La direction générale des tpg

Le directeur général Denis Berdoz veille à ce que l'entreprise soit sur le bon cap. La mission de la direction générale consiste à réaliser les visions stratégiques du conseil d'administration et les enjeux du contrat de prestations, tout en tenant compte du rythme propre de l'entreprise ainsi que des possibilités de chaque domaine d'activité.

La direction générale est donc au centre de toutes les pressions légales, sociales, économiques et organisationnelles qui s'exercent sur la structure. Son rôle est de les équilibrer par une pesée avisée des intérêts, par la recherche créative de solutions aux côtés des directeurs des domaines d'activité et par les échanges qui s'imposent avec le conseil d'administration et l'Etat.

La direction générale joue un rôle important dans l'image des tpg puisqu'elle incarne et porte les visions et les perspectives de l'entreprise, aussi bien à l'interne qu'à l'externe. Trois unités transversales sont directement rattachées à la direction générale :

- management d'entreprise.
- relations médias et affaires publiques
- service juridique

Directions des domaines métiers

Les Transports publics genevois sont organisés en sept grands groupes d'activités conduits par des directeurs de domaine.
Dans leur périmètre d'expertise, ils sont chargés d'élaborer et de faire appliquer au quotidien les processus qui permettent l'atteinte des objectifs du contrat de prestations, le respect des engagements de l'entreprise et le maintien de la qualité de l'offre.

Les directeurs des domaines d'activités et la direction générale se réunissent chaque semaine pour coordonner leurs efforts.

Exploitation

Directeur : Marc Châtelain

Mission : Assurer l'exploitation du réseau, notamment grâce aux quelque 1'300 conducteurs qui œuvrent quotidiennement pour transporter nos clients. Développer la logistique inhérente à la conduite (planification, contrôle des titres de transport, gestion du réseau en temps réel, sécurité).

Finances et gestion

Directrice : Sophie Heurtault Malherbe

Mission : Piloter les finances de l'entreprise, coordonner les achats et offrir les supports logistiques nécessaires au fonctionnement efficient de l'entreprise.

Infrastructures et bâtiments

Directeur : Pascal Ganty

Mission : Développer l'infrastructure du réseau des tpg, en coordination avec l'Etat de Genève. Fournir des aménagements en quantité et qualité adéquates pour que l'entreprise mène à bien sa mission.

Marketing, ventes et communication

Directeur : Marc Defalque

Mission : Concevoir l'offre de transport en fonction de la demande, développer les produits, assurer la vente de nos produits et services et communiquer, en interne et en externe, auprès de nos publics-cibles.

Ressources humaines

Directrice : Sheba Corti

Mission : Assurer la gestion administrative du personnel, mener le recrutement des collaborateurs, développer l'offre de formation et préparer l'avenir des ressources humaines de l'entreprise.

Systèmes d'information et télécommunications

Directeur : Guillaume Meyer

Mission : Maîtriser les outils informatiques et de télécommunication de l'entreprise. Apporter une réponse proactive aux différents besoins en développements informatiques.

Technique

Directeur : Thierry Wagenknecht

Mission : Garantir l'acquisition et la disponibilité de la flotte de véhicules et en assurer la maintenance. Entretenir les bâtiments et les infrastructures du réseau.