Urban Data Challenge: l'innovation au service de l'urbanisme et des transports publics

Lancé début février à Genève, lors de la conférence Lift, l'Urban Data Challenge s'est attaqué aux divers problématiques et défis auquels sont confrontés les transports publics de nos villes.

Plus de 60 designers, programmeurs, et artistes venus de Zurich, Genève, San Francisco, Seattle, New York, Paris et Singapour ont pris part au concourt co-organisé par swissnex San Francisco, GAFFTA, Lift et OpenData.ch. Partant de jeux de données prédéfinis mis à disposition par les transports publics des villes de San Francisco, Genève et Zürich, les participants avaient pour mission d'imaginer des applications et des visualisations innovantes autour des différents aspects liés aux transports publics. C'est pas moins de 21 projets qui ont été soumis au jury dont les meilleurs ont été primés lors d'une cérémonie officielle le 6. avril dernier à San Francisco.

Les choses ne se sont pas arrêtées avec la fin du Challenge. Plusieurs initiatives ont vu le jour. En voici un bref aperçu:

TransitVis

TransitVis a obtenu une troisième place à l'Urban Data Challenge. Michael Dougherty et Steve Gifford ont réussi avec un timing parfait en rendant disponible sur l'app store leur application iPad le jour même de la cérémonie de remise des prix. Les données peuvent être téléchargées dans un deuxième temps.

Genève transit simulator

L'application One Map, One Week in Public Transit de Vasile Cotovanu et Robert Ille a reçu une mention honorable à l'Urban Data Challenge. Le 18 avril le projet était promu "Map Of The Week" sur Google Geo Developers Blog. Les performances de la fonctionnalité Google Map "Symbols on Polylines" ont été specialement saluées.

Pour visualiser l'ensemble des projets, visitez le site urbanprototyping.org

Texte source : Opendata.ch