Communiqués de presse les plus récents

Les derniers événements marquants de la vie de l'entreprise.

23.06.2016

Toutes les informations du réseau tpg en temps réel accessibles depuis son poignet : les tpg ont développé leur application pour l'Apple Watch !

Après avoir lancé en 2011 leur application pour Smartphone (Androïd et IOS), avec succès – quelque 60'000 utilisateurs journaliers – les tpg ont développé le pendant à porter au poignet : l'application tpg pour Apple Watch, disponible depuis l'App Store de la célèbre marque à la pomme. Le plus par rapport à l'application mobile « traditionnelle » ? Un accès rapide à ses informations préférées, utiles à ses déplacements courants, accessibles directement de l'écran d'accueil grâce à la fonctionnalité « Coups d'œil » offerte par la montre connectée.   

24.05.2016

Les tpg ont bouclé l'année 2015 en demi-teinte : un résultat financier négatif mais moins mauvais que prévu au budget notamment grâce à une très bonne maîtrise de leurs coûts

Les Transports publics genevois ont terminé l'année 2015 sur un résultat financier négatif de -11 millions de francs. Ce déficit est moins important que prévu au budget ; un delta dû à des charges finalement moins élevées (amortissement, charges d'exploitation diverses) et à une très bonne maîtrise des coûts en cette période économiquement difficile. La baisse des tarifs votée en 2014, elle, n'a pas eu de réel impact positif sur la vente des titres de transport et n'a donc pas permis d'enregistrer d'augmentation des recettes.

Les comptes 2015 ont été validés par le Conseil d'administration le 14 mars 2016, puis par le Conseil d'Etat lors de sa séance du 27 avril dernier ; ils sont en cours d'approbation par le Grand Conseil, comme l'exige la loi sur les tpg

12.05.2016

Recrudescence du paiement avec de la monnaie étrangère aux distributeurs tpg : l'entreprise a déposé plainte et prend des mesures immédiates pour enrayer la situation

Durant les mois de mars et avril, les Transports publics genevois ont connu une recrudescence du paiement avec des monnaies étrangères, non valables, à leurs distributeurs automatiques de titres de transport sur le réseau. Les tpg ont immédiatement pris des mesures – techniques et légales – afin de lutter contre ce comportement frauduleux visant à voler de l'argent aux distributeurs grâce au retour de monnaie en francs suisses. Une plainte contre X a été déposée le 27 avril dernier.

29.04.2016

Les tpg ont reçu la distinction de « partenaire idéal » de la part de l'HEPIA !

L'HEPIA – Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève – a décerné aux Transports publics genevois la distinction de « partenaire idéal », dans le cadre de leurs multiples collaborations, hier soir à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'événement « Frontières et urbanité » organisé par la HES-SO de Genève.

24.03.2016

Cap 2030 : les tpg mènent une réflexion stratégique d'avenir en concertation avec la stratégie multimodale du canton, Mobilités 2030.

Les projections démographiques affichent une croissance de 26.4% dans le Grand Genève à l'horizon 2030. Cette croissance engendrera une augmentation des besoins en matière de mobilité dans la région. Le canton a déjà pensé – dans les grandes lignes – sa future offre formalisée par le plan Mobilités 2030. Ces perspectives imposent aujourd'hui aux tpg de déterminer leur vision d'avenir et de réfléchir à l'organisation future de leurs activités, éléments déterminants pour la pérennité de l'entreprise. C'est dans ce but que le conseil d'administration de l'entreprise lance une démarche de réflexion stratégique : Cap 2030. Les premiers résultats concrets de ce travail, dont la stratégie 2017-2022, seront présentés dès la fin de cette année.

02.03.2016

Nouveauté : les billets combinant le titre de transport et l'entrée à une manifestation pourront dorénavant être achetés aux distributeurs ! Premier évènement concerné : le Salon de l'Auto.

Grâce à des partenariats négociés par les forces de ventes des tpg, établis entre la communauté tarifaire unireso et les organisateurs de manifestations sur le canton, des billets combinés sont régulièrement proposés aux spectateurs : c'est bien souvent le ticket d'entrée à la manifestation qui fait office de titre de transport unireso. Mais dorénavant, le billet combiné pourra être acheté aux distributeurs automatiques de titres de transport des tpg (disponibles aux distributeurs de dernière génération, équipés d'écrans tactiles). Le Salon de l'auto, édition 2016, sera la première manifestation genevoise à faire l'objet de cette nouveauté tpg.

10.12.2015

Nouveaux horaires tpg 2016, dès le 13.12.2015 : optimisation de l'offre de transport existante, inauguration de la ligne U financée par Versoix et Chavannes-des-Bois et mise en service d'un nouveau numéro de téléphone de contact gratuit !

Comme chaque année en décembre, les nouveaux horaires des entreprises de transport public du pays entrent en vigueur. C'est l'occasion pour les opérateurs de déployer des nouveautés sur leur réseau en vue d'améliorer l'offre à la clientèle. Conséquence de la baisse des tarifs unireso de la fin de l'année passée, le manque à gagner des tpg imposera des développements d'offre modestes axés principalement sur des optimisations d'horaires : passage d'un horaire « samedi vacances » à un seul et unique horaire « samedi » tout au long de l'année, temps de parcours revus pour un meilleur respect de l'horaire ou encore tracés de ligne modifiés pour des dessertes plus efficaces notamment en soirée. Des nouveautés en termes de service à la clientèle seront également déployées avec la mise en service d'un nouveau numéro de téléphone gratuit pour obtenir des informations sur les réseaux de transports publics du Grand Genève et la révision d'une soixantaine de noms d'arrêts pour simplifier les recherches d'itinéraires. Une nouvelle ligne, la U, sera tout de même inaugurée cette année, grâce au financement des communes de Versoix et de Chavannes-des-Bois. Enfin, certaines mesures d'efficience seront nécessaires, comme l'introduction d'un horaire « heures creuses » sur les lignes de tram entre 9h00 et 16h00, moment de la journée où les trams sont moins fréquentés.

08.12.2015

Un joint en amiante a été trouvé dans le système de chauffage d'anciens trams : heureusement, aucune fibre amiantée n'a été détectée dans l'air ambiant.

Les Transports publics genevois ont récemment découvert la présence d'un joint en fibres d'amiante dans le système de chauffage des cabines de conduite de leurs plus anciens tramways, de la marque Düwag-Vevey. Après analyse par l'entreprise spécialisée Ecoservices SA, il s'avère qu'aucune fibre d'amiante n'a été détectée dans l'air ambiant à l'intérieur du véhicule, que ce soit dans la cabine de conduite ou dans l'espace passagers. Rassurés par cette bonne nouvelle, les tpg ont toutefois entrepris de procéder au plus vite à l'assainissement de cette flotte de véhicules en remplaçant les anciens joints en amiante par de nouveaux joints dans un matériau répondant aux normes actuelles.