La mission des Transports publics genevois


Les TPG ont une mission primordiale dans la politique cantonale des transports. Elle peut se résumer en trois points.

  1. Contribuer à la gestion de la mobilité sur le territoire.
    Entreprise de service public, les tpg sont une alternative à l'utilisation de transports individuels motorisés. Les tpg doivent donc fournir un réseau couvrant l'ensemble de la région genevoise (agglomération franco-valdo-genevoise), offrir un service efficace, accessible et adapté à toutes les catégories de la population, s'adapter à l'évolution et à la croissance des besoins en mobilité.
  2. Proposer une offre de qualité.
    Les
    tpg visent l'excellence dans toutes leurs actions au service de la collectivité. Ils sont à l'écoute de leurs clients et s'efforcent d'anticiper leurs attentes. Grâce à des outils statistiques et à des enquêtes régulières, ils évaluent la qualité de leur offre et l'améliorent en permanence.
  3. Respecter les principes du développement durable.
    Les
    tpg agissent chaque jour en faveur du développement durable. Ils mènent une politique écologique volontariste afin de diminuer leur impact environnemental et de promouvoir le respect de l'environnement, au sein de l'entreprise comme parmi les voyageurs.

Des visions partagées par l'Etat Les missions des tpg sont décrites dans un contrat de prestations conclu avec l'Etat de Genève qui garantit en contrepartie les moyens, notamment financiers, nécessaires à la réalisation d'objectifs chiffrés et élaborés de manière conjointe.