15 mai 2013

Welcome to Geneva, Switzerland!

Bruxelles, le 15 mai 2013

Du 26 au 30 mai 2013, le 60e Congrès mondial et Exposition de l'UITP se tiendra à Palexpo-Genève. Cet événement, qui sera inauguré par la conseillère fédérale Doris Leuthard, permettra aux visiteurs du monde entier de découvrir à Genève et en Suisse des réseaux de transports publics exemplaires, d'une incroyable densité, qualité et fiabilité.

Lors de la journée suisse du mardi 28 mai, les congressistes assisteront à de nombreux exposés et colloques sur le modèle suisse, alors que les visites techniques des 30 et 31 mai leur permettront de découvrir in situ des exemples particulièrement réussis.

Horaires cadencés, communautés tarifaires, mobilité intégrée, tout est fait en Suisse pour encourager l'usage des transports publics. On peut acheter un seul billet et traverser le pays de part en part en utilisant des moyens de transport variés : trains ultramodernes, transports urbains performants, bateaux historiques sur les lacs ou encore cars postaux dans les vallées alpines.

L'innovation, la recherche de l'excellence et le sens du compromis sont quelques unes de ces qualités qui se retrouvent aussi dans d'autres domaines réputés du génie helvétique, et qui seront encore primordiales au cours des années à venir pour poursuivre le développement des transports publics en Suisse. Le dynamisme économique engendre une croissance démographique soutenue et donc des besoins de mobilité sans cesse croissants. On l'aura compris, le financement des infrastructures de mobilité est au cœur du débat politique en Suisse et le restera encore longtemps.

Ces thèmes seront débattus lors de la journée suisse du mardi 28 mai.

Il y sera également question du- système national, sa planification et son financement, présentés par les dirigeants de l'Union suisse des transports publics (UTP) et de l'Office fédéral des transports (OFT) ; et de plusieurs innovations suisses, que ce soit sous l'angle des infrastructures, du matériel roulant ou encore de la billettique.

Session de l'hôte local.

Le Canton de Genève a en effet son destin lié à celui de régions voisines situées en Suisse, dans le Canton de Vaud, mais aussi en France, dans les deux départements de l'Ain et de la Haute-Savoie. Tous les ingrédients de la mobilité intégrée y sont donc mélangés avec une degré de complexité supplémentaire : niveaux institutionnels multiples, réglementations différentes, monnaies distinctes (CHF et €), répartition irrégulière des emplois et des logements... la problématique transfrontalière présente d'innombrables difficultés et il sera intéressant de voir quelles solutions sont déjà mises en oeuvre et lesquelles sont encore recherchées par les décideurs politiques.

Pour plus de détails et pour les inscriptions des délégués presse/média: www.uitpgeneva2013.org

Contact:

UITP – Andrew Canning, Press & Media Manager, +32 2 663 66 38 / andrew.canning@uitp.org

L'Union internationale des Transports publics (UITP) est un réseau international regroupant des autorités et des exploitants de transport public, des décideurs politiques, des instituts scientifiques ainsi que des représentants de l'industrie des transports publics et de l'industrie des services. Elle constitue une plateforme de coopération à l'échelle mondiale, de développement économique et de partage d'expériences entre 3.400 membres issus de 92 pays différents. L'UITP est le porte-parole mondial du transport public et de la mobilité durable, ainsi que le promoteur d'innovations dans le secteur. Visitez notre site www.uitp.org

 

TPG – Philippe Anhorn, responsable de la communication et des affaires publiques, +41 79 212 83 89 / anhorn.philippe@tpg.ch

Les Transports publics genevois (tpg) sont l'opérateur de transport public de référence dans la région de Genève. Leur objectif est de contribuer à la gestion de la mobilité sur le territoire et de proposer une offre de qualité en matière de développement durable. Au service de la communauté, les tpg visent l'excellence dans toutes leurs actions. Les missions des tpg sont décrites dans un contrat de prestations négocié tous les quatre ans avec l'État de Genève.

UTP/VOEV - Roger Baumann, +41 79 270 10 00 / roger.baumann@utp.ch

L'Union des transports publics (UTP) est l'organisation faîtière suisse des entreprises de transport public. Elle compte 143 entreprises de transport de voyageurs et de fret, 11 membres associés participant directement au processus de production des transports publics suisses et 178 entreprises de l'économie et de l'industrie au titre de membres amis. L'UTP poursuit (entre autres) les objectifs suivants: la défense des intérêts communs de ses membres vis-à-vis de la politique, des autorités et des tiers; l'information du public et des autorités sur l'importance et les problèmes des transports publics; la formation de l'opinion au sein du secteur des transports publics; et la promotion des formations (initiales et continues) du personnel à tous les niveaux.