Concours Open Data, les 13 projets non retenus

Félicitations à tous les participants pour leurs imaginations et leurs participations.

Projet : Comuno

Participants :  Jean-Philippe Magnaval, Mélanie Gerber, Sébastian Russel, et Émilie Ayme

C'est un service simple et gratuit que nous avons conçu pour mettre en relation facilement et fonction de leurs centres d'intérêts ou recherche spécifique du moment les usagers qui le souhaitent le temps d'un trajet.
Par exemple, si vous souhaitez apprendre à jouer du violon, Comuno vous donne la possibilité de discuter avec un passager violoniste pendant le trajet.
Si vous souhaitez parler anglais, le service vous permet de rencontrer un interlocuteur anglais. De même si vous souhaitez échanger sur une série télé, un pays qui vous fait rêver, acheter une guitare ou encore proposer vos services comme babysitte


Projet : GE-mon TP

Participant : Gérard Koymans

Le projet "Genève" est le premier "module" d'un nouveau projet "monTP" pour "mon Transport Public" que nous avons imaginé.
Nos objectifs :

  • offrir sur le web des informations sur les réseau de transport public, avec la situation "live" du réseau,
  • en y ajoutant des données geo-localisées comme des cartes Google Maps, la météo, l'altitude, etc .... et des technologies actuelles comme les QR-CODE.
  • nous pensons également plusieurs services pour faciliter la navigation des utilisateurs (Recherche, Listes, Carte, Favoris, etc …)

Projet : Tram in ville de GE

Participant : Vasile Cotovanu

In one sentence, the project aims to display and track all the active TPG vehicles in one single map.


Projet : Map-tpg

Participant : Meneses Duarte

Il s'agit plus d'un projet de passe-temps que permet visualiser sur une carte différents parametres a propos des voyages en utilisant le TPG.


Projet : TPGen

Participant : Pellegrin Thomas

Offrir une vision du réseau des TPG interactive (vision "Artistique") pour voir le réseaux en temps réel .


Projet : Clarity

Participants : Xavier Pfister, Amal El Alami

Le projet propose, une application HTML afin annoncer et de consulter les différents désagréments rencontrés par les usager, sur tout le réseau TPG.


Projet : TranquillePG

Participant : Schwarz Gaël

TranquillePG est un outil d'information conçu dans le but d'optimiser le temps d'attente aux arrêts de bus en ville de Genève. Le concept est simple: indiquer à quel moment quitter son bureau ou sa maison afin de ne pas rater le bus ni trop attendre à l'arrêt.


Projet : L'Horloger

Participants : Leroux Max-Florian, Leroux Sébastien et Leroux Ilan

L'Horloger est un jeu communautaire pour tout Genève et tout âge.

Tous les citoyens de Genève sont appelés à retrouver l'Horloger, qui se balade à travers tout Genève, grâce au réseau TPG ! Il est important de trouver les différents indices aux arrêts de bus et de trams, afin de mettre la main sur l'Horloger, qui aurait apparemment trouvé le moyen de...


Projet : Commuters Invaders

Participants : Danalet Antonin et Ythier Jeanne

Visualisation de l'offre et de la demande TPG pour les voyageurs pendulaires au départ de la gare Cornavin. Il s'agit de visualiser la diffusion des pendulaires sur le réseau.


Projet : Itinéraire en temps réel

Participants : Raphaël Conradin, Basile Grandjean et Deeraj Mohit.

Un service propose de fournir des itinéraires en temps réel.


Projet : Helpoint

Participant : Tamé Marion et Bernard David.

Helpoint est une application dont le principe est simple: elle rend plus accessibles les transports en commun aux personnes ayant un handicap temporaire ou permanent.
L'application comporte deux interfaces distinctes : l'une pour les usagers valides et une seconde pour les usagers invalides. Le but est de saisir des informations personnalisées via l'application comme ses trajets quotidiens ( lignes, horaires, arrêts...) ainsi que des informations complémentaires sur le handicap de la personne. Cette différenciation d'interfaces est importante pour avoir l'approche la plus adaptée possible en fonction des utilisateurs.


Projet : Trammail

Participant : Hamza Ameur.

Tramail est une plate forme qui sert a structuré les données pour l'envoi et la reception du courrier via les transport en commun et une autre similaire pour accompagner les PMR.


Projet : How2getthere

Participant : Dewarrat Rodolphe  et Gärttling Vera.

Selon l'heure de la journée, le jour de la semaine, la météo, etc. des retards apparaissent sur diverses lignes. Pourquoi ne pas les estimer et les modéliser, proposer à l'utilisateur une liaison moins risquée (temps de changement, changements de voie probables, etc) et en même temps informer les TPG sur les liaisons manquées afin d'optimiser les horaires. On pourrait même envisager une collaboration avec un service taxi pour 'rattraper' une correspondance manquée.