Les Transports publics genevois mettront en service des véhicules autonomes pour le Salon de l'auto

Les Transports publics genevois (tpg) exploiteront deux véhicules autonomes dans l'enceinte de Palexpo du 9 au 18 mars 2018. Par ailleurs, ils demeurent dans l'attente d'une autorisation officielle de l'Office fédéral des routes pour exploiter une ligne expérimentale sur le réseau des tpg. Dans l'intervalle, cette opération spéciale confirme leur vif intérêt pour ce mode de transport novateur.

Les Transports publics genevois (tpg) exploiteront deux véhicules autonomes du vendredi 9 mars au dimanche 18 mars 2018 lors du Salon International de l'automobile de Genève (Salon de l'auto). Les visiteurs du 88ème Salon de l'auto auront ainsi la possibilité d'expérimenter gratuitement un parcours allant du parking P49 à la Halle 6 de Palexpo. Le trajet s'effectuera en présence d'un opérateur des tpg sur un site privé et sécurisé. Des tests seront réalisés le 8 mars 2018 afin d'assurer une cartographie fiable du parcours.

Savoir-faire technologique

Les tpg ont fait part au mois d'août 2017 de leur intention d'acheter un véhicule autonome qu'ils ont acquis dans l'intervalle. Ils poursuivent actuellement l'homologation, la mise au point et la prise en mains de leur véhicule. Ils demeurent dans l'attente d'une autorisation officielle de l'Office fédéral des routes (OFROU) pour l'utiliser sur la ligne expérimentale XA à Meyrin. Le second véhicule autonome présent à Palexpo fera l'objet d'une exploitation temporaire le temps du Salon de l'auto. « Les véhicules autonomes ouvrent de nouvelles perspectives. Il est impératif que nous maîtrisions ce savoir-faire pour être en mesure d'explorer de nouvelles opportunités commerciales à terme », a déclaré Denis Berdoz, directeur général des tpg.

cp 05032018

Fort engagement

L'offre originale proposée par les tpg pour le Salon de l'auto s'inscrit dans le cadre de l'importante collaboration engagée avec Palexpo pour cet événement. La vente de billets combinés « transports publics + entrée au Salon de l'auto », l'organisation de bus express entre Place de Neuve et Palexpo ainsi que la mise en service de navettes tpg destinées aux utilisateurs des parkings composent l'offre fournie par les tpg. Au total, près de 60 collaborateurs des tpg seront mobilisés chaque jour durant la semaine et plus de 80 personnes le samedi et le dimanche.

cp 05032018 2

Pour de plus amples informations au sein des Transports publics genevois (tpg) :

François Mutter, porte-parole des tpg

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'État de Genève.