Attente à l’arrêt
Attendez le véhicule en tête d'arrêt en vous repérant grâce à la pastille orange sur le bord du trottoir. C'est là que l'avant du bus ou du tram va se positionner.
Plusieurs arrêts disposent d’une zone d’attente, marquée d’un champ d’éveil tactilo-visuel indiquant la tête de l’arrêt.
Montée à bord
Montez à bord du véhicule par la première ou la deuxième porte, afin de pouvoir utiliser les boutons bleus ou jaunes, avec le signe « fauteuil roulant » ou « poussette ». Ils permettent d’activer une ouverture et une fermeture manuelle des portes par le personnel de conduite.
Pour les personnes atteintes de déficience visuelle
Si vous êtes atteint de déficience visuelle, utilisez la première porte, située à proximité de la cabine de conduite. Elle vous mène directement aux sièges les plus faciles d’accès.
Pour les personnes en fauteuil roulant
Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, utilisez la deuxième porte car elle est équipée d'une rampe d'accès. Demandez l’aide du conducteur ou de la conductrice pour déplier et positionner la rampe.
C’est également cette porte qui donne accès à la zone réservée aux fauteuils roulants.
Attention ! Tous les arrêts du réseau tpg ne sont pas encore aménagés pour être accessibles aux fauteuils roulants en toute autonomie. Dans l’attente de transformations éventuelles des quais par les communes responsables des aménagements des arrêts, les tpg ont mis en place un service spécial de navette pour les personnes en fauteuil roulant, dès le 1er janvier 2024.
Si les arrêts auxquels vous devez monter ou descendre ne sont pas accessibles, vous pouvez faire appel au service de navette tpg qui viendra vous prendre en charge afin de vous emmener à un autre arrêt tpg accessible.
La réservation se fait par téléphone :
Contact Center Handicap
0800 007 102, appel gratuit depuis la Suisse
00 41 800 007 102, depuis l’étranger (appel payant)
Tous les jours de 5h00 à 0h00
Le service vous donnera toutes les modalités de prise en charge.
Le coût du transport est au tarif unireso, zone 10. Les abonnements incluant le Tout Genève, zone 10 et les billets unitaires ou cartes journalières Tout Genève, zone 10 sont valables. Il n’y a pas de supplément à payer.
Vous pouvez consulter la carte de tous les arrêts et quais de transport public de Suisse pour vérifier leur accessibilité, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Carte interactive des données LHAND