unireso

Les tpg et unireso

Créée en 2001 à l'initiative du Canton de Genève, « unireso » est une communauté d'opérateurs ayant la forme juridique d'une société simple. Elle réunit différents partenaires qui ont coordonné leurs efforts pour apporter à la ville et au canton de Genève une chaîne de mobilité continue et l'unification des tarifs.

L'action d'unireso se traduit par :

La communauté tarifaire intégrale (CTI) : durant toute sa durée de validité, un seul et même titre de transport permet d'emprunter consécutivement différentes lignes tpg, trains CFF et bateaux SMGN (Mouettes) dans l'ensemble du canton.

L'entente tarifaire franco-valdo-genevoise : ces accords intercantonaux et internationaux visent par une coopération logistique et économique à favoriser les déplacements occasionnels ou pendulaires de et vers les régions transfrontalières vaudoises et françaises.

Les tpg sont l'opérateur le plus important de la communauté tarifaire. Ils fournissent la plus grand part de l'offre de transport et des revenus. La communauté a confié aux Transports publics genevois un mandat global de gestion de ses activités. Les tpg ont ainsi la responsabilité du marketing, de la communication et des finances d'unireso. Ces tâches s'exercent sous le contrôle des organes décisionnels de la communauté et de la direction d'unireso.  

Site officiel d'unireso

  www.unireso.com

Les filiales des TPG

Que ce soit pour des questions pratiques ou juridiques, les tpg ont créé deux sociétés distinctes, l'une s'occupant d'affichage publicitaire sur les véhicules, l'autre d'exploitation en zone frontalière française.

TP Publicité SA

Créée en 1998, cette société prend en charge tous les aspects de publicité sur les véhicules tpg. De la réservation d'espaces à la création de nouveaux supports, par exemple à l'intérieur des trams, TP Publicité SA s'occupe de tout ! En plus de respecter des principes éthiques précis et de valoriser les véhicules du parc, cette filiale participe par son bénéfice au financement global des TPG.

TPG France Sàrl

Initialement créée pour des raisons juridiques – immatriculations de véhicules en France pour pouvoir effectuer du cabotage dans les zones transfrontalières – TPG France a désormais d'autres utilités. Cette société possède en effet depuis 2002, à hauteur de 49 %, les Transports publics de l'agglomération annemassienne (TP2A) en partenariat avec Ratp développement (51%). La TP2A exploite – et depuis 2004 au sein d'unireso – le réseau TAC (Transport annemassien collectif), qui est lui-même en connexion directe avec le réseau genevois.