Les Transports publics genevois confirment la mise en service commercial du bus électrique TOSA le 12 mars 2018

Les fabricants ABB et HESS ont donné leur accord, en concertation avec les Transports publics genevois, à l'exploitation commerciale du bus électrique TOSA dès le lundi 12 mars 2018. D'ici là, ils poursuivront les tests nécessaires pour finaliser la mise en service de l'ensemble des stations.

Le bus électrique TOSA assurera le service commercial de la ligne 23 (Aéroport-P47 – Carouge-Tours) du réseau des Transports publics genevois (tpg) dès le lundi 12 mars 2018. Cette date a été communiquée par les fabricants ABB et HESS aux tpg. Dans l'intervalle, le parcours de la ligne 23 continuera d'être effectué par des bus thermiques.

ABB et HESS ont travaillé initialement à la résolution d'un problème lié au refroidissement des batteries embarquées, faisant suite à un incident technique survenu à la mi-décembre 2017. Ils ont effectué ensuite une série de tests qu'ils poursuivent actuellement. Ils rappellent, à ce titre, que ce type d'ajustement est inhérent à la mise en œuvre d'une telle innovation, qui s'est vue décerner le prix Watt d'Or 2018 par l'Office fédéral de l'énergie en janvier.

Récolte continue d'informations

Depuis le début de l'année, deux bus électriques TOSA circulent alternativement en marche à blanc (sans passager) sur le réseau des tpg. Ils effectuent chaque jour des rotations sur l'intégralité du parcours de la ligne 23 afin de disposer d'un maximum d'informations relatives au fonctionnement des batteries, des bras de recharge et des stations. Ils ont effectué à ce jour près de 2'800 pour le premier et 1'100 kilomètres pour le second.

Les tpg vont poursuivre ces prochaines semaines leur récolte d'informations. Un test est prévu notamment le vendredi 2 février 2018, impliquant la fermeture temporaire - à la hauteur de l'arrêt « Bossons » de la ligne 23 - de la Route du Pont Butin au trafic individuel entre 1h00 et 3h00 du matin pour des raisons logistiques. La mise en service de l'ensemble des stations de recharge va se poursuivre également.

Deux bus seront testés simultanément en marche à blanc (sans passager) au rythme de huit heures par jour du lundi au vendredi à partir du 19 février 2018. Durant cette période d'un mois, qui précédera la mise en service commercial du bus électrique TOSA, les fabricants ABB et Hess entendent mobiliser des ressources conséquentes et s'appuyer sur des systèmes innovants de monitoring à distance afin d'assurer un suivi permanent des bus et des stations de recharge.

Présentation au WEF de Davos

La fiabilisation du système TOSA sur la ligne 23 du réseau des tpg se poursuit avec satisfaction. ABB a eu l'occasion de le rappeler à la mi-janvier 2018 lors du WEF de Davos, où la technologie développée dans le cadre du projet TOSA a été présentée. En effet, une ligne expérimentale a été installée, avec l'appui des tpg, dans la ville grisonne, confirmant ainsi le potentiel de cette innovation.

Pour tout contact au sein des Transports publics genevois (tpg) :

François Mutter, porte-parole des tpg

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'État de Genève.