Notre démarche sur l'ouverture des données (Open Data)

  Offrons aujourd'hui la possibilité aux  développeurs et entrepreneurs d'exploiter des données relatives à notre activité de transport

  Imaginons ensemble de  nouvelles manières d'utilisation des données

  Valorisons nos services en créant de nouvelles plateformes (mobiles et applications)

  Améliorons le quotiden de milliers de personnes

  Innovons !

Grâce à cette démarche d'ouverture de données, les tpg contribuent à faciliter la vie des milliers de voyageurs empruntant quotidiennement les transports publics du Grand Genève.

Pour quelle raison ouvrons-nous ces données? Nos données sont les vôtres !

Toute cette panoplie de données sont utilisées par les professionnels de la branche mais très souvant ignorées par le public. Raison pour laquelle nous voulons offrir la possibilité d'utiliser cette somme d'information  pour améliorer le quotidien des citoyens.  C'est aussi un gage de  transparence vis-à-vis de la population.

L'accès à Internet via les téléphones mobiles et les applications liées aux Smartphones connaît une très forte croissance, ceci entraîne de nouveaux besoins quant  à l'information qui est à disposition.

C'est aussi une formidable opportunité d'associer les habitants, clients et usagers à une  participation ouverte, de démultiplier les acteurs et les connaissances en innovation de chacun et de libérer les forces créatives des acteurs du Grand Genève qu'ils soient associatifs, économiques, sociaux, culturels, professionnels, habitants ou citoyens. 

Grâce à cette ouverture sur le futur, nous voulons que le développement et l'attractivité des transports publics genevois se poursuive de manière novatrice.

Imaginons aujourd'hui, les transporrts de demain !

Vous trouverez sur ce site

Qu'est ce que l'Open Data ?

De nombreuses publications explicitent le mouvement d'ouverture des donnés, ou Open Data, sa genèse et sa finalité. Pour un résumé rapide voici ce que l'on peut dire de l'Open Data.

Les organisations publiques génèrent, collectent, traitent, gèrent une quantité importante d'informations, de données, pour assurer leurs missions : qu'il s'agisse de leur plan de ville, des emplacements des mobiliers urbains, des bâtiments publics etc. Ces données n'appartiennent pas exclusivement aux organisations publiques.

L'Open Data consiste donc pour les administrations publiques, ainsi que pour les entreprises privées exerçant une mission de service public, à mettre à la disposition de tous les publics l'ensemble de leurs données  publique.