Point hebdomadaire sur le fonctionnement du réseau et les mesures d'améliorations

Communiqué de presse conjoint du département de l'intérieur et de la mobilité du canton de Genève et des transports publics genevois

Lors de la semaine écoulée, l'horaire sur l'ensemble des lignes du réseau est généralement respecté, en dehors de deux manifestations qui ont ponctuellement perturbé certaines lignes. La mise en service de la voie réservée aux bus sur le pont du Mont-Blanc a permis d'améliorer le trafic sur cet axe stratégique et de permettre une desserte optimisée de Cornavin pour les usagers de la rive gauche. Une brochure d'aide pratique aux déplacements va être distribuée aux usagers la semaine prochaine.

 La semaine du 27 février au 2 mars consacre une stabilisation générale de l'horaire sur l'ensemble des lignes du réseau. Néanmoins, la manifestation du syndicat Unia jeudi 23 février et la « Critical Mass » du vendredi 24 ont entraîné des perturbations en fin de journée.

La mise en service de la voie réservée bus sur le pont du Mont-Banc lundi 27 février garantit désormais une progression régulière et fiable des lignes 6, 8 et 9 jusqu'à Cornavin. Les temps de parcours sont tenus et le temps de parcours gagné est de l'ordre de 3 à 11 minutes suivant le moment de la journée.
Cette amélioration représente aussi un gain de confort pour les chauffeurs TPG dont les conditions de conduite dans le trafic sont grandement améliorées. Le fonctionnement de ce nouvel aménagement continue de faire l'objet d'une observation attentive de la DGM.

La reprise du parcours de la ligne 8 par la rue du Mont-Blanc, la rue de Chantepoulet, et la gare de Cornavin renforce ce dispositif et permet une meilleure desserte de la gare. Les retours des usagers sur cette amélioration de parcours sont positifs.

Il est à noter que les retards de 2 minutes sur la ligne 3 entre Champel et la place Bel-Air, constatés la semaine passée après la reprise du parcours initial des lignes 3 et 7 ne sont plus d'actualité ces derniers jours. Les réactions des clients sur le retour de ces lignes à leurs parcours historiques sont là aussi très positives.

Autre mesure mise par la cellule d'accompagnement* depuis le 27 février: l'interdiction au trafic de transit de tourner à droite dans la rue du Stand depuis la rue de l'Arquebuse.
Cette mesure semble produire ses premiers effets: les bus et les trams circulant sur la rue du Stand voient désormais leur progression en direction de la Jonction améliorée. Toutefois, avant de mesurer de manière significative les impacts de cette mesure, il y aura lieu de la suivre dans les semaines à venir.

Enfin, afin de permettre à l'ensemble des usagers de mieux se familiariser encore avec le réseau et l'utilisation des lignes, un guide pratique présentant les meilleures combinaisons de lignes pour se déplacer à travers Genève sera prochainement distribué à large échelle. Ce document présente également un mode d'emploi simplifié des nouveaux distributeurs de billets. Intitulé « Bons plans pour optimiser vos déplacements et voyager en toute tranquillité », il sera distribué au centre-ville par des stewards urbains dès le lundi 5 mars. Disponible dans les agences TPG et les commerces revendeurs, il sera par ailleurs adressé par poste aux grandes entreprises et aux hôtels du canton. 

Une version électronique peut être téléchargée ci-dessous.

Bons plans pour optimiser vos déplacements et voyager en toute tranquillité !

* Composition : Transports publics genevois, Département de l'intérieur et de la mobilité, Direction générale de la mobilité, Office du génie civil, Ville de Genève, Police cantonale.

Pour tout complément d'information : 
TPG - Philippe Anhorn, responsable de la communication et des affaires publiques
tél. 022 308 34 11 / 079 212 83 89

DGM - Yann Gerdil-Margueron, responsable de l'information et de la communication
tél. 022 546 78 49 / 076 383 59 44