Les tpg célèbrent leurs 40 ans d'existence en allant à la rencontre de la population

Les Transports publics genevois (tpg) organisent une journée « portes ouvertes » le samedi 14 octobre pour marquer leur 40ème anniversaire. Ils démarrent aussi une campagne institutionnelle destinée à mettre en avant leurs collaborateurs et la diversité de leurs métiers.

Les Transports publics genevois (tpg) ont vu le jour en 1977. Ils célèbrent cette année leurs 40 ans. Un anniversaire particulier puisqu'il marque la naissance des tpg sous leur nom actuel ainsi que leur rattachement à l'Etat de Genève. « C'est l'occasion de souligner combien les tpg se sont développés en quelques décennies en tant qu'acteur incontournable de la mobilité propre et durable à l'échelle du Grand Genève », a déclaré Anne Hornung-Soukup, Présidente du Conseil d'administration des tpg.

Les chiffres sont parlants à ce propos. En 40 ans, le nombre de voyageurs a augmenté de 210% à 214 millions de voyages par an. Les kilomètres parcourus ont plus que doublé à 27'834'975 kilomètres, en hausse de 170%. La longueur du réseau a aussi crû à 423 kilomètres, soit une augmentation de 72%. Alors que la population desservie est passée sur la même période de 322'191 à 491'600 habitants, un bond plus modeste de 53%.

Parmi les principaux employeurs du canton

Les tpg souhaitent en cette « année anniversaire » aller à la rencontre de la population. « Nous voulons mettre en avant les femmes et les hommes qui font les tpg et faire découvrir leurs métiers », a indiqué Denis Berdoz, directeur général des tpg. Avec 1'885 collaborateurs, les tpg figurent parmi les principaux employeurs du canton. Cela sera également l'occasion d'expliquer de quelle manière l'entreprise se prépare à l'avenir grâce à des projets innovants comme le bus TOSA ou la vente d'abonnements en ligne (Webshop).

Ainsi, les tpg ouvriront leurs ateliers du Bachet-de-Pesay au public le samedi 14 octobre 2017 de 9h30 à 17h00 pour marquer cette « année anniversaire ». Tram safari, visites guidées, conférences, présentation de métiers, exposition de véhicules anciens : plus de 150 collaborateurs se préparent à accueillir la population de la région. Une zone dédiée aux enfants et la présence de stands de nourriture – des food trucks - complèteront ce dispositif.

Une entreprise à visage humain

En parallèle, les tpg démarrent une campagne publicitaire à caractère institutionnel destinée également à mettre en valeur leurs collaborateurs et la diversité de leurs métiers. Réalisée en collaboration avec l'agence genevoise Cavalcade, la campagne se décline sur sept visuels qui présentent une régulatrice, un carrossier, une conductrice, un technicien horaires, un conseiller à la clientèle, une agente commerciale et un conducteur. La campagne se veut festive dans sa réalisation en écho à l'anniversaire célébré.

Pour de plus amples informations :

François Mutter, porte-parole des tpg

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité p ublique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l' État de Genève.

Téléchargez le communiqué de presse du 4 octobre 2017

Lien vers la page des 40ans des tpg