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Les Transports publics genevois multiplient les initiatives pour accompagner le retour de leurs clients sur le réseau

Date du communiqué de presse:

Après avoir distribué gratuitement des masques d’hygiène aux passagers, les Transports publics genevois (tpg) s’apprêtent à les vendre à leurs abonnés à prix coûtant. Ils lancent aussi un bulletin d’information en ligne signalant les points sensibles du réseau en termes de fréquentation.

Les Transports publics genevois s’activent pour garantir la plus grande sécurité possible à leurs clients
fréquentant leur réseau. « Nos comportements ont changé que cela soit chez le coiffeur, au restaurant ou dans les transports publics, a déclaré Denis Berdoz, directeur général des tpg. Il est de notre devoir
d’accompagner nos clients en cette période pour restaurer la confiance dans une mobilité durable essentielle au bon fonctionnement de l’agglomération genevoise. »

Alors que le port du masque est vivement recommandé dans les transports publics en Suisse, quand les
règles de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées, les tpg ont initié, lors du retour à la quasinormale de leur réseau, une distribution gratuite de 250'000 masques offerts par l’Etat de Genève. Cette opération, qui a pour objectif de sensibiliser les clients des tpg aux bonnes pratiques à adopter dans les transports publics, sera poursuivie jusqu’à la fin de cette semaine.

Vente de masques d’hygiène à prix coûtant

Les tpg se préparent aussi à mettre en vente à prix coûtant, à partir du lundi 25 mai 2020, des masques
d’hygiène remis par le canton de Genève. Cette offre d’achat est destinée aux clients ayant un abonnement unireso ou Léman Pass en cours de validité. La vente s’effectuera dans des bus tpg stationnés à Cornavin (place de Cornavin) et à Rive (rue Pierre-Fatio). Tout détenteur d’un abonnement pourra s’y présenter pour acquérir un paquet de 50 masques au prix de 25 francs. Afin de faciliter le déroulement des opérations et de prévenir une trop grande affluence, les clients sont invités à confier à un membre de leur famille l’ensemble de leurs abonnements. Le paiement s’effectuera sur place, uniquement via une carte bancaire sans contact, l’application Twint ou la carte tpgPay. Tout acquéreur d’un lot de masques se verra offrir de la solution hydro-alcoolique (300 ml au maximum par abonnement unireso ou Léman Pass en cours de validité présenté) ; il suffira de se présenter avec un flacon vide qui sera rempli sur place.

Points sensibles du réseau identifiés

Compte tenu de l’importance dévolue au respect des règles de distance sociale, les tpg s’apprêtent à
lancer un bulletin d’information en ligne. Cet outil vise à livrer aux clients des tpg des renseignements sur les points sensibles du réseau au niveau des charges observées (lignes, horaires et parcours les plus
chargés hors heures de pointe). Il repose sur le traitement par l’unité analytique des tpg des données
récoltées chaque semaine dans les véhicules. Il sera mis à jour chaque lundi vers 15h00 sur le site internet des tpg. Il sera consultable via la fonction « info trafic » des applications tpg et tpgPreview. Il permettra à chacun de préparer au mieux ses déplacements et de les décaler dans la mesure du possible.

A ce sujet, les tpg rappellent qu’ils appliquent de manière consciencieuse le plan de protection établi par
la branche suisse des transports publics en concertation avec l’Office fédéral des transports (OFT) et
l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le plan demande aux clients des tpg d’éviter dans la mesure
du possible les heures de pointe, de se répartir dans les véhicules et de se conformer aux règles de distanciation sociale, notamment durant l’attente aux arrêts et à la montée dans les véhicules. Dans le cas où cette règle, impliquant deux mètres de distance entre les voyageurs, ne peut pas être respectée à
l’intérieur des véhicules, le port du masque est alors vivement recommandé, conformément aux directives de l’OFSP. Il convient également d’acquérir si possible tout billet via les canaux numériques et de se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie des véhicules.

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement : 

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg)
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch