Concours Open Data, les résultats

Pour accompagner sa démarche d'ouverture des données, les tpg organisaient un concours (du 18 septembre au 22 novembre 2013) ouvert à tous et dont le but était d'imaginer des applications innovantes les plus à même d'amener de la valeur à ses clients, des projets créatifs, etc.en utilisant les données temps réel mis à disposition gratuitement.

Ce n'est pas moins de 23 projets que nous avons reçus, tous très intéressants, innovants. Sur les 23 projets, 7 ne répondent pas au règlement du concours. Sur les 16 projets restants, le jury à du départager non sans difficulté les gagnants du concours. Voici dans l'ordre les 3 gagnants :

1er prix : Parcours

de Clément Beffa

L'application Parcours est une application pour iPhone qui permet de mémoriser et de voir les horaires tpg en temps réel rapidement.
L'application indique les départs des véhicules en temps réel sur un parcours déterminé (arrêts de départ et d'arrivée) à l'avance, transbordements inclus s'il y en a. L'Application vous permet également de connaître le temps à disposition pour passer d'un véhicule à l'autre et vous alerte même quelques minutes avant le passage de votre bus.

"Parcours" c'est l'application idéale pour tous les pendulaires ayant une connexion sur leurs trajets.

Téléchargez-la dès à présent sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/app/id733497372


2ème prix : UnCrowdTPG

de Mattia Gustarini, Jérôme Marchanoff, Christiana Tsiourti, Marios Fanourakis et Katarzyna Wac

L'application UnCrowdTPG est une apllication pour les smatphone Android qui permet a chacun des utilisateur de l'application de donner son avis sur la surcharge à bord des véhicules.

L'application fonctionnerait sur le principe du crowd sharing, à savoir qu'elle serait alimentée en temps réel par les utilisateurs.

Apprenez-en plus sur leur idée sur le site : http://www.qol.unige.ch/apps/UnCrowdTPG.html


Mention spéciale : Roule ton film

d'Ulrich Fischer (Memoways), Michel Deriaz (TAM), Kevin Salvi (TAM), Jody Hausmann (TAM), Nicolas Goy (Memoways) et Paula González-Rubio (C-Side Productions)

L'application mobile "roule ton film" permet à un utilisateur des tpg de recevoir un film connecté à la ligne utilisée. Le réseau des tpg devient ainsi une plateforme interactive et personnelle de VOD (video on demand).

En montant dans le tram 12, le voyageur peut entendre une histoire sur le passé de Genève, de manière automatique et personnalisée. Prenant en considération la localisation de l'utilisateur, son comportement ainsi que les données open data en provenance des TPG, l'application peut lui générer un film adapté à son contexte et à son usage de la mobilité.

Découvrez les détails sur leurs blog : http://memoways.com/en/mention-pour-roule-ton-film/

Le laboratoire TaM : http://tam.unige.ch/

Les autres projets proposés

Retrouvez ici la liste des autres projets proposés pour le concours Open Data