Communiqués de presse les plus récents

Les derniers événements marquants de la vie de l'entreprise.

17.08.2015

En Chardon, nouveau centre de maintenance secondaire et dépôt des tpg : construction d'une bande convoyeuse pour évacuer les déblais

Soucieux de la protection de l'environnement et d'oeuvrer dans le respect des principes du développement durable dans toutes leurs actions, les tpg construisent une bande convoyeuse de 1.6 km pour évacuer les déblais du chantier de construction de leur troisième centre de maintenance et dépôt En Chardon. La structure d'évacuation, en partie enterrée – 90 mètres sous les voies CFF –, est essentiellement aérienne jusqu'à la gravière d'Epeisses dans la zone industrielle de Meyrin. Sa construction a démarré le 22 juin dernier pour une mise en service à la m-iseptembre.

23.06.2015

Distributeurs automatiques de titres de transport, épilogue : 500 automates plus rapides et plus fiables sont disponibles aux arrêts tpg

Le projet de changement de logiciel – « reengineering » – des distributeurs automatiques de titres de transport des tpg est arrivé à son terme : le dernier automate plus rapide et plus fiable a été installé ce jour à l'arrêt « Pierre-Fatio (Rive) » par Luc Barthassat, magis- trat en charge des transports, et Anita Frei, Présidente du Conseil d'administration des tpg, en présence des représentants de la firme zurichoise SCS qui a repris le contrat tpg en février 2014.

05.05.2015

Une première pour une entité publique : les tpg financent une partie de leur nouveau Centre de maintenance En Chardon grâce à une émission obligataire !

Les tpg ont lancé avec succès, le 22 avril dernier, leur première obligation obligataire publique pour un montant de CHF 160 millions, au taux (coupon, dans le jargon financier) de 0.9% et sur une durée de 20 ans. Le résultat de cette opération financière, inédite pour une entité publique genevoise, est destiné à financer une partie de la construction du futur dépôt et centre de maintenance des tpg, en bout de piste de l'Aéroport International de Genève.

02.05.2015

Crue exceptionnelle de l'Arve : les tpg s'organisent pour assurer un service régulier sur les lignes de tramway dès demain matin

Afin d'assurer un service régulier sur leurs lignes de tram dès demain matin, 3 mai 2015, début de service, les tpg stationneront une trentaine de leurs motrices de tramway sur le réseau, afin de prévenir d'éventuelles perturbations similaires à celles connues aujourd'hui, notamment la fermeture de certains ponts. Les secteurs concernés par ces stationnements exceptionnels sont les Nations et Bernex, où les véhicules seront remisés sur les rails et sous surveillance de la police des transports durant toute la durée de l'opération.

05.02.2015

Les tpg valorisent la toiture de leurs dépôts du Bachet-de-Pesay par l'installation d'une centrale photovoltaïque

Les tpg ont présenté et inauguré aujourd'hui 5'496 m2 de panneaux solaires installés sur la toiture de leurs bâtiments du Bachet-de-Pesay, en présence des Conseillers d'Etat Antonio Hodgers et Luc Barthassat. L'installation mise en service mi-2014 devrait générer 700'000kWh par an ; après 6 mois de fonctionnement la production répond à cette estimation. Sur la totalité d'énergie produite, la moitié est consommée sur place, par les activités quotidiennes du bâtiment de Lancy. L'autre moitié est revendue à SIG, parte-naire de ce projet tant au niveau technique que financier. Une manière pour les tpg de réduire leur facture d'électricité, tout en contribuant à la production d'énergie renouve-lable pour la consommation de la population genevoise.