Les boutons

Rouges, bleus et jaunes : à chacun sa spécificité !

Bouton rouge éteintDe l'extérieur comme de l'intérieur du véhicule, les boutons permettent d'actionner l'ouverture des portes. Celle-ci ne se produit toutefois que lorsque le conducteur a validé son arrêt, afin d'éviter tout risque d'ouverture des portes en dehors des arrêts.
Bouton rouge alluméIl est inutile d'appuyer depuis l'extérieur avant que la lumière ne s'allume autour du bouton (sauf anciens trolleybus)!
Pictogramme informationDepuis l'intérieur des véhicules, les boutons permettent également de demander l'arrêt (indispensable pour les arrêts sur demande).

Bouton bleu

Bouton bleuUne fois la porte ouverte, et contrairement à l'ouverture provoquée par les boutons rouges, la fermeture n'est pas automatique mais commandée par le conducteur, qui veillera à ce que la porte soit dégagée avant de la refermer.
Pictogramme PMRPictogramme jambe casséePictogramme poussetteCe bouton est donc réservé aux personnes à mobilité réduite ou voyageant avec une poussette, mais doit impérativement être utilisé dans ces cas de figure pour assurer la sécurité des voyageurs !

Bouton jaune

Bouton jauneÀ l'intérieur de certains véhicules, le bouton réservé aux usagers en fauteuil roulant situé à hauteur de l'emplacement réservé à cet effet (2e porte) est de couleur jaune. Son fonctionnement est identique à celui du bouton bleu; tout comme ce dernier, il est réservé à l'usage des personnes concernées et ne doit pas être activé par les autres voyageurs.

Boutons extérieurs des autobus Citaro

Bouton de CitaroCe type de bouton ne doit pas être actionné avec le doigt mais avec la main simplement posée sur les détecteurs lumineux.