Communiqués de presse les plus récents

Les derniers événements marquants de la vie de l'entreprise.

24.5.2016

Les tpg ont bouclé l'année 2015 en demi-teinte : un résultat financier négatif mais moins mauvais que prévu au budget notamment grâce à une très bonne maîtrise de leurs coûts

Les Transports publics genevois ont terminé l'année 2015 sur un résultat financier négatif de -11 millions de francs. Ce déficit est moins important que prévu au budget ; un delta dû à des charges finalement moins élevées (amortissement, charges d'exploitation diverses) et à une très bonne maîtrise des coûts en cette période économiquement difficile. La baisse des tarifs votée en 2014, elle, n'a pas eu de réel impact positif sur la vente des titres de transport et n'a donc pas permis d'enregistrer d'augmentation des recettes.

Les comptes 2015 ont été validés par le Conseil d'administration le 14 mars 2016, puis par le Conseil d'Etat lors de sa séance du 27 avril dernier ; ils sont en cours d'approbation par le Grand Conseil, comme l'exige la loi sur les tpg.

12.5.2016

Recrudescence du paiement avec de la monnaie étrangère aux distributeurs tpg : l'entreprise a déposé plainte et prend des mesures immédiates pour enrayer la situation

Durant les mois de mars et avril, les Transports publics genevois ont connu une recrudescence du paiement avec des monnaies étrangères, non valables, à leurs distributeurs automatiques de titres de transport sur le réseau. Les tpg ont immédiatement pris des mesures – techniques et légales – afin de lutter contre ce comportement frauduleux visant à voler de l'argent aux distributeurs grâce au retour de monnaie en francs suisses. Une plainte contre X a été déposée le 27 avril dernier.

29.4.2016

Les tpg ont reçu la distinction de « partenaire idéal » de la part de l'HEPIA !

L'HEPIA – Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève – a décerné aux Transports publics genevois la distinction de « partenaire idéal », dans le cadre de leurs multiples collaborations, hier soir à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'événement « Frontières et urbanité » organisé par la HES-SO de Genève.

24.3.2016

Cap 2030 : les tpg mènent une réflexion stratégique d'avenir en concertation avec la stratégie multimodale du canton, Mobilités 2030.

Les projections démographiques affichent une croissance de 26.4% dans le Grand Genève à l'horizon 2030. Cette croissance engendrera une augmentation des besoins en matière de mobilité dans la région. Le canton a déjà pensé – dans les grandes lignes – sa future offre formalisée par le plan Mobilités 2030. Ces perspectives imposent aujourd'hui aux tpg de déterminer leur vision d'avenir et de réfléchir à l'organisation future de leurs activités, éléments déterminants pour la pérennité de l'entreprise. C'est dans ce but que le conseil d'administration de l'entreprise lance une démarche de réflexion stratégique : Cap 2030. Les premiers résultats concrets de ce travail, dont la stratégie 2017-2022, seront présentés dès la fin de cette année.

2.3.2016

Nouveauté : les billets combinant le titre de transport et l'entrée à une manifestation pourront dorénavant être achetés aux distributeurs ! Premier évènement concerné : le Salon de l'Auto.

Grâce à des partenariats négociés par les forces de ventes des tpg, établis entre la communauté tarifaire unireso et les organisateurs de manifestations sur le canton, des billets combinés sont régulièrement proposés aux spectateurs : c'est bien souvent le ticket d'entrée à la manifestation qui fait office de titre de transport unireso. Mais dorénavant, le billet combiné pourra être acheté aux distributeurs automatiques de titres de transport des tpg (disponibles aux distributeurs de dernière génération, équipés d'écrans tactiles). Le Salon de l'auto, édition 2016, sera la première manifestation genevoise à faire l'objet de cette nouveauté tpg.

10.12.2015

Nouveaux horaires tpg 2016, dès le 13.12.2015 : optimisation de l'offre de transport existante, inauguration de la ligne U financée par Versoix et Chavannes-des-Bois et mise en service d'un nouveau numéro de téléphone de contact gratuit !

Comme chaque année en décembre, les nouveaux horaires des entreprises de transport public du pays entrent en vigueur. C'est l'occasion pour les opérateurs de déployer des nouveautés sur leur réseau en vue d'améliorer l'offre à la clientèle. Conséquence de la baisse des tarifs unireso de la fin de l'année passée, le manque à gagner des tpg imposera des développements d'offre modestes axés principalement sur des optimisations d'horaires : passage d'un horaire « samedi vacances » à un seul et unique horaire « samedi » tout au long de l'année, temps de parcours revus pour un meilleur respect de l'horaire ou encore tracés de ligne modifiés pour des dessertes plus efficaces notamment en soirée. Des nouveautés en termes de service à la clientèle seront également déployées avec la mise en service d'un nouveau numéro de téléphone gratuit pour obtenir des informations sur les réseaux de transports publics du Grand Genève et la révision d'une soixantaine de noms d'arrêts pour simplifier les recherches d'itinéraires. Une nouvelle ligne, la U, sera tout de même inaugurée cette année, grâce au financement des communes de Versoix et de Chavannes-des-Bois. Enfin, certaines mesures d'efficience seront nécessaires, comme l'introduction d'un horaire « heures creuses » sur les lignes de tram entre 9h00 et 16h00, moment de la journée où les trams sont moins fréquentés.

08.12.2015

Un joint en amiante a été trouvé dans le système de chauffage d'anciens trams : heureusement, aucune fibre amiantée n'a été détectée dans l'air ambiant.

Les Transports publics genevois ont récemment découvert la présence d'un joint en fibres d'amiante dans le système de chauffage des cabines de conduite de leurs plus anciens tramways, de la marque Düwag-Vevey. Après analyse par l'entreprise spécialisée Ecoservices SA, il s'avère qu'aucune fibre d'amiante n'a été détectée dans l'air ambiant à l'intérieur du véhicule, que ce soit dans la cabine de conduite ou dans l'espace passagers. Rassurés par cette bonne nouvelle, les tpg ont toutefois entrepris de procéder au plus vite à l'assainissement de cette flotte de véhicules en remplaçant les anciens joints en amiante par de nouveaux joints dans un matériau répondant aux normes actuelles.

03.11.2015

Le front syndical appelle le personnel de conduite des tpg à suivre une action de revendication sur le réseau, ce jeudi 5 novembre : observer 5 minutes d'arrêt à chaque terminus de ligne.

L'intersyndicale tpg, réunissant les syndicats ASIP, SEV et TRANSFAIR, appelle l'ensemble des conductrices et conducteurs à suivre une action de revendication sur une journée : observer 5 minutes de temps d'arrêt à chaque terminus de ligne. Cette action a pour but de signifier l'exigence d'un temps d'arrêt minimum de 5 minutes à chaque terminus, quoi qu'il arrive sur le trajet. La direction des tpg prend acte de cette intention qui pourrait entraîner des perturbations sur le réseau et pour sa clientèle. Elle regrette cette action alors même que les discussions au sujet des conditions de travail et plus précisément des horaires de travail et temps de parcours sont menées dans le cadre des séances de mise en application du protocole d'accord signé entre les partenaires sociaux et l'entreprise fin 2014.

29.10.2015

Les tpg s'engagent pour des conditions de travail exemplaires sur leurs chantiers, en collaboration avec les partenaires sociaux des métiers du bâtiment

Régulièrement maîtres d'ouvrage de chantiers de plus ou moins grande envergure sur le territoire cantonal, les tpg entendent avoir la garantie que leurs soumissionnaires respectent bien les conditions de travail de leurs employés. L'entreprise a donc conclu un protocole d'accord avec les partenaires sociaux des métiers du bâtiment (la Fédération des métiers du Bâtiment et les syndicats UNIA, SIT et SYNA) destiné à renforcer les contrôles sur ses chantiers en vue de s'assurer du strict respect des conditions sociales et de travail prévues par les Conventions Collectives des secteurs du bâtiment et des parcs et jardins ainsi que de la bonne application des prescriptions en matière de soustraitance.

12.10.2015

Une première suisse, grâce aux tpg : enfin un certificat reconnu pour le métier de conducteur en transports publics

Grâce au programme de formation mis en place par les Transports publics genevois, en collaboration avec l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle (OFPC) et continue ainsi que l'Union des Transports Publics (UTP), les conducteurs de tram, bus ou trolleybus peuvent désormais obtenir un certificat de formation continue reconnu dans le canton de Genève. Ils étaient 49 aujourd'hui à venir recevoir des mains de la direction des tpg, en présence du magistrat en charge des transports, leur précieux certificat qui fait d'eux, aujourd'hui, les premiers conducteurs de transports publics de Suisse à être diplômés pour leur métier !

07.10.2015

Compensation des heures de la grève du 19 novembre 2014 : un accord a été trouvé entre les syndicats et la direction des tpg

Un accord a été trouvé entre les trois syndicats et la direction des Transports publics genevois au sujet de la compensation des heures de grève dues par les collaborateurs depuis le mouvement social de la fin de l'année passée. Le montant dû sera prélevé équitablement en deux fois sur les salaires des grévistes annoncés et deux heures seront déduites de leur compteur horaire.

18.09.2015

Centre de maintenance secondaire tpg, En Chardon : la première pierre symbolique a été posée ce jour, en présence des autorités cantonales.

La pose de la première pierre symbolique du futur centre de maintenance et dépôt des tpg, En Chardon, a été posée ce matin du 18 septembre en présence de Monsieur Luc Barthassat, Conseiller d'état en charge des transports, sur le chantier en cours, situé en bout de piste de l'Aéroport International de Genève. Le Magistrat, le Président a.i. du Conseil d'administration et le Directeur général des tpg ont scellé dans une capsule temporelle leurs messages de succès pour le futur dépôt et pour l'avenir de la mobilité à Genève, avant de démarrer officiellement la bande convoyeuse qui permettra d'évacuer les matériaux d'excavation du chantier de manière respectueuse de l'environnement. La mise en service du centre est prévue pour le premier trimestre 2019.

31.08.2015

Conférence de presse donnée ce jour par le front syndical des tpg au sujet des effectifs de conduite et du taux d'absentéisme : précisions des tpg

Suite à la conférence de presse donnée ce jour par le front syndical des tpg, composé des trois syndicats ASIP, SEV et Transfair, au sujet des effectifs de la conduite et du taux d'absentéisme dans l'entreprise, les Transports publics genevois souhaitent apporter plusieurs précisions.