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Coronavirus | Port du masque obligatoire et offre de transport

Les autorités ont rendu le port du masque obligatoire dans tous les transports publics suisses et les commerces genevois.

Seuls les enfants de moins de 12 ans et les personnes pouvant le justifier médicalement sont exemptés du port du masques. 

L'ensemble des mesures sanitaires édictées depuis le début de la situation sanitaire que nous vivons reste plus que jamais d'actualité pour préserver sa santé et celle des autres voyageurs.


Bons gestes adoptés, santé préservée !

Dernière mise à jour : 21.08.2020

Offre de transport : la ligne XA à nouveau en service  

A l'arrêt depuis la mi-mars, la ligne XA fait aussi sa rentrée le 24 août selon son horaire habituel. Le port du masque est obligatoire à bord du véhicule électrique autonome . 

Nous rappelons que le respect des règles sanitaires s’applique sur l'ensemble du réseau tpg, y compris à bord des véhicules des lignes Noctambus, à nouveau opérées depuis le 31 juillet. Par conséquent, le port du masque y est obligatoire. Nous invitons les clients de ces lignes à s’équiper de masques lors de leurs déplacements et à respecter en tout temps les mesures de protection recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). 

Retrouvez les horaires de toutes nos lignes sur les applications mobiles tpg ou depuis la page d'accueil de notre site.

Mesures de protection pour les voyageurs : le port du masque est obligatoire à bord de tous les véhicules tpg !

En concertation avec les autorités fédérales et sanitaires, nous faisons appliquer et déployons plusieurs mesures pour assurer des conditions de voyage aussi sûres que possibles. Nous comptons sur la responsabilisation individuelle : en respectant, tous ensemble, les recommandations d’hygiène et les bons comportements nous contribuons à la sécurité de chacun.

Mesures de protection à observer à bord des véhicules tpg
Le respect des règles d'hygiène édictées par les autorités sanitaires nous aide à préserver notre santé et celle des autres voyageurs.

  • Porter obligatoirement un masque d'hygiène à bord des véhicules ;
  • Se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique avant de monter et en descendant du véhicule ;
  • Respecter la distance prescrite et veiller à une bonne répartition à bord du véhicule ;
  • Eviter les heures de pointe, dans la mesure du possible.

Des masques sont en vente à prix coûtant, pour les abonnés unireso et Léman Pass, dans les agences de vente tpg et à bord de deux bus stationnés à Cornavin et Rive. 

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Nettoyages renforcés
Les véhicules, y compris la cabine de conduite, sont entièrement nettoyés au désinfectant, le soir au dépôt, avec une attention particulière portée aux boutons d’arrêt, poignées et barres de maintien. Ces derniers éléments sont également désinfectés pendant la journée, sur les lignes du réseau les plus fréquentées de l’hyper centre.   
Les écrans et claviers des distributeurs automatiques aux arrêts sont également quotidiennement désinfectés.

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Mesures de protection à observer aux arrêts tpg
En attendant le bus, le tram ou le trolleybus ou pour accéder au distributeur nous recommandons d’observer les mesures suivantes.

  • Privilégier l’achat des titres de transport en ligne (tpgPreview ou canal SMS) ; 
  • Respecter la distance prescrite, en attendant les véhicules et lors de la montée.
 
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Porte donnant accès au poste de conduite : merci de monter par les portes arrière !
La porte située à l’avant de tous les bus et trolleybus dont la cabine est ouverte est condamnée et l’accès à la plateforme donnant sur le poste de conduite fermé.

En tout temps ! 
Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique doivent être suivies.  

  • Jeter son masque et les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée ;
  • Se laver et/ou se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique régulièrement ;
  • Garder la distance minimum prescrite ;
  • Tousser/éternuer dans le creux de son coude ;
  • Ne pas prendre les transports publics et rester à la maison en cas de symptômes ;
  • Appeler son médecin traitant, l'hôpital et, si besoin, le 144.
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Lignes transfrontalières : mesures de protection différentes
Nous vous rendons attentifs au fait que la réglementation peut être différente sur territoire français et vous invitons à vous y référer pour vos déplacements sur les lignes transfrontalières.
 

Port du masque obligatoire dans les agences tpg également

Le Conseil d’État a rendu le port du masque obligatoire dans tous les commerces genevois dès mardi 28 juillet 2020. Nous remercions nos clients de s'équiper de masques lors des prochaines visites dans nos agences de vente de Cornavin, Lancy-Pont-Rouge et Rive. Par ailleurs, selon les directives des autorités, des solutions hydro-alcooliques seront disponibles à l’entrée des agences tpg. Tous les clients ont l’obligation de se frictionner les mains en entrant dans nos locaux.

Nous vous invitons à respecter en tout temps les règles d’hygiène émises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) notamment:

  • Garder une distance de 1.5 mètres dans la mesure du possible.
  • Réduire à un minimum les situations où la distance ne peut être respectée et où il n’est pas possible de porter un masque. 
  • Inscrire ses coordonnées sur les listes de présence. 
  • Renoncer aux accolades, aux embrassades et aux poignées de mains.
  • Éviter les endroits très fréquentés.
  • Se laver régulièrement et soigneusement les mains.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.

