet d'innovation. La créativité inhérente à sa réalisation a d'ailleurs été saluée en janvier 2018 par l'Office fédéral de l'énergie qui a décerné le prix Watt d'Or 2018 à l'ensemble des partenaires impliqués dans le projet.

cp 09032018

Pour tout contact au sein des Transports publics genevois (tpg) :

François Mutter, porte-parole des tpg

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'État de Genève.