75 ans de trolleybus à Genève

Le 11 septembre 1942, le premier trolleybus était mis en service à Genève. 75 ans plus tard, l'association Vintage Trolleybus (VTA) et les Transports publics genevois (tpg) s'associent pour célébrer cette date anniversaire. Ils feront circuler un trolleybus de collection, conservé par l'association, le lundi 11 septembre 2017 entre 16h00 et 19h30 sur la ligne 3 du réseau tpg.

75 ans que les trolleybus roulent à Genève. Les trolleybus circulent aujourd'hui dans plus de 300 villes dans le monde et sur l'ensemble des continents. En Suisse, 52 lignes sont exploitées par des trolleybus, réparties dans 12 villes. A Genève, ils font partie du paysage depuis 75 ans et circulent sur six lignes des tpg, soit les lignes 2, 3, 6, 7, 10 et 19.

Conserver un patrimoine, qui a l'image de l'évolution du paysage architectural d'une ville, est le reflet d'une époque et de son savoir-faire, c'est un des buts de l'association Vintage Trolleybus. Autre mission, faire profiter le plus grand nombre de ces témoins du passé genevois. C'est pourquoi, en collaboration avec les tpg, un trolleybus datant de 1982 habillé comme à son origine, circulera le lundi 11 septembre 2017 sur la ligne 3 entre 16h00 et 19h30.

Pour remplacer le tram sur la ligne 3 (Petit-Saconnex-Champel), le trolleybus apparait à l'époque comme un mode de transport plus adapté que l'autobus car, comme le souligne Eric Choisy alors directeur général de la Compagnie, le trolleybus permet « des démarrages plus rapides, un confort maximum sans bruit, fumée ou odeurs, une conduite plus facile, une formation plus simple des conducteurs (et) une utilisation de l'énergie nationale par excellence, l'électricité.

La première mise en service des trolleybus s'est faite le 11 septembre 1942 à Genève sur le tronçon Petit-Saconnex–Grand-Pré (Rue Hoffmann). Il faudra toutefois attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale et ses restrictions sur l'utilisation des pneus par décision du Conseil fédéral, pour que le trolleybus remplace intégralement le tram en 1946 entre le Petit-Saconnex et Champel.

Malheureusement, il ne reste plus aucun modèle de 1942 à Genève. Le plus ancien trolleybus genevois articulé datant de 1965 se trouve actuellement au Chili. Il a été racheté en 1992 par le réseau de Valparaiso où il a arrêté de circuler en 2014. L'association Vintage Trolleybus, avec le soutien de partenaires, finalise actuellement le rapatriement de ce véhicule, fleuron de l'industrie suisse des années 60.

Pour de plus amples informations :

Vintage Trolleybus Association (VTA)
Sébastien Weibel, président de l'Association Vintage Trolleybus
+41 079 301 40 81 - sebastien.weibel@vintagetrolleybus.ch

www.vintagetrolleybus.ch

Transports publics genevois (tpg)
François Mutter, porte-parole des tpg

www.tpg.ch