Nous vous recommandons également d’acheter vos titres de transport par voie électronique via l’app tpgPreview, le webshop ou par SMS.

Comment bien utiliser son masque ?

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Réouverture des agences de vente tpg

Dès lundi 3 août 2020, les agences de vente tpg de Cornavin, Rive et Lancy-Pont-Rouge rouvrent selon l’horaire normal :

-    Lundi - vendredi de 7h à 19h
-    Samedi de 9h à 18h

Conformément aux décisions prises par les autorités, nous vous rappelons que le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires lors de vos visites dans nos agences.

Par ailleurs, toutes les mesures sont prises pour respecter les recommandations d’hygiène et de distance sociale émises par les autorités sanitaires.

Nous vous rappelons que vous pouvez également acheter vos titres de transport via notre application tpgPreview, le canal SMS ou notre webshop.

Mesures de dédommagement pour les détenteurs d'abonnements unireso et Léman Pass

Les mesures prises par la Confédération pour endiguer la pandémie de Covid19 ont des incidences importantes sur les habitudes de déplacement. La plupart de nos abonnés annuels et mensuels n’ont pas pu profiter pleinement de l’offre des transports publics. En accord avec l’ensemble des entreprises de transport suisses et françaises, les communautés tarifaires ont mis en place les solutions de dédommagement suivantes : 

Abonnements unireso

Abonnés annuels unireso Tout Genève - zone 10

Les abonnements annuels unireso (zone 10 – Tout Genève) en cours de validité au 10 mai 2020 sont automatiquement prolongés de 15 jours dès leur date de fin de validité.
Ce crédit de 15 jours sera ajouté à votre abonnement d’ici au 31 mai 2020 et visible sur votre compte webshop.tpg.ch. 
Pour les abonnements qui ne sont pas sur carte Swiss Pass, le dépassement de 15 jours dès la fin de validité sera parfaitement toléré lors des contrôles.

Abonnés mensuels unireso Tout Genève - zone 10

Les détenteurs d’abonnements unireso mensuels (zone 10 – Tout Genève) en cours de validité le 17 mars 2020 bénéficieront automatiquement d’une réduction de 15 CHF (18 CHF pour les abonnements 1ère classe plein tarif) à faire valoir sur leur prochain renouvellement d’ici au 31 décembre 2020.

Abonnés unireso régional 

Les abonnements unireso régional en cours de validité au 10 mai 2020, seront prolongés de 15 jours dès leur date de fin de validité. 
Pour les abonnements qui ne sont pas sur carte SwissPass le dépassement de 15 jours dès la fin de validité sera parfaitement toléré lors des contrôles.

Abonnements unireso liés à une structure

Les abonnements unireso SPC, P+R et HG bénéficient également de ces mesures de dédommagement.

Les abonnements Léman Pass 

Abonnés annuels Léman Pass

Les détenteurs d’abonnements annuels Léman Pass en cours de validité au 10 mai 2020 recevront automatiquement une réduction additionnant les diverses mesures de chaque zone et parcours concernés. Cette réduction est valable jusqu’au 31 mai 2021 pour tout renouvellement ou achat d’un nouvel abonnement.

Cette réduction est automatiquement liée au compte du client et sera déduit lors du prochain renouvellement. 

Abonnés mensuels Léman Pass 

Les détenteurs d’abonnements mensuels Léman Pass en cours de validité le 17 mars 2020, recevront automatiquement une réduction additionnant les diverses mesures de chaque zone et parcours concernés. Cette réduction est valable jusqu’au 31 décembre 2020 pour tout renouvellement ou achat d’un nouvel abonnement. 
Cette réduction est automatiquement liée au compte du client et sera déduit lors du prochain renouvellement. 

Abonnement local France 
Aucune mesure n’a été validée par les autorités du Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour dédommager les titulaires des abonnements locaux dans les zones françaises 200, 230, 240, 250.

Autres abonnements communautaires

Service Direct - les abonnements annuels de Parcours ou Modulables
Les abonnements annuels de parcours et abonnements Modulables du Service Direct national en cours de validité au 10 mai 2020 seront automatiquement prolongés de 15 jours

Service Direct - les abonnements mensuels de Parcours ou Modulables 
Les titulaires d’abonnements mensuels Parcours ou Modulables du Service Direct national en cours de validité le 17 mars 2020 recevront par courrier un Rail Bon correspondant à 15% du prix de leur abonnement, avec un minimum à 15 CHF. Le Rail Bon est personnel, non transmissible et valable jusqu’au 31 mai 2021 pour un achat ou renouvellement dans les agences tpg consultez les horaires d’ouverture.

Pour les détenteurs de SwissPass, toutes ces mesures seront visibles dès fin mai sur webshop tpg en vous connectant à votre compte.

Nous sommes là pour vous ! Rendez-vous sur webshop tpg, dans nos agences ou chez nos revendeurs agréés.

Pour toute question, nos conseillers vous répondent au 00800 022 021 20.

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les mesures de dédommagement au niveau fédéral ?

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