2 mai 2011

Excellent départ pour l'organisation du 60e Congrès mondial & Exposition de l'UITP à Genève en 2013

Excellent départ pour l'organisation du 60e Congrès mondial & Exposition de l'UITP à Genève en 2013
Le mois dernier à Dubaï, le drapeau de l'Union internationale des transports publics (UITP) a été officiellement remis aux organisateurs du prochain Congrès mondial & Exposition, qui aura lieu du 26 au 30 mai 2013 à Genève. Les Transports publics genevois (tpg), avec le soutien de la Confédération, du Canton et de la Ville de Genève ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et privés, ont désormais deux ans pour mettre sur pied la 60e édition de cette biennale mondiale qui semble d'ores et déjà promise à un très grand succès.

C'est en effet le 14 avril 2011 que son altesse royale Sheik Maktoum bin Mohamed bin Rachid al Maktoum, représentant l'hôte local du 59e congrès mondial et exposition de l'UITP, a transmis le fanion à l'ambassadeur de Suisse aux Emirats Arabes Unis Wolfgang-Amadeus Bruelhard et au président des Transports publics genevois (tpg) Patrice Plojoux.

Lors d'une conférence de presse ce lundi à Genève, M. Plojoux a présenté et expliqué le travail de la délégation genevoise à Dubaï, qui marquait le lancement de l'organisation et de la promotion de « UITP Geneva 2013 ». Ce travail intensif semble déjà porter ses fruits : deux ans avant l'événement, la plus grande partie des surfaces d'exposition à Geneva Palexpo est déjà réservée et l'affluence des congressistes à Genève s'annonce sans précédent pour un congrès mondial de l'UITP. Pour les participants, opérateurs de transports publics, autorités organisatrices et industriels, Genève est une destination idéale, tant par sa localisation et la qualité de son accueil que pour les opportunités d'affaires et de coopération offertes lors d'un tel événement.

Aux côtés de représentants de Geneva Palexpo et de Genève Tourisme, Patrice Plojoux a évoqué les retombées économiques directes et indirectes attendues d'une manifestation comme « UITP Geneva 2013 », qui peuvent être évaluées à environ 25 millions de francs pour Genève et sa région.

Pour sa part Michèle Künzler, conseillère d'Etat chargée du Département de l'intérieur et de la mobilité, a souligné l'importance symbolique pour Genève et son agglomération d'être hôte d'un tel événement, alors que les projets d'infrastructures et de collaborations s'accélèrent précisément au cours de cette législature. Il suffit de penser au développement spectaculaire des tpg, aux travaux du CEVA qui auront démarré d'ici là ou encore au déploiement des vélos en libre-service, comme maillons supplémentaires d'une chaîne de mobilité intégrée et durable. Tous ces éléments s'inscrivent avec force dans la stratégie de l'UITP qui vise à doubler la part modale des transports publics à l'horizon 2025.

Ainsi, cet événement qui n'est pas ouvert au public (à l'instar de telecom ou d'autres salons professionnels spécialisés) n'en est pas moins porteur pour toute la population - en particulier pour les collaborateurs et clients des tpg - puisqu'il consacre l'exemplarité du développement des transports publics et de la qualité de vie à Genève et dans la région.
Informations complémentaires : www.geneva2013.org Philippe Anhorn, responsable de la communication et des affaires publiques T +41 79 212 83 89, anhorn. philippe@tpg.ch

Informations complémentaires :
www.geneva2013.org

Philippe Anhorn, responsable de la communication et des affaires publiques
T +41 79 212 83 89, anhorn. philippe@tpg.ch

Les Transports publics genevois TPG sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les TPG visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'État de Genève.