Une nouvelle série de tests va être effectuée par les fabricants ABB et HESS sur le bus TOSA

Information du 13 décembre 2017.

Faisant suite à un problème identifié dimanche, une série de tests a été décidée par les constructeurs du bus électrique.

Les Transports publics genevois (tpg) informent que le bus électrique TOSA est à nouveau en circulation sur la ligne 23 du réseau des tpg. Il n'assure cependant pas de service commercial pour l'instant. Cela signifie qu'il ne transporte pas de passagers. Il a connu dimanche en fin de journée un problème technique qui est en cours d'investigation. Les équipes travaillent actuellement à l'analyse et à la résolution du problème.

Faisant suite à une décision prise par les fabricants ABB et HESS, le bus électrique TOSA va faire l'objet de tests afin de le remettre en service commercial en janvier 2018. Les partenaires du projet TOSA rappellent qu'il s'agit d'un projet d'innovation et d'une première mondiale. Et qu'ils font figure à ce titre de pionniers dans le domaine.

Pas d'impact sur le réseau des tpg

Dans l'intervalle, la ligne 23 est desservie par des bus thermiques. Cela signifie que les clients des tpg ne sont pas pénalisés par ces aléas et qu'il n'y aura pas d'impact sur le réseau tpg.

Le planning prévoit une mise en œuvre progressive des bus électriques TOSA avec la livraison totale de 12 bus. Ainsi, la ligne 23 sera entièrement exploitée par des bus électriques TOSA dans le courant du premier semestre 2018.