Contenu

7 bonnes raisons d’élaborer un plan de mobilité

Saturée par le trafic automobile, Genève se trouve confrontée à la même problématique que de très nombreuses villes européennes. Aujourd’hui, l’objectif de l’État est clair : inciter les personnes actives pendulaires qui utilisent leur véhicule privé, soit 80% d’entre elles, à changer leur façon de se déplacer. Genève a donc enjoint les entreprises à adopter un plan de mobilité pour leurs employé·es. Découvrons 7 bonnes raisons de le mettre en place dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan de mobilité ?

Le plan de mobilité, anciennement intitulé Plan de déplacement d’entreprise (PDE), est un ensemble de mesures destinées à optimiser les déplacements des collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise et à promouvoir des solutions alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture.
L’objectif du plan de mobilité est double : réduire les déplacements et les rendre moins polluants en changeant les habitudes. 
Cette démarche s’inscrit à la fois dans une réflexion environnementale mais également économique et sociale. 

whitepaper tpg business

Les raisons d’élaborer un plan de mobilité 

Plusieurs (bonnes) raisons peuvent amener une entreprise à réaliser un plan de mobilité. En voici quelques-unes : 

1.    Favoriser l’accès à l’entreprise

Pénurie de places de parking, desserte des transports en commun méconnue, manque de pistes cyclables, etc. De nombreuses entreprises se trouvent confrontées à ces problèmes d’accès, rendant pénible et stressant le trajet domicile/travail pour leurs employé·es.

sans titre 14

2.    Connaître l’environnement de ses futurs locaux

Le plan de mobilité peut être judicieux en cas de déménagement ou d’ouverture d’une antenne. Il permet d’étudier l’écosystème de la nouvelle localisation, en particulier la présence de transports publics.

sans titre 15

3.    Améliorer l’attractivité de son entreprise

L’accès à l’entreprise peut constituer un vrai frein au recrutement de certain·es candidat·es, en particulier celles et ceux qui ne souhaitent pas se déplacer avec un véhicule individuel. C’est pourquoi la présence de transports en commun est un atout puissant, et parfois sous-estimé, pour attirer de nouveaux talents.

sans titre 11

4.    S’engager pour l’environnement

En favorisant les transports en commun et la mobilité douce, le plan de mobilité s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle permet également d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Image environnement

5.    Soutenir l’économie régionale

En privilégiant les transports en commun mais également les modes doux, l’entreprise peut être amenée à conclure des synergies avec des partenaires locaux. 

sans titre 4

6.    Réduire les conséquences liées à l’utilisation des transports individuels

Stress, fatigue ou encore risque d’accidents plus importants, l’utilisation de la voiture à titre individuel entraîne de nombreux effets néfastes pour les employé·es. Le plan de mobilité peut ainsi permettre d’améliorer leur bien-être.

sans titre 9

7.    Anticiper la réglementation

La tendance de fond dans les grandes métropoles européennes est à la régulation du trafic automobile. Aujourd’hui obligatoire pour les institutions publiques de Genève, le plan de mobilité pour les entreprises privées ouvrira de plus en plus de portes et de nombreuses entreprises s’y intéressent.

sans titre 10

Qu’elles soient environnementales, économiques ou sociales, les raisons d’adopter le plan de mobilité sont pertinentes et engagent l’entreprise dans une démarche d’amélioration et de transformation profonde.

Exemples de mesures

L’entreprise est-elle desservie par les transports publics ? Vos salarié·es se déplacent-elles·ils souvent dans le cadre de leur activité ? Proposez-vous un service de livraison à vos client·es ? …
Il convient d’étudier finement la situation de l’entreprise afin de trouver les solutions les plus adaptées pour les salarié·es. Voici quelques exemples de mesures pouvant être proposées dans le cadre d’un plan de mobilité.

  • Promotion des transports publics
    Outre le choix de locaux desservis par les transports en commun, il est également possible de favoriser l’utilisation des tpg grâce au financement des abonnements. Nous avons mis en place une plateforme spécialement destinée aux entreprises, tpgEvomoov et son module Transports Publics,, qui permet aux managers et responsables RH de gérer facilement les abonnements de l’ensemble du personnel.
  • Promotion de la mobilité douce
    Si l’entreprise offre un accès sécurisé pour les vélos, l’entreprise peut proposer des parkings sécurisés, acquérir son propre parc de vélos électriques ou donner l’accès à des douches.
     
  • Covoiturage
    Votre entreprise peut mettre en lien les collègues qui résident dans les mêmes villes ou quartiers et les encourager à covoiturer.
     
  • Aménagement des horaires de travail
    Cette mesure permet de mieux répartir les flux, par exemple en réduisant le nombre de passagers dans les transports publics en heure de pointe, rendant le trajet plus agréable pour toutes et tous.
     
  • Communication et outils à destination du personnel
    A l’image de Genève Aéroport, certaines entreprises mettent en place des ressources et des outils pour informer et sensibiliser leurs salarié·es aux modes de déplacement alternatifs. 

En associant vos équipes dans l’élaboration de votre plan de mobilité, vous contribuez à faire accepter plus facilement ces différentes mesures.  

Pourquoi est-il important de faire un plan de mobilité ?  

En juin 2021, le conseil d’État de Genève a adopté un règlement d’exécution concernant les plans de mobilité. S’il n’y a encore rien d’obligatoire pour les entreprises du privé, ce n’est pas le cas des institutions de droit public (IDP) ainsi que les organisations semi-publiques de Genève. D’ici l’horizon 2023, ces dernières devront suivre une feuille de route et répondre à une grille d’évaluation de leur plan de mobilité. Une façon de montrer l’exemple et de convaincre les entreprises privées qui n’ont pas encore adopté la démarche.

Ce premier pas réglementaire marque le début d’une tendance de fond, non seulement en Suisse mais également en Europe, visant à réduire drastiquement les nuisances et la pollution causées par le trafic routier au sein des grandes agglomérations. Les tpg accompagnent les entreprises et leur proposent des solutions adaptées pour leurs équipes et leur responsable mobilité/RH. 

Si vous souhaitez découvrir les nombreux avantages de notre solution tpgEvomoov, contactez-nous !

Construisons ensemble une mobilité durable !

Nous avons besoin de l’engagement des entreprises et de leurs collaborateurs et collaboratrices pour prendre part à l’effort commun visant à préserver la planète.