Communiqués de presse les plus récents

Les derniers événements marquants de la vie de l'entreprise.

16.12.2014

Distributeurs automatiques de titres de transport : 100 automates plus rapides et plus fiables sur le réseau !

Après l'installation de dix distributeurs équipés d'un nouveau logiciel les rendant plus rapides et plus fiables, il y a deux mois, les tpg ont procédé au déploiement de 90 machines supplémentaires sur leur réseau. Ces 100 machines, identifiées par des autocollants, sont désormais installées aux arrêts les plus fréquentés ; une bonne nouvelle pour notre clientèle occasionnelle !
Ensuite, à fin février 2015, moyennant une analyse satisfaisante des transactions de cette centaine d'automates sur le terrain, le nouveau logiciel sera validé, pour une installation sur l'ensemble du parc de distributeurs, courant 2015.

10.12.2014

Changement d'horaire tpg : toutes les nouveautés dès le 14 décembre 2014

Parcours adaptés aux besoins et à la réalité du terrain, nouvelles dessertes, information voyageur revue et nouvelle gamme de produits unireso avec des tarifs en baisse ; dès dimanche 14 décembre, les tpg proposeront, comme chaque année à l'occasion du changement d'horaire national, des nouveautés qui apporteront plus de confort à la population genevoise. Entre autres changements sur le réseau : le terminus des lignes K et L sera ramené à Louis-Hubert, ce qui permettra d'éviter les bouchons du matin sur l'actuel tracé, la ligne 43 aura un nouveau parcours afin de mieux desservir le nouvel éco-quartier de « La Chapelle » et la ligne Noctambus NC desservira plusieurs lieux d'activités nocturnes du canton afin de ramener les noctambules à la maison en toute sécurité. Enfin, bonne nouvelle pour les adeptes du ticket par SMS : la carte journalière sera désormais disponible via son téléphone portable !

04.12.2014

Dialogue social aux tpg : un protocole d'accord a été signé et le préavis de grève levé ce matin vers 3h30 par l'assemblée générale du personnel des trois syndicats

Pas de grève aux tpg aujourd'hui ! Le préavis a été levé très tôt ce matin par l'assemblée du personnel des tpg réunie par les trois syndicats de l'entreprise. La population pourra toute la journée profiter du service tpg selon l'horaire habituel. En effet, un protocole d'accord satisfaisant aussi bien pour le personnel des tpg, les organisations qui le représentent et l'entreprise a été signé hier en fin d'après-midi, mettant un terme à une crise qui secoue l'entreprise depuis plusieurs semaines. L'accord approuvé par toutes les parties garantit, notamment, qu'il n'y aura aucun licenciement lié au contrat de prestations 2015-2018. L'issue favorable des discussions menées depuis deux jours entre une délégation du conseil d'administration, la direction et les syndicats ASIP, SEV et Transfair permet ainsi – à la veille du changement d'horaire et des fêtes – de rétablir la paix sociale au sein de l'entreprise.

02.12.2014

Rencontre entre les syndicats, une délégation du Conseil d'administration et la direction des tpg : les discussions pour trouver un accord sont encourageantes.

La rencontre de ce jour entre une délégation du conseil d'administration, la direction et les trois syndicats des tpg s'est déroulée dans une atmosphère constructive. Les discussions portant sur les revendications syndicales et particulièrement le contrat de prestations 2015-2018 se sont avérées encourageantes pour une sortie de crise. Une nouvelle rencontre entre les parties présentes aura lieu demain, à 16h00, afin de formaliser les orientations définies ce jour.

17.11.2014

Avis de grève déposé par le SEV : les tpg s'organisent pour réaliser un service minimum

Ce lundi 17 novembre 2014, la direction des Transports publics genevois a pris acte de l'avis de grève déposé par le Syndicat du personnel des transports – SEV. L'entreprise s'organise pour assurer un service minimum ce mercredi 19 novembre, jour du mouvement social. Toutefois, les tpg sensibilisent la population et leur clientèle au fait que les horaires seront fortement perturbés et les invitent à consulter régulièrement les habituels canaux d'information sur l'état du trafic tpg.

29.10.2014

Les tpg ont un nouveau directeur général : Denis Berdoz entrera en fonction en 2015

Le Conseil d'Etat a approuvé aujourd'hui la nomination de Monsieur Denis Berdoz en tant que nouveau directeur général des Transports publics genevois, sur proposition du Conseil d'administration de l'entreprise. Actuel directeur de la société suisse Mauerhofer & Zuber SA, M. Berdoz entrera en fonction dans le courant du premier semestre 2015. Dans l'intervalle, Christoph Stucki continuera d'assurer la fonction de directeur général ad intérim.

28.10.2014

Distributeurs automatiques de titres de transport : une nouvelle version de logiciel et un meilleur monitoring pour des machines plus disponibles.

