Cadre et mission des tpg

Mission

Les tpg ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur le territoire, en proposant une offre de transport de qualité dans le respect des principes du développement durable. Ils visent dans toutes leurs actions l’excellence au service de la collectivité publique.

Cadre

La mission des tpg est décrite dans un contrat de prestations conclu avec l'Etat de Genève.

Etabli pour une période de cinq ans, ce document fixe notamment les objectifs en matière d’offre de transport à réaliser par les tpg, leur calendrier de réalisation et le budget à disposition. L’Etat s’assure de la bonne réalisation des prestations commandées en vérifiant à intervalles réguliers l’amélioration de l’offre de transport et de la fréquentation, l’amélioration de la qualité du service à la clientèle, la diminution des impacts environnementaux et la maîtrise financière.

Le contrat de prestations découle du plan d’actions des transports collectifs établi par l’office cantonal des transports en application de la stratégie Mobilités 2030 du Conseil d’Etat.

Autres prestations

Les tpg exploitent également des lignes par le biais de conventions avec des communes genevoises et françaises. Ils ont également été retenus sur le marché public des lignes transfrontalières commandées par le GLCT (Groupement local de coopération transfrontalière). 

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