Les transports publics genevois se préparent à une deuxième journée de fortes perturbations

La reconduite de la manifestation du secteur de la construction, le mercredi 17 octobre 2018, aura à nouveau des implications importantes pour les transports publics genevois (tpg). Ces derniers prévoient une nouvelle journée très difficile sur le réseau.

La deuxième journée de manifestation du secteur de la construction devrait à nouveau perturber fortement le réseau des transports publics genevois (tpg). Ces derniers s'attendent, en effet, à de nouvelles difficultés de circulation durant toute la journée du mercredi 17 octobre 2018 dès 6h30 sur la majorité de leurs lignes. Cela signifie qu'une partie de l'offre des tpg, desservant le centre de la Ville de Genève, sera réduite pour la seconde journée consécutive et certains parcours seront détournés voire annulés en fonction de l'avancement de la manifestation.

L'activité retrouvée le mardi 16 octobre 2018 dès 7h30 à la Place des 22-Cantons a permis de limiter les perturbations et de rétablir rapidement de nombreux parcours dont les lignes de trams 14, 15 et 18. Cependant, les tpg ont dû composer en ce premier jour de manifestation avec d'importants reports de trafics qui sont venus complexifier la gestion du réseau.

Certaines lignes sur la rive gauche du canton de Genève ont été particulièrement pénalisées. Les lignes 9, 33, A, E et G ont enregistré ainsi jusqu'à soixante minutes de retard à cause du trafic. Les tpg ont dû également adapter leurs parcours tout au long de la journée lors du déploiement de la manifestation en Ville de Genève. Cela a impliqué à plusieurs reprises des perturbations pour un nombre important de lignes urbaines. Le réseau a été rétabli dans son intégralité le mardi 16 octobre 2018 vers 14h30 avant un retour progressif à une fréquence normale.

Les tpg redoutent une situation comparable, caractérisée par l'imprévisibilité, pour le mercredi 17 octobre 2018. Même s'ils entendent à nouveau se mobiliser pour assurer un service conforme aux attentes de leurs clients. Ils tiennent à préparer ces derniers à une journée difficile en termes de circulation sur le réseau des tpg.

Dans ces conditions, les tpg rappellent à l'ensemble de leurs usagers de prévoir un temps de parcours plus long et de consulter régulièrement les divers canaux mis à leur disposition afin de bénéficier d'une information en temps réel sur l'état du réseau des tpg (applications mobiles, numéro vert, site internet, bornes d'informations aux arrêts). Ils remercient d'ores et déjà leurs clients pour leur compréhension.

Twitter : @TPG_Infotrafic et @GenevePolice
Numéro vert : 0800 858 900
Site internet : www.tpg.ch

Pour plus d'informations :

François Mutter, porte-parole des transports publics genevois (tpg)

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité p ublique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestat ions renégocié tous les cinq ans avec l'État de Genève.