07 février 2013

M : la nouvelle ligne de bus de la Porte Sud de Genève

Les communes du Genevois vont bientôt profiter d'une nouvelle liaison en transports publics avec le canton de Genève. Dès le 18 février 2013, une nouvelle ligne de bus tpg, la M, reliera les communes de Collonges-sous-Salève, Archamps, Croix-de-Rozon et Saint-Julien-en Genevois. Ce sera également un accès direct vers Genève via les correspondances avec la ligne D à Saint-Julien et la ligne 44 à Croix-de-Rozon.

Dès le 18 février 2013, la Porte Sud de Genève aura une nouvelle ligne de bus à destination de Genève. La ligne M offrira la possibilité aux habitants des communes de Collonges-sous-Salève, Archamps et du hameau de Lathoy de rejoindre le canton de Genève en transports publics, grâce aux connexions avec les lignes tpg 44 à Croix-de-Rozon et D à Saint-Julien-Gare. La ligne M est également destinée aux travailleurs du canton de Saint-Julien et de la Technopole ainsi qu'au public fréquentant le centre de convention, les commerces de Saint-Julien et le multiplexe de cinéma Gaumont.

En reliant les communes voisines du Genevois et particulièrement la zone économique d'Archamps-Technopole à Genève, la nouvelle ligne de bus M participe au développement de la mobilité dans la région franco-valdo-genevoise. Le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) a de nouveau accordé sa confiance aux tpg en lui confiant son exploitation ; la sous-traitance sera assurée par Gembus qui est déjà en charge de la ligne transfrontalière D.
Le financement de cette nouvelle desserte est assumé par la Communauté de Communes du Genevois et le GLCT, autorité organisatrice des transports transfrontaliers.

Horaires et tarifs

Les bus relieront les communes de France voisine à Genève toutes les 30 minutes aux heures de pointe et une fois par heure aux heures creuses.
La ligne desservant en grande partie le territoire français, la tarification unireso régionale en vigueur s'applique : zone 84, pour les trajets du côté français uniquement et zone 84 + Tout Genève (zone 10) pour profiter des connexions avec les lignes tpg 44 et D, du côté suisse.

Informations détaillées sur le parcours, les horaires et les tarifs sur www.unireso.com et www.tpg.ch

Contact :
Isabel Pereira, attachée de presse
T +41 22 308 35 29, pereira.i@tpg.ch