Communiqué de presse conjoint de la police cantonale, de la direction générale des transports, des TPG et des CFF

Saga des Géants :un dispositif adapté à l'événement

Les 29 et 30 septembre, ainsi que le 1er octobre 2017, des géantes visiteront Genève. Cette manifestation poétique au format XXL aura des répercussions sur le quotidien des genevois. Les différents partenaires ont présenté le dispositif relatif à la mobilité, à la sécurité et à la communication inhérentes à cette gigantesque fête. Toutes les parties en présence se sont données pour mission d'offrir à la population, ainsi qu'à tous les visiteurs, des informations et des conseils permettant de profiter de cet évènement majeur dans les meilleures conditions.

Dispositif policier de la circulation

Sur le plan de la mobilité, la police mettra en place un dispositif de circulation souple mais conséquent avec un effectif adapté et prêt à apporter, en tout temps, une réponse ciblée aux éventuels encombrements générés par cette manifestation hors norme quant à son emprise sur la voie publique. Les perturbations sont prévues tout au long des parcours mais également dans les rues adjacentes (voir annexe). Les usagers de la route sont invités à limiter au maximum leurs déplacements privés, à emprunter les transports publics et à s'informer régulièrement des conditions de trafic afin d'anticiper les perturbations potentielles sur les flux de circulation. Pour ce faire, la police pourra compter sur ses partenaires que sont notamment les agents de la police municipale, la police des transports, le Corps des gardes-frontière ainsi que les agents de sécurité privés.

Offre en stationnement adaptée

Le stationnement sera interdit sur l'ensemble du parcours des géants ainsi que sur certaines rues adjacentes. En parallèle, le samedi et le dimanche, la Fondation des parkings mettra gratuitement à disposition certaines de ses installations. Plusieurs localités de France voisine proposeront une offre similaire. Au total, ce sont plus de 8000 places qui seront librement accessibles. L'ensemble des parkings du canton resteront ouverts pendant le week-end. Certains verront toutefois leur accès limités pendant le passage du cortège. Les informations pratiques peuvent être consultées sur le site de la Fondation des parkings, www.geneve-parking.ch/fr/lesgeants.

Dispositif des Transports publics genevois

Les Transports publics genevois (tpg) mettront également tout en œuvre pour atténuer au maximum les perturbations. A ce titre, il est important d'avoir à l'esprit qu'un réseau tpg inédit sera opérationnel du samedi 30 septembre à 5h au dimanche 1er octobre à 2h. Des navettes destinées à assurer une rocade au centre de la Ville de Genève seront mises en place. Elles permettront aux voyageurs de rejoindre les différents secteurs du canton tout en contournant le centre-ville. Une trentaine de lignes seront concernées. Il est impératif que les personnes qui devront se rendre ce jour-là en transports publics à leur travail, à la gare ou à l'aéroport se renseignent et prévoient du temps supplémentaire pour leurs déplacements. Un dépliant sera disponible dans les agences tpg. Le service clients des tpg sera atteignable au numéro gratuit 00800 022 021 20 durant les trois jours. Enfin, l'état du réseau sera consultable en temps réel sur les canaux numériques existants.

Trois gares CFF et des horaires renforcés

Les CFF augmentent la cadence, les places assises et les trains pour amener les spectateurs tout près des parcours des Géantes. Durant les trois jours de la manifestation, les trains CFF permettront de relier facilement Carouge et la gare Cornavin, par des liaisons prolongées des trains régionaux Coppet – Genève Cornavin – Lancy-Pont-Rouge jusqu'à la gare de Genève-Stade ouverte spécialement pour l'occasion. Pour les spectateurs, cette liaison sera particulièrement utile le vendredi 29 septembre lorsque l'une des Géantes se déplacera à Carouge. Horaires complets et informations sur l'horaire en ligne des CFF et sur cff.ch/geants.

La sécurité autour de l'événement

Sur le volet purement sécuritaire, la police procèdera à une appréciation régulière de la situation, en amont de la manifestation ainsi que tout au long de celle-ci. Les forces de l'ordre encadreront les cortèges et sécuriseront les zones sur lesquelles les géantes passeront leurs nuits. Des moyens particuliers, tels que des blocs de béton, cloisonneront notamment la plaine de Plainpalais. Par un dispositif calculé, adaptable et tenant compte de plusieurs scénarii, la police genevoise sera à même de permettre le déroulement optimal de cet événement.

Un problème important et inhérent à ce type de grands événements reste les enfants égarés et nous recommandons les conseils suivants :

• Enfants perdus

Lors de la découverte d'un enfant perdu, il conviendra de le signaler aux secouristes les plus proches ou d'appeler la ligne verte. Les parents sont priés de penser à inscrire sur l'avant-bras de leur enfant, leur numéro de téléphone portable. Ils sont également invités à mémoriser la tenue vestimentaire de leur enfant et, idéalement, de prendre une photo.

• Ouverture d'une ligne verte

Une ligne verte sera ouverte dès le lundi 25 septembre à 9h. Des opérateurs répondront à toute question en lien avec cet événement au numéro 0800 909 400, du lundi 25 au jeudi 28 septembre, de 9h à 18h. Cette ligne sera opérationnelle également le vendredi 29 et le samedi 30 septembre, de 9h à 22h ainsi que le dimanche 1er octobre, de 9h à 20h. Nous encourageons vivement la population et les visiteurs à s'informer afin d'anticiper et de planifier leurs déplacements!

• Conseils et réseaux sociaux

Les jours de la manifestation, des informations seront régulièrement communiquées par le biais des réseaux sociaux sur les liens suivants :

Facebook : Police cantonale de Genève
Twitter: @Police Genève

Application Votre Police
Twitter : @TPG_Infotrafic

Pour toute information complémentaire:

Pour la police cantonale genevoise : M. Silvain Guillaume Gentil +41 (0)22 427 56 02 ou +41 (0)79 941 45 44

Pour la DGT: M. Gérard Widmer, directeur de la région Arve-Lac, direction générale des transports (DGT), +41 (0)22 546 78 32.

Pour les TPG : M. François Mutter+41 (0)22 308 31 60

Pour les CFF : Service de presse CFF, 051 220 43 43

Téléchargez le communiqué de presse (pdf)