Une montée de version du logiciel de vente, une application qui détecte les écrans figés pour un redémarrage plus rapide en cas de panne et un système de monitoring en temps réel – suivi sur écran dans les ateliers du Bachet-de-Pesay – permettent aujourd'hui d'accroître significative-ment la disponibilité des distributeurs automatiques de titres de transport des tpg déjà sur le réseau. Dans le courant du mois de novembre, dix machines sur lesquelles l'entreprise SCS aura opéré un « reengineering » complet seront installées à certains arrêts : plus performantes et plus rapides, leurs transactions seront analysées en conditions réelles d'utilisation afin de pouvoir valider le nouveau logiciel avant de le déployer à grande échelle sur plus de 500 machines, cou-rant 2015.

14.09.2014

En Chardon, nouveau centre de maintenance secondaire des tpg : la construction démarre !

Des dépôts saturés et la nécessité de libérer la pointe de la Jonction de tout stationnement à moyen terme imposent aux tpg de construire un nouveau lieu de remisage pour tramways et autobus. Le futur site se situera sur le lieu-dit En Chardon, qui donnera son nom au bâtiment, en bout de piste de l'aéroport, sur le territoire de la commune de Vernier. Après une période de travaux préparatoires de plusieurs mois, la construction du nouveau centre de maintenance se-condaire des tpg démarre cette semaine. Sa mise en service est prévue pour 2019.

27.06.2014

Nouveautés sur le réseau tpg dès le 28 juin 2014

Dès samedi 28 juin, des nouveautés sont déployées sur le réseau des transports publics gene-vois : une liaison directe en tram entre la gare de Cornavin et Carouge, grâce au prolongement de la ligne 18, un nouveau terminus devant la gare pour les lignes F, V et Z, une optimisation sur la ligne transfrontalière 61, qui proposera désormais un service express aux heures de pointe du matin et du soir et une ligne M qui ira encore plus loin, jusqu'au Châble. Ce sera également l'occasion de passer à l'horaire d'été, durant les mois de juillet et août.

18.03.2014

Bonnes performances commerciales et reports d'investissements : comptes 2013 proches de l'équilibre

Dans sa séance d'hier 17 mars 2014, le conseil d'administration des Transports publics genevois (tpg) a approuvé le bouclement des comptes consolidés 2013. Avec des produits pour 410,1 millions de francs et des charges d'exploitation s'élevant à 393,1 millions, le résultat est meilleur que prévu, principalement du fait du report de projets d'investissements et grâce à des ventes de billets et d'abonnements supérieures aux prévisions. Ces comptes seront présentés prochaine-ment au Conseil d'Etat afin qu'il les soumette pour approbation au Grand Conseil, conformément au changement de législation intervenu dès le 1er janvier 2014.

04.03.2014

Accord trouvé entre les tpg et Höft & Wessel : vers une stabilisation du parc de distributeurs

Les Transports publics genevois et leur fournisseur de distributeurs de titres de transport de dernière génération, Höft & Wessel AG, sont parvenus à un accord satisfaisant pour sortir de la crise et résoudre les problèmes rencontrés par les clients depuis plus de deux ans. Les tpg vien-nent d'accepter le transfert des obligations résiduelles de H&W à un prestataire suisse, Super computing systems (SCS), qui procédera prochainement au « reengineering » complet des ma-chines afin de les stabiliser durablement. Cette opération, qui se réalisera sans frais supplémen-taires pour les tpg, permettra aussi d'achever le déploiement des nouveaux automates dans les meilleurs délais.

27.01.2014

Un abonnement renouvelable en ligne et un billet par SMS pour faciliter la mobilité des Genevois !

Les Transports publics genevois font coup double et simplifient la vie de leurs clients fidèles et occasionnels ! Les premiers peuvent dès à présent renouveler, et payer, leur abonnement annuel unireso en ligne, via le site des tpg, www.tpg.ch. Et les deuxièmes pourront, dès le 1er février 2014, acquérir leur billet « Tout Genève » grâce à leur téléphone portable, en envoyant un simple SMS au 788 ; ils recevront par retour de SMS le billet acheté. Seule condition : utiliser un télé-phone portable équipé d'une carte SIM suisse.

21.01.2014

Plus accessible et confortable : l'Exqui.City, nouveau trolleybus des tpg, a été inauguré ce matin sur la ligne 3

Les tpg ont inauguré ce matin, en présence de Luc Barthassat et des autorités politiques de la Ville du Grand-Saconnex, leur nouveau trolleybus, Exqui.City, au terminus de la ligne 3, Gardiol. Ce véhicule fabriqué par le constructeur belge, Van Hool, affiche un design innovant et s'habille uniquement d'orange et de blanc. Il est plus confortable et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux familles car intégralement à plancher bas. Premier d'une série de 33 véhicules, l'Exqui.City circulera sur toutes les lignes de trolleybus du canton, 2, 3, 6, 7, 10 et 19. Les anciens trolleybus sont déclassés et repris par Van Hool.

13.01.2014

Démission du directeur général des Transports publics genevois

Lors de sa séance de ce jour, le Conseil d'administration des Transports publics genevois (TPG) a pris acte de la démission présentée par M. Roland Bonzon, directeur général, en raison de divergences majeures sur les plans stratégique et politique.