La direction générale des tpg
Le directeur général Denis Berdoz veille à ce que l'entreprise soit sur le bon cap. La mission de la direction générale consiste à réaliser les visions stratégiques du conseil d'administration et les enjeux du contrat de prestations, tout en tenant compte du rythme propre de l'entreprise ainsi que des possibilités de chaque domaine d'activité.
La direction générale est donc au centre de toutes les pressions légales, sociales, économiques et organisationnelles qui s'exercent sur la structure. Son rôle est de les équilibrer par une pesée avisée des intérêts, par la recherche créative de solutions aux côtés des directeurs des domaines d'activité et par les échanges qui s'imposent avec le conseil d'administration et l'Etat.
La direction générale joue un rôle important dans l'image des tpg puisqu'elle incarne et porte les visions et les perspectives de l'entreprise, aussi bien à l'interne qu'à l'externe. Trois unités transversales sont directement rattachées à la direction générale :
- management d'entreprise.
- relations médias et affaires publiques
- service juridique
Directions des domaines métiers Les Transports publics genevois sont organisés en sept grands groupes d'activités conduits par des directeurs de domaine. | |
![]() | ExploitationDirecteur : Marc Châtelain Mission : Assurer l'exploitation du réseau, notamment grâce aux quelque 1'300 conducteurs qui œuvrent quotidiennement pour transporter nos clients. Développer la logistique inhérente à la conduite (planification, contrôle des titres de transport, gestion du réseau en temps réel, sécurité). |
| Finances et gestionDirectrice : Sophie Heurtault Malherbe Mission : Piloter les finances de l'entreprise, coordonner les achats et offrir les supports logistiques nécessaires au fonctionnement efficient de l'entreprise. |
| Infrastructures et bâtimentsDirecteur : Pascal Ganty Mission : Développer l'infrastructure du réseau des tpg, en coordination avec l'Etat de Genève. Fournir des aménagements en quantité et qualité adéquates pour que l'entreprise mène à bien sa mission. |
| Marketing, ventes et communicationDirecteur : Marc Defalque Mission : Concevoir l'offre de transport en fonction de la demande, développer les produits, assurer la vente de nos produits et services et communiquer, en interne et en externe, auprès de nos publics-cibles. |
![]() | Ressources humainesDirectrice : Sheba Corti Mission : Assurer la gestion administrative du personnel, mener le recrutement des collaborateurs, développer l'offre de formation et préparer l'avenir des ressources humaines de l'entreprise. |
| Systèmes d'information et télécommunicationsDirecteur : Guillaume Meyer Mission : Maîtriser les outils informatiques et de télécommunication de l'entreprise. Apporter une réponse proactive aux différents besoins en développements informatiques. |
| TechniqueDirecteur : Thierry Wagenknecht Mission : Garantir l'acquisition et la disponibilité de la flotte de véhicules et en assurer la maintenance. Entretenir les bâtiments et les infrastructures du réseau. |