2 décembre 2014

Rencontre entre les syndicats, une délégation du Conseil d'administration et la direction des tpg : les discussions pour trouver un accord sont encourageantes

La rencontre de ce jour entre une délégation du conseil d'administration, la direction et les trois syndicats des tpg s'est déroulée dans une atmosphère constructive. Les discussions portant sur les revendications syndicales et particulièrement le contrat de prestations 2015-2018 se sont avérées encourageantes pour une sortie de crise. Une nouvelle rencontre entre les parties présentes aura lieu demain, à 16h00, afin de formaliser les orientations définies ce jour.

Une délégation du conseil d'administration, dont la Présidente, Anita Frei, la direction, dont le directeur général a.i., Christoph Stucki ont rencontré cet après-midi, aux tpg, les trois syndicats du personnel des tpg - ASIP, SEV et Transfair. Le Conseil d'Etat a, en effet, confié au conseil d'administration (ci-après CA) et à la direction de l'entreprise, la mission de discuter et négocier avec les organisations du personnel.

Les discussions ont porté sur les revendications syndicales formulées au Conseil d'Etat – reprises abondamment par les syndicats et dans la presse au cours des dernières semaines, nous n'en ferons pas état ici – et sur les propositions de la direction et du CA pour faire évoluer les modalités de mise en oeuvre du contrat de prestations 2015-2018 dans le but de maintenir le niveau de l'offre et d'éviter tout licenciement.

Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère constructive et les parties en présence ont bon espoir de parvenir à un accord satisfaisant.

Les représentants du conseil d'administration, la direction ainsi que les trois syndicats du personnel des tpg se réuniront à nouveau demain après-midi, à 16h00, afin de formaliser les orientations définies ce jour lors de la rencontre.

Les tpg ne communiqueront pas de détails supplémentaires sur le sujet avant la rencontre de demain. Toutefois, comprenant les impératifs des médias – radio et télévision particulièrement – nous nous tenons à disposition pour toute demande d'interview.

Le préavis de grève pour ce jeudi 4 décembre est, pour l'heure, toujours maintenu.

Isabel Pereira, attachée de presse T
+41 22 308 35 29, pereira.i@tpg.ch

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l' État de Genève.