L’année 2019 a été riche en réalisations pour les tpg

Date du communiqué de presse:

Disponible en ligne, le rapport annuel de gestion 2019 des Transports publics genevois (tpg) témoigne du dynamisme de l’opérateur. Nouvelle ligne de tram, ouverture d’une agence, lancement d’une appli-cation, nombre record de voyageurs, politique active de recrutement ont notamment marqué un exercice 2019 considéré comme hors-norme.

Les Transports publics genevois (tpg) ont réalisé une année 2019 « extra-ordinaire », pour reprendre les termes utilisés par Denis Berdoz, directeur général des tpg, en introduction du rapport annuel de gestion 2019 de l’opérateur. A l’heure de rendre publique cette publication, ce constat mérite d’être étayé.


Le lancement de la nouvelle ligne de tram 17 et l’adaptation du réseau des tpg à l’arrivée du Léman Express ont mobilisé, en effet, une grande partie des équipes tout au long de l’année dernière. Des avancées opérationnelles qui se sont achevées avec succès lors de l’Etape très attendue du 15 décembre 2019.


Pour asseoir ces réalisations majeures pour la région lémanique, les tpg ont multiplié les initiatives afin d’aller à la rencontre de leurs clients. L’ouverture de l’agence de Lancy-Pont-Rouge, la mise en ligne de l’application tpgPreview et la refonte du site internet www.tpg.ch ont contribué au renforcement des relations existantes avec leur clientèle au sein de l’agglomération genevoise et sur la toile. Les lancements de la carte de paiement sans contact tpgPay et du projet d’abonnement multimodal zenGo ont contribué à ce même effort.


Nouveau record de fréquentation


Ces démarches avaient pour objectif d’accompagner la croissance continue du nombre de clients faisant con-fiance au réseau des tpg. A ce titre, la fréquentation a atteint un nouveau record avec 222,9 millions de voya-geurs en 2019 contre 215,4 millions un an auparavant, soit une augmentation de +3,5%. Cette tendance haus-sière s’est confirmée au début de l’année 2020 avant le ralentissement brutal dû à la crise du coronavirus. A relever également que la vitesse commerciale moyenne a progressé de 0,13 km/h en 2019 par rapport à 2018.


Sur le plan financier, l’exercice 2019 a été conforme aux anticipations. Il s’est achevé sur une perte attendue de 4,4 millions de francs, très proche du budget établi par la direction. Les charges et les produits ont évolué au même rythme, en lien avec l’augmentation de l’offre (+2% des places x kilomètres par rapport à 2018). L’effectif a aussi augmenté à 2’106 collaborateurs au 31 décembre 2019.


Impact positif en faveur de la collectivité


Les tpg ont confirmé lors de l’exercice écoulé leur contribution majeure à la mobilité durable au sein de l’agglomération genevoise. A ce titre, l’étude publiée en 2019 par les chercheurs du bureau de sciences sociales Mobil’homme a attesté de la rentabilité des investissements réalisés dans les tpg. En effet, ses auteurs ont estimé que lorsque les contributions publiques destinées aux tpg augmentaient de 1 million, les retombées économiques étaient au minimum de l’ordre de 1.18 million pour le canton de Genève.


Une constatation qui vient renforcer un bilan prometteur tant au niveau opérationnel, social qu’économique. La hausse de la capacité de production de la centrale photovoltaïque du dépôt de la Jonction, réalisée l’an dernier et destinée à alimenter en énergie solaire les lignes de tramways et de trolleybus, achève d’une touche environ-nementale une année 2019 bel et bien « extra-ordinaire » pour l’opérateur.


Il est à relever que les états financiers consolidés et le rapport de gestion des tpg pour l’année 2019 ont été validés par le Conseil d’administration des tpg le 9 mars 2020 et approuvés par le Conseil d’Etat le 27 avril 2020. Ils sont en cours d’approbation auprès du Grand Conseil, conformément à la loi sur les tpg.

Découvrez le rapport de gestion 2019 des tpg

Rapport de gestion 2019

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement : 

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg)
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch