Les Transports publics genevois se préparent à un début de soirée hors-norme le vendredi 1er décembre 2017

Les Transports publics genevois (tpg) prévoient un vendredi soir très chargé, compte tenu de plusieurs manifestations d'envergure. Ils travaillent à la mobilisation de leurs équipes et au déploiement de leur flotte. Les tpg entendent cependant prévenir leurs clients de possibles perturbations. Ils invitent également les participants aux épreuves de la Course de l'Escalade à respecter scrupuleusement l'heure de départ des bus communiquée par l'organisateur.

La région franco-genevoise s'apprête à vivre un vendredi 1er décembre 2017 « sportif ». Et les Transports pu-blics genevois (tpg) s'attellent activement afin de répondre à un vrai défi logistique. En plus de leurs activités usuelles denses le vendredi soir, les tpg seront engagés simultanément sur plusieurs fronts. Ils seront chargés notamment d'assurer le transport de la majeure partie des participants aux épreuves de la Course de l'Escalade qui réuniront 17'500 participants vendredi soir.

Au total, 30 véhicules de la flotte des tpg seront mobilisés pour la Course du Duc. Les conducteurs des tpg permettront à plus de 7'000 inscrits de se rendre en bus entre 18h00 et 21h00 sur la ligne de départ située à Reignier en France voisine. Il est impératif que les coureurs respectent l'heure de départ du bus qui leur sera assigné afin d'éviter autant que possible des véhicules surchargés. La croissance continue du nombre d'inscrits, qui est en hausse de plus de 10% par rapport à l'édition de 2012, impose une organisation particulière.

Afflux exceptionnel sur les lignes 8 et 41 en direction de Veyrier

Un dispositif renforcé sera mis en place en parallèle pour la seconde épreuve de la Course de l'Escalade, le Walking, dont le départ sera donné à Veyrier. Il portera sur l'ajout de 15 bus sur les lignes 8 et 41 à destination de Veyrier. Le nombre de 10'500 marcheurs est annoncé, soit une augmentation de près de 20% en comparaison à 2016. Les tpg conseillent vivement aux participants du Walking d'anticiper leur déplacement à Veyrier.

Au-delà du défi logistique imposé par le nombre de participants, les tpg vont devoir faire face à des axes très chargés. En effet, leurs véhicules se succéderont de manière régulière sur la route de Florissant entre 17h30 et 22h00, s'ajoutant à un trafic habituellement soutenu. Aux mêmes heures, la ligne 5 à destination de l'aéroport sera renforcée pour prendre en charge les spectateurs du « Supercross Geneva » prévu à Palexpo. Enfin, la Parade du Père Fouettard et de la Chauchevieille, organisée par la Maison de Quartier de la Jonction, bousculera temporairement le trafic en Ville de Genève.

Eu égard à ces circonstances exceptionnelles, les tpg remercient d'ores et déjà leurs clients pour leur compréhension face à la fréquentation élevée que ces événements engendreront sur le réseau et plus particulièrement sur les lignes 5, 8 et 41. Les tpg entendent cependant tout mettre en œuvre pour assurer un service conforme aux attentes de leurs usagers.

Pour toute information complémentaire :
François Mutter, porte-parole et responsable des affaires publiques mutter.francois@tpg.ch, +41 22 308 31 60.

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les cinq ans avec l'État de Genève.

Téléchargez le communiqué de presse du 28 novembre (pdf)