Véhicules et portes accessibles

Arrivée d'un véhicule et montée à bord

Pictogramme UFRVisible de loin, un pictogramme sur l'avant du véhicule indique l'arrivée d'un véhicule équipé d'une rampe d'accès. Seuls une cinquantaine de trolleybus (lignes 2, 3, 6, 7, 10 et 19) ne sont pas encore accessibles; ils seront remplacés en 2014 et, dans l'intervalle, ils sont répartis le plus homogénéiquement possible sur les 6 lignes de trolleybus.
Pastille orangePositionnez-vous en tête d'arrêt afin d'accéder par la première ou la deuxième porte; vous pouvez vous repérer à la pastille orange au bord du trottoir, sur laquelle s'aligne l'avant du véhicule.
Pictogramme attentionAux arrêts sur demande, n'oubliez pas de faire un signe de la main au conducteur lorsque le bus approche!
Bouton bleuLorsque le véhicule est immobilisé, attendez que les signaux s'illuminent autour des boutons et appuyez sur le bouton bleu pour actionner l'ouverture de la porte (pour les autobus Citaro, il faut simplement effleurer les signaux lumineux avec la main).
Pictogramme informationUn bip sonore se fait entendre lorsque les portes sont sur le point de se refermer.

Quelle porte utiliser?

Pictogramme PMRMontez toujours à bord du véhicule par la première ou la deuxième porte, afin de pouvoir utiliser les boutons bleus et accéder aux places réservées aux personnes à mobilité réduite. En position assise comme debout, tenez vous aux barres ou aux poignées pour assurer votre sécurité en cas de freinage d'urgence.
Pictogramme UFRPersonnes en fauteuil roulant ou avec des moyens auxiliaires.
Utilisez exclusivement la 2e porte à partir de l'avant du véhicule, car elle est équipée d'une rampe d'accès ainsi que d'un bouton bleu.
Pictogramme malvoyantsPersonnes aveugles ou malvoyantes
Utilisez la première porte, située directement à proximité du conducteur. La pastille orange ou le champs d'éveil des nouveaux arrêts de tram vous permettront d'attendre au bon endroit.
Pictogramme attentionAttention: sur les tramways de l'ancienne génération (DAV) et les Tango, la 1re porte n'est pas située directement à hauteur du conducteur mais 4 mètres plus loin!
Pictogramme informationAvec un véhicule récent, le conducteur peut actionner un message vocal extérieur annonçant le numéro de ligne et sa destination. Une canne blanche ou un chien-guide permettra d'attirer son attention.