30 avril 2013

La 1ère examinatrice romande de tram est aux tpg !

Hier, lundi 29 avril 2013, l'Office fédéral des transports (OFT) a accrédité la première examinatrice tramways en Suisse romande. Marinette Bapst Amédé, collaboratrice des Transports publics genevois (tpg) depuis 1988, devient ainsi la première femme romande habilitée à faire passer les examens pour candidats au permis de conducteur de tramways. Deux de ses collègues masculins, Laurent Moor et Jean-Luc Renevey, ont également obtenu hier cette accréditation. A eux trois, ils constituent la relève des experts tram au sein des tpg qui étaient déjà au nombre de trois, mais dont deux partiront prochainement à la retraite.

Entrée aux tpg en 1988 en tant que conductrice de trolleybus, Marinette Bapst Amédé représente parfaitement la nouvelle génération de collaboratrices et collaborateurs des Transports publics genevois. A l'aise tant dans la conduite que dans les relations avec la clientèle, elle effectue toutes les formations continues qui lui permettent d'élargir le champ de ses compétences et d'accéder à des responsabilités supplémentaires. C'est ainsi qu'elle obtient successivement les permis pour conduire des autobus, puis des tramways. Le 1er mars 2010, elle devient responsable de groupe et encadre à ce titre une équipe de 75 conductrices et conducteurs. Après une formation en emploi d'environ 1 an et plusieurs examens, elle a obtenu hier avec ses deux collègues masculins l'accréditation de l'OFT.

De même que les experts de l'Office cantonal des véhicules sont habilités à faire passer le permis de conduire aux élèves-conducteurs pour voitures ou motos par exemple, les examinateurs et examinatrices accrédités par l'OFT font passer le permis de conduire aux futurs conducteurs de tramways, supervisent les examens périodiques des conducteurs en activité (obligatoires tous les 5 ans) et font passer les tests nécessaires pour autoriser le retour à la conduite des personnes qui en ont été écartées pendant un certain temps, par exemple pour des raisons de santé. Dans toute la Suisse, 160 examinatrices et examinateurs exercent ainsi cette mission pour le compte de l'OFT dont 40 en Suisse romande.  A ce jour, seulement 4 femmes en Suisse alémanique disposent de la précieuse accréditation et Marinette Bapst Amédé, première en Suisse romande, devient ainsi la cinquième au plan national.

La direction des tpg félicite chaleureusement Mme Bapst Amédé et MM. Moor et Renevey. Tous trois symbolisent parfaitement la politique dynamique de gestion des ressources humaines menée par l'entreprise qui offre des possibilités de formation et d'avancement dans un total respect de l'égalité des chances entre collaboratrices et collaborateurs.

Contact :

Philippe Anhorn, responsable de la communication
T +41 22 308 34 11 anhorn.philippe@tpg.ch

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'État de Genève.