TOSA ?

TOSA est le premier autobus de grande capacité 100% électrique et sans ligne de contact. Grâce à son système flash, il se recharge aux arrêts (biberonnage) en une vitesse record de 15 secondes (400 kW) à Palexpo et de 3-4 minutes (200 kW) au terminus de l'Aéroport. Au dépôt, la recharge par prise raccordée au réseau de 50 kVa dure 30 minutes. L'énergie est stockée sur le toit dans des batteries de taille minimisée.
Le projet TOSA c'est un partenariat entre l'OPI (coordinateur), ABB Suisse (technologie), les SIG Genève (énergie) et les tpg (opérateur). En savoir plus : visitez le site officiel : http://www.tosa2013.com/

Le véhicule ?

Données techniques

►Hess BGT-N2D
►Numérotation tpg : 1397
►Longueur du véhicule : 18, 75 m
►Largeur du véhicule : 2,55 m
►Poids du véhicule à vide : 20'000 kg
►Poids du véhicule pleine charge : 29'000 kg
►Places assises : 45 + 1
►Place debout : 88
►Places totales : 133


 

Testez-le !

Le bus électrique TOSA est en circulation-test sur le parcours entre Palexpo et Genève Aéroport certains jours ouvrables le entre 9 h 20 et 16 h 50 à une fréquence d'environ toutes les 20 minutes, intercalé entre les bus de la ligne 5 qui circulent normalement sur ce tronçon.
Sa présence sur le réseau n'est pas garantie car il peut devoir subir des réglages en atelier ou participer à d'autres démonstrations. L'accès à bord se fait comme pour tous les véhicules tpg, avec un titre de transport valable. Le ticket « saut de puce » à seulement CHF 2.- suffit pour faire un voyage TOSA simple-course !

Horaire de circulation de l'autobus TOSA

Le bus TOSA sera annoncé sur les outils d'information en temps réel (bornes aux arrêts, applications tpg pour smartphones, site internet tpg.ch) avec les lettres TO.

Calendrier des circulations de l'autobus TOSA :

Nous vous souhaitons un bon voyage, 100 % électrique !