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Voyager en règle

Régler son titre de transport, c’est permettre aux tpg de continuer à offrir une offre de qualité sur l’intégralité du territoire. C’est aussi s’économiser des frais et du temps !

Faites-vous partie des 97% de voyageurs qui paient leur titre de transport ?

Avoir un titre de transport en cours de validité est obligatoire pour circuler sur notre réseau et nous mettons plusieurs solutions à votre disposition pour faciliter l’achat de votre billet, carte journalière ou encore abonnement.

Où et comment acheter votre billet ou abonnement?

Depuis chez vous, sur le réseau ou tout simplement avec votre téléphone, vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour acheter votre billet, carte journalière ou abonnement.

Vous avez oublié votre abonnement?

Si vous êtes abonné mais n’avez pas votre abonnement ou votre carte SwissPass sur vous lors du contrôle, un constat vous sera délivré. Vous aurez ensuite un délai de 10 jours pour présenter votre abonnement, moyennant la somme de CHF 5.-, dans une de nos agences ou à notre service des constats. Sans présentation d’un abonnement, une surtaxe sera facturée que vous avez la possibilité de payer en ligne.

Je paie mon constat en ligne

Surtaxes en cas de voyage sans billet ou abonnement valable

Les voyageurs sans titre de transport valable lors des contrôles devront s’acquitter d'un supplément en plus du titre de transport, conformément aux dispositions tarifaires nationales (T600)

A noter que, en application de ce règlement, les transporteurs publics en Suisse partagent les données des resquilleurs sur un registre national. Le calcul de la récidive se fait donc au niveau national. Ainsi, une personne ayant été contrôlée sans titre de transport valable à Berne et se faisant à nouveau contrôler sans titre de transport valable à Genève sera considérée comme étant récidiviste par les tpg, même si elle n'avait encore jamais été verbalisée à Genève.

Tout voyageur peut en tout temps déposer une demande écrite en indiquant son nom, son
adresse et sa date de naissance afin de savoir si des données existent à son sujet. La personne requérante doit joindre à la demande une copie de son passeport ou de sa carte d'identité. La demande de renseignements peut être envoyée directement à CarPostal à l'adresse suivante:

CarPostal SA
«SynServ»
Pfingstweidstrasse 60b
8080 Zurich
synserv@postauto.ch

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Montant des surtaxes pour les voyageurs sans titre de transport valable

Age déterminantBarème applicable pour la 1e infraction Barème applicable dès la 2e infractionBarème applicable dès la 3e infraction
 Paiement immédiat au contrôleurPaiement différé (surtaxe majorée)Surtaxe uniqueSurtaxe unique
Dès 18 ansCHF 100.-CHF 140.-CHF 180.-CHF 210.-
Moins de 18 ansCHF 100.-*CHF 100.-*CHF 180.-*CHF 210.-*

* Jusqu'à 16 ans: paiement uniquement sur facture adressée au représentant légal.

Les montants ci-dessus s'entendent forfait voyage et taxe de traitement compris.

Montant des surtaxes pour les voyageurs semi-fraudeurs* sans titre de transport valable
* Sont considérées comme semi-fraudeurs, les voyageurs en possession d'un titre de transport qui ne correspond toutefois pas au voyage réalisé

Age déterminantBarème applicable pour la 1e infraction Barème applicable dès la 2e infractionBarème applicable dès la 3e infraction
 Paiement immédiat au contrôleurPaiement différé (surtaxe majorée)Surtaxe uniqueSurtaxe unique
Dès 18 ansCHF 75.-CHF 115.-CHF 155.-CHF 185.-
Moins de 18 ansCHF 75.-*CHF 75.-*CHF 155.-*CHF 185.-*

* Jusqu'à 16 ans: paiement uniquement sur facture adressée au représentant légal.

Les montants ci-dessus s'entendent forfait voyage et taxe de traitement compris.

Autres surtaxes

Abus selon définition du règlement sur l’harmonisation nationale des surtaxes (T600)CHF 100.-
Falsification d'un titre de transportCHF 200.-
Participation à une violation des dispositions réglementaires des tpgMême sanction que le contrevenant principal

Frais administratifs

Frais de rappelsCHF 15.-par rappel
Régularisation d'un oubli d'abonnement selon le règlement sur l’harmonisation nationale des surtaxes (T600)CHF 5.-
CHF 30.-
si présentation dans les 10 jours
si présentation au-delà de 10 jours
Poursuite, dépôt d'une plainte et procédure de recouvrement selon le règlement d'application des DRT-tpgmin. CHF 25.-
max CHF 1000.-
pour chaque démarche
Intérêts moratoires (art. 67 des dispositions réglementaires des tpg)5%par an, dès la notification de la mise en demeure
Copies de documentsCHF 2.-
CHF 0.10
par document jusqu'à 10 pages
dès la
Taxes de traitementCHF 40.-
CHF 30.-
par facture émise pour la régularisation des e-tickets

En France

En cas d’infractions et de situations d’irrégularités sur le territoire français, d’autres tarifs et règles sont applicables. Les voyageurs doivent se référer aux indications mentionnées sur le document remis par le contrôleur.

La QR-facture arrive aux tpg !

Dès le 30 septembre 2022, seules les QR-factures seront autorisées pour le règlement des montants facturés. pour effectuer les paiements, il vous suffit de scanner le QR code depuis l’application de votre banque suisse et de valider le paiement.
Vous avez des questions ? Notre équipe service des constats est à votre disposition :

  • par téléphone, au 022 308 31 76 (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00)
  • par le présent formulaire de contact
     
QR Facture tpg

Contact

Cependant, notre service des constats reste à votre disposition pour toute question concernant votre constat:

-    par téléphone, au 022 308 31 76 (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00)
-    par le présent formulaire de contact

Nous vous remercions de préciser le numéro du constat dans toutes vos correspondances.
 
En cas de régularisation d’un oubli d’abonnement, veuillez-vous rendre dans l'une de nos trois agences (Cornavin, Rive, Lancy-Pont-Rouge), muni·e de votre abonnement original, ainsi que de votre constat.
 
En cas de régularisation d’une surtaxe, il vous est également possible de vous connecter (au minimum 3 jours après le constat) à l'adresse www.constats.tpg.ch pour effectuer votre paiement.

Fermetures annuelles
Veuillez noter que nos bureaux sont fermés les dates suivantes en 2024:

  • 1er janvier
  • 29 mars
  • 1er avril
  • 9 mai
  • 20 mai
  • 1er août
  • 5 septembre
  • 25 décembre
  • 31 décembre

Merci de votre compréhension.