30 mars 2011

Les tpg lancent le concept « shop and ride » !

Voyager léger… faire ses courses en tram puis se les faire livrer à la maison par Caddie Service
Faire ses courses en transports publics et se les faire livrer à domicile avec un seul et même abonnement, tout en faisant un geste pour l'environnement, c'est possible ! C'est la prestation proposée par les Transports publics genevois aux abonnés annuels unireso, en partenariat avec l'association Caddie Service (livraison à vélo) ; la prestation fait partie intégrante de l'offre de base de l'abonnement annuel Tout Genève. Et c'est même un service à succès ! C'est en tout cas ce que confirment les résultats encourageants de ces trois premiers mois de collaboration : une augmentation des livraisons par rapport au même trimestre en 2010, dont 30% faites à des abonnés annuels unireso.

« Voyagez léger… ». Et l'image est agrémentée d'un panier de courses. C'est le premier visuel d'un spot publicitaire diffusé actuellement sur les écrans des véhicules des Transports publics genevois. « On ne voudrait tout de même pas nous inciter à aller faire les courses de la semaine en transports publics !? » allez-vous dire ? Le cabas de fruits et légumes frais – cinq par jour, il faut bien ça ! – dans la main gauche, le pack de lait pour le petit dernier à bout de bras dans la droite, le baril de lessive et tout le reste dans un sac qui pèse une tonne sur le dos, l'image n'est pas très attrayante, il faut bien l'avouer. Mais si, c'est bien le message que les Transports publics genevois veulent faire passer ! Allez faire vos courses en transports publics, Caddie Service les livrera ensuite chez vous ! Un service de livraison à domicile dont chaque abonné annuel unireso peut désormais profiter gratuitement sur simple présentation de son abonnement (une fiche d'inscription est à remplir lors de la première livraison) ; une offre unique en Suisse. Et qui plus est, une prestation respectueuse de l'environnement, puisque les livraisons sont effectuées à vélo (une remorque accrochée à la bicyclette permet de transporter les courses).

Ce service fait partie intégrante des prestations de base de l'abonnement annuel unireso Tout Genève depuis le début de cette année. Il a été adopté par les Transports publics genevois suite à une étude de marché qui révélait que le fait de devoir porter ses courses était un frein à les effectuer en transports publics ; or, faciliter le quotidien de ses clients est pour les tpg une priorité. Les résultats sont d'ailleurs
plutôt encourageants, puisque Caddie Service a enregistré une augmentation de ses livraisons depuis le début de l'année et que 30% d'entre elles sont, aujourd'hui, commandées par un abonné annuel unireso. Cette prestation est entièrement financée par les tpg, à hauteur de 40'000 francs par an pour ce qui est de la part client.

Les modalités de livraison – commerces, périmètre, nombre de sacs, etc. – sont subordonnées aux conditions générales de Caddie Service, consultables sur www.caddie-service.ch. Les services de l'association sont cofinancés par les communes, l'Etat et les centres commerciaux partenaires.

Contacts :
Isabel Pereira, attachée de presse Jérôme            
T +41 22 308 35 29, pereira.i@tpg.ch   

Savary directeur de Caddie Service,
T+41 22 809 02 52, savary@caddie-service.ch

Les Transports publics genevois TPG sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les TPG visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'État de Genève.