Centre de maintenance secondaire En Chardon

Actualités

Building Information Modeling - BIM : la technologie au service du bâtiment
Des centaines de mètres cube de terre excavée, des tonnes de béton et de ferraille mis en oeuvre, En Chardon est un chantier comme les autres... ou presque. Outre sa configuration particulière de bâtiment presque totalement enterré, le futur troisième centre de maintenance secondaire et dépôt des tpg a la particularité d'être réalisé en s'appuyant partiellement sur une méthodologie particulière : BIM, pour Building Information Modeling.

La méthodologie BIM consiste en un processus de travail (workflow) virtuel sur maquette numérique tridimensionnelle (3D). Issue de l'industrie aéronautique, cette méthode de travail s'applique depuis peu, en Suisse, au domaine de la construction afin de simplifier le travail et la collaboration des différents corps de métiers et intervenants sur un chantier, mais aussi tout au long de la vie d'un bâtiment, jusqu'à sa déconstruction la cas échéant. Il s'agit de modéliser le futur bâtiment en une maquette numérique 3D créée pour recevoir toute information utile à ses cycles de vie : plans, fiches techniques, devis, prestataires, etc. Le centre de maintenance En Chardon est le premier bâtiment du canton à être construit en s'appuyant (d'abord partiellement depuis 2014) sur cette méthodologie qui permet de mieux gérer les coûts, les matières, les délais, les aspects de développement durable et de gagner en efficience, notamment collaborative, et ainsi limiter les erreurs. Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret relatif à notre chantier : les passerelles bus des ateliers ont été créées et testées virtuellement par leurs utilisateurs grâce à la modélisation 3D : ils pouvaient se déplacer dans les ateliers, tourner autour des passerelles ou y monter, identifier les modifications à apporter, etc., comme s'ils y étaient. Cette manière de faire aura ainsi permis une validation des installations en deux mois seulement.

Enfin, la maquette numérique et la méthodologie BIM associée permettront également une gestion de maintenance (GMAO) du bâtiment efficiente et nomade grâce à une centralisation dématérialisée de l'ensemble des informations et données utiles.

 

Mission ardue : trouver un terrain !

Avec l'Etat de Genève, nous avons dû alors faire face à un nouveau défi : trouver un terrain pourconstruire un troisième Centre de maintenance et dépôt pour les tpg.
C'est à Vernier que l'emplacement idéal a finalement été repéré, sur le lieu dit « En Chardon ». Le site sur l'axe de tramway en direction du CERN a été évalué comme le plus approprié : le futur dépôt devant accueillir des trams, il était nécessaire de le construire sur l'axe d'une ligne pour éviter les voyages à vide notamment. En outre, le terrain identifié était quasiment inexploitable de par sa situation sous le plafond aérien de l'Aéroport international de Genève ; y construire un dépôt de remisage et d'entretien de véhicules permettait donc également de valoriser ce site.

Un Centre de maintenance secondaire soumis aux contraintes aéroportuaires
Le futur Centre de maintenance secondaire (CMS) des tpg offrira une surface de 33'000 m2 au sol permettant d'accueillir 70 tramways et 130 autobus articulés dans des halles de remisage fermées et d'en assurer la maintenance journalière et hebdomadaire. L'emplacement du CMS exige une architecture bien spécifique, puisque la hauteur de l'édifice doit être inférieure au plafond aérien.
La partie du dépôt située dans cette zone sera donc construite en sous-sol ; la toiture principale du bâtiment s'élèvera à environ 5 m du côté de la route de Meyrin et à peine à 80 cm du côté du chemin de Champs-Prévost. Les toitures ont été étudiées pour accueillir une centrale solaire photovoltaïque totalisant environ 10'000 m². Le solde des toits, environ 11'000 m², sera végétalisé.
Ce dépôt, dans sa version finale, permettra une grande souplesse d'exploitation pour les tramways et les autobus.

Le CMS En Chardon sera mis en service durant le 2ème trimestre de 2019.

Info trimestrielle

Télecharger l'info trimestrielle n°1 - juin 2015 [PDF]
Télecharger l'info trimestrielle n°2 - septembre 2015 [PDF]
Télecharger l'info trimestrielle n°3 - décembre 2015 [PDF]
Télecharger l'info trimestrielle n°4 - mars 2016 [PDF]
Télecharger l'info trimestrielle n°5 - juin 2016 [PDF]
Télecharger l'info trimestrielle n°6 - octobre 2016 [PDF]
Télecharger l'info trimestrielle n°7 - janvier 2017 [PDF]
Télecharger l'info trimestrielle n°8 - avril 2017 [PDF]
Télecharger l'info trimestrielle n°9 - septembre 2017 [PDF]
Télecharger l'info trimestrielle n°10 - Janvier 2018 [PDF]
Télecharger l'info trimestrielle n°11 - Juillet 2018 [PDF]