Dessin Mix et Remix - chienConditions de transport

Les voyageurs qui utilisent les prestations des tpg et/ou de leurs sous-traitants sont soumis aux DRT-tpg - dispositions règlementaires pour le transport de voyageurs, de bagages et d'animaux sur le réseau des transports publics genevois.

 Télécharger les DRT-tpg (état au 1er mars 2014)

Télécharger le réglement d'exècution des DRT (état au 1er mars 2014)

Généralités et sécurité


Picto barresAfin d'assurer votre sécurité, nous vous recommandons de vous tenir aux barres ou aux poignées durant tout le trajet. Si vous voyagez avec des enfants, tenez-les par la main ou faites-les asseoir.
 

Pictogramme prioritéLe voyageur descendant du véhicule est prioritaire sur celui qui monte. En outre, en cas de forte affluence, les voyageurs placés près des portes voudront bien sortir du véhicule à chaque arrêt pour laisser sortir ceux qui le souhaient.
 

Picto vidéosurveillanceVidéosurveillance : l'environnement intérieur et extérieur des véhicules est filmé par des caméras de façon continue. En cas d'atteinte à votre sécurité, contactez immédiatement le conducteur. Les images ne peuvent être consultées que par les autorités judiciaires et le personnel tpg autorisé.

Picto bouton bleuLes boutons bleus ou jaunes sont réservés aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux personnes qui voyagent avec une poussette; ils permettent d'éviter la fermeture automatique de la porte.
 

Picto boissons Le transport des boissons est limité aux conteneurs convenablement fermés et protégés des chocs.

 

Picto nourriture La consommation de nourriture à bord des véhicules est limitée aux petits encas tels que fruits et barres chocolatées.

 

Picto drapeau françaisLignes transfrontalières : sur le territoire français, des dispositions particulières peuvent s'appliquer en fonction des lois et règlements en vigueur. En cas de déclaration à effectuer, les voyageurs sont priés de descendre à l'arrêt précédant la frontière et de s'adresser au bureau des douanes.

Picto UFR - usagers en fauteuil roulantPicto malvoyantsPicto PMR - personnes à mobilité réduitePicto poussettesPMR, Seniors et poussettes : consultez les pages spécifiques. Des brochures détaillées sont disponibles gratuitement dans les agences tpg.

Transport d'objets et d'animaux

Pictogramme poussetteLes poussettes (landaus et pousse-pousse) sont transportées gratuitement et à condidtion que la place le permette. L'accès aux véhicules se fait exclusivement par la porte munie du bouton bleu, qui doit être préalablement activé pour monter ou descendre du véhicule. Durant tout le voyage, la poussette doit être immobilisée, si possible parallèlement au sens de la marche et dos au conducteur, ainsi que tenue et surveillée par un adulte.

Pictogramme animauxLes petits animaux peuvent être transportés gratuitement dans un panier ou autre conteneur convenablement fermé. Les autres animaux domestiques doivent être tenus en laisse et voyagent au tarif réduit, à l'exception des chiens d'assistance, qui voyagent gratuitement.

Pictogramme véloSur les lignes tpg, les vélos sont transportés au plein tarif, ou au tarif réduit si le voyageur en bénéficie, uniquement si la place le permet et qu'ils ne gênent pas les autres voyageurs. Ils sont chargés par le voyageur et transportés sous son entière responsabilité.
 

Pictogramme bateauÀ bord des lignes SMGN, les vélos ne sont pas admis et les voitures d'enfant doivent être pliées.

 

Pictogramme trottinetteLes trottinettes repliées et les skateboards sont admis à bord des véhicules, sous l'entière responsabilité de leur propriétaire, à condition qu'ils ne causent aucune gêne aux autres voyageurs.
 

Pictogramme bagagesLes bagages volumineux et autres objets encombrants ne sont pas admis à bord. Les effets personnels peu volumineux sont transportés gratuitement. Par peu volumineux, on entend que le volume de l'objet considéré ne doit pas occuper un espace supérieur à celui d'une personne debout et que son poids ne doit pas excéder 30 kg. En cas de vol ou de perte, les tpg ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables.

Titres de transport, contrôles et surtaxes

Picto autocontrôleLes voyageurs doivent acquérir un titre de transport valable ou s'assurer que leur abonnement est en cours de validité avant de monter à bord des véhicules. Le titre de transport doit être conservé jusqu'à la fin du voyage et présenté spontanément en cas de contrôle.

Picto contrôleurLe personnel de sécurité est garant de l'égalité de traitement entre les voyageurs. Les voyageurs qui ne se confoment pas aux dispositions règlementaires peuvent être tenus de prouver leur identité et retenus jusqu'à ce que les sûretés nécesaires aient pu être obtenues. À cet effet, il peut être fait appel à la police.

Picto billetsEn cas d'absence de titre de transport valable, le montant de la surtaxe est de CHF 120.- (paiement différé) ou CHF 80.- (paiement immédiat). En cas de récidive dans l'année qui suit, les montants sont doublés (voir détails dans le règlement d'application des DRT-tpg).

Picto carte d'identitéContrôle d'identité : les voyageurs qui ne sont pas en mesure de présenter un titre de transport valable ou qui, pour une autre raison, ne se conforment pas aux dispositions règlementaires peuvent être tenus de prouver leur identité et retenus jusqu'à ce que les sûretés nécessaires aient pu être obtenues.

Voyager avec une poussette

Les parents, grands-parents et autres voyageurs qui se déplacent avec une poussette sont les bienvenus à bord des véhicules tpg. Ils doivent toutefois se conformer à certaines dispositions.

En savoir plus...

Photo poussette