Contenu

Nouveautés sur le réseau dès le 13 décembre 2020

Dès le dimanche 13 décembre, le réseau tpg va connaître des améliorations et des aménagements en attendant l'arrivée du prolongement de la ligne 14 à Bernex-Vailly prévue le 4 juillet 2021. Découvrez ici les principales modifications de cette fin d'année.

Après les importantes évolutions de l’offre, en lien avec l’arrivée du Léman Express, des améliorations ont été mises en place pour faciliter toujours plus vos déplacements sur notre réseau.

La crise du coronavirus a retardé la finalisation des travaux d'extension du tram 14 jusqu'à Bernex-Vailly. Cette zone actuellement en chantier a été aménagée pour permettre des connexions adaptées aux voyageurs pendant la durée des travaux. Création de nouvelles lignes, parcours modifiés, horaires adaptés, noms d'arrêts revisités, autant de nouveautés qui ont été pensées pour améliorer notre réseau. 

Tous les changements en bref

Les modifications du réseau se concentrent majoritairement dans le secteur de Bernex. L’arrêt Confignon-Croisée devient un pôle regroupant plusieurs lignes qui desservent la région. En raison des travaux la ligne 14 est interrompue à Confignon-Croisée. La ligne 47 est scindée et une nouvelle ligne 48 est créée. Ces deux lignes servent de "navette" pour permettre aux voyageurs de rejoindre le tram 14.

L'offre et la fréquence sur certaines lignes sont également améliorées dans d'autres secteurs du réseau. La desserte du secteur de Bourdigny et des zones industrielles ZIMOGA à Vernier et ZIBAY à Satigny est dorénavant assurée par les lignes 71 73 57.
Pour faciliter les déplacement des habitants de la rive gauche se rendant au centre-ville, la ligne E+ desservira désormais les arrêts Genève-Plage, Place des Eaux-Vives, Rive et Métropole.  

plan multimodal tpg 2021

Télécharger le plan réseau 

Du côté de Bernex

L’arrêt Confignon-Croisée devient un pôle regroupant plusieurs lignes qui desservent la région. 

plan réseau

Télécharger le plan

 

14
La ligne est interrompue à Confignon-Croisée et ne dessert plus le P+R de Bernex.

Les lignes 47 48 prennent dès lors le relais pour permettre aux voyageurs de se rendre dans les communes avoisinantes.

La ligne 47 et la nouvelle ligne 48

Ces deux lignes remplacent la ligne 42 entre Lully et Confignon. La ligne 47 est scindée et une nouvelle ligne 48 est créée.

Elles circulent en boucle et effectuent le même parcours, chacune dans un sens.

Parcours de la ligne 47 : Confignon-Croisée – Lully – Sézenove – Bernex – Confignon-Croisée.

 Parcours de la ligne 48 : Confignon-Croisée – Bernex – Sézenove – Lully – Confignon-Croisée.

Ces deux lignes servent de "navette" pour permettre aux voyageurs de rejoindre la ligne 14. La fréquence est de 15 minutes aux heures de pointe.

Ligne 47 et 48

42
Ligne raccourcie à Lully. Toutes les courses se rendent à Carouge. Les lignes 47 48 reprennent une partie du parcours de la ligne 42 .

 

J K  
En raison des travaux, l’arrêt Confignon-Croisée n’est pas desservi en direction de la ville jusqu’au 4 juillet 2021, l’arrêt direction campagne est déplacé. Des correspondances avec la ligne 14  sont possibles aux arrêts suivants.

 

L Prolongement de la ligne à Confignon-Croisée.

Autres améliorations sur le réseau

Sur la rive droite, le pôle d’échange de Colovrex est supprimé et remplacé par l'arrêt Valavran et le nouvel arrêt Colovrex . Une nouvelle possibilité de correspondances sécurisées et confortables est offerte avec les adaptations de parcours des lignes 20 et 53. La ligne 50 adopte une nouvelle cadence en journée offrant aux habitants des communes de Bellevue, Genthod et Versoix des possibilités supplémentaires de connexions vers l’aéroport. Du côté de la rive gauche, la ligne E+ propose désormais une desserte du secteur de Rive.

  • Augmentation et prolongement d’offre sur la ligne 53


    La ligne 53 passe désormais toutes les 15 minutes au lieu de 20 minutes en heure de pointe du matin et soir. La ligne est prolongée systématiquement du lundi au samedi en journée de Machéry (Grand-Saconnex) à Valavran (Colovrex). Durant les soirs et dimanches, les bus effectueront, en provenance de Vernier, leur terminus  à Grand-Saconnex-Place. Cette nouvelle desserte au centre leur permettra de relier rapidement Balexert, Blandonnet et Vernier d’un côté, Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy et Bellevue de l’autre, avec de multiples correspondances possibles sur d’autres lignes et les trains du Léman Express en gare de Vernier.

  • Futurs aménagements sur les lignes 20 et 53

    Afin de sécuriser les correspondances entre les bus sur le secteur de Colovrex, les lignes 20 et 53 sont prolongées jusqu’à Valavran, où un nouveau terminus sera construit. Les correspondances entre les bus des lignes 20, 50, 52 et 53 se feront désormais en vis-à-vis soit au nouvel arrêt Colovrex (ex-Chânats), soit à Valavran. La sécurité et le confort des clients s’en trouveront améliorés. L’aménagement sera progressivement mis en place entre fin 2020 et début 2021.

  • Renforcement d’offre sur la ligne 50

    En période creuse, durant la journée, la ligne 50 verra sa cadence harmonisée à 30 minutes, comme pour les autres lignes du secteur. Du matin au soir, toute les demi-heures un bus dessert la région de Versoix ou de l'Aéroport, en passant par les communes de Genthod