TOSA ?

TOSA est le premier autobus de grande capacité 100% électrique et sans ligne de contact. Grâce à son système flash, il se recharge aux arrêts (biberonnage) en une vitesse record de 15 secondes (400 kW) à Palexpo et de 3-4 minutes (200 kW) au terminus de l'Aéroport. Au dépôt, la recharge par prise raccordée au réseau de 50 kVa dure 30 minutes. L'énergie est stockée sur le toit dans des batteries de taille minimisée.
Le projet TOSA c'est un partenariat entre l'OPI (coordinateur), ABB Suisse (technologie), les SIG Genève (énergie) et les tpg (opérateur). 

Le véhicule ?

Données techniques

►Hess BGT-N2D
►Numérotation tpg : 1397
►Longueur du véhicule : 18, 75 m
►Largeur du véhicule : 2,55 m
►Poids du véhicule à vide : 20'000 kg
►Poids du véhicule pleine charge : 29'000 kg
►Places assises : 45 + 1
►Place debout : 88
►Places totales : 133

 


 
 
 

TOSA ligne 23, c'est parti : l'union partenariale publique-privée au service du bus du futur

Le projet de bus TOSA concrétise aujourd'hui une étape importante en vue de son déploiement à Genève. Ce véhicule 100% électrique à recharge rapide et sans ligne de contact sera déployé à l'horizon 2018, sur la ligne 23 qui reliera à terme Carouge au Parking P+R 47 de l'aéroport international de Genève. Réunissant de multiples qualités technologiques et économiques, TOSA positionne Genève et la Suisse sur la carte de l'innovation en matière de mobilité durable, mais aussi en tant que formidable incubateur d'acteurs orientés vers le développement de projets innovants au service de la qualité de vie de la collectivité.

Visualisez le communiqué de presse du 15 juillet 2016 concernant le TOSA


Crédit photo © TPG/Fabrice Piraud