Contenu

Le nouveau site des tpg à En Chardon tourne à plein régime

Date du communiqué de presse:

Les Transports publics genevois (tpg) disposent depuis lundi d’un troisième centre de maintenance et dépôt, situé le long de la route de Meyrin. Le premier jour d’exploitation complète s’est déroulé sans encombre. Au total, 45 tramways et 130 autobus y sont désormais rattachés.

Le centre de maintenance et dépôt des tpg situé à En Chardon est pleinement opérationnel depuis le lundi 26 octobre 2020. Sa mise en exploitation complète s’est passée sans difficulté particulière.

L’opération s’est effectuée de manière progressive. La mise en exploitation partielle du site a démarré le 24 août. Les équipes concernées au sein des domaines d’activités de l’Exploitation et du Technique ont ainsi pu bénéficier d’une période de « marche à blanc » au moment de la prise de possession des nouveaux locaux. Les tpg ont profité, enfin, de l’horaire réduit de la semaine dernière (vacances scolaires du 19 au 23 octobre) pour procéder au transfert des véhicules restants.


« Ma gratitude va aux dizaines de femmes et d’hommes qui ont fait de ce projet une réalité, malgré la complexité de la construction et les difficultés rencontrées, sans jamais perdre leur motivation et avec le souci du travail bien fait », a déclaré Denis Berdoz, directeur général des tpg.


Actuellement, 45 tramways (soit près de 40% des tramways des tpg) et 130 autobus (50% des autobus) sont rattachés à En Chardon. Le site de 33'000 m2 au sol affiche une capacité totale de 70 tramways et de 130 autobus. Ce qui donne une marge de manoeuvre aux tpg en vue de l’extension de leur réseau de tramways qui est envisagée à Bernex, à Plan-les-Ouates, à Saint-Julien-en-Genevois, au Grand-Saconnex et à Ferney-Voltaire.


L’ouverture d’En Chardon permet ainsi aux tpg de bénéficier d’un dépôt sur la Rive droite. Un lieu d’entretien et de stockage qui complète les sites du Bachet-de-Pesay et de la Jonction, dont uniquement la pointe est rendue à l’Etat de Genève à l’occasion de ce redéploiement. Ainsi, les autobus qui y stationnaient ont été répartis entre les deux autres dépôts.


Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les tpg ont décidé, en concertation avec les autorités compétentes, de reporter l’inauguration officielle et l’organisation d’une journée « portes ouvertes » à une période plus propice.
 

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement : 

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg)
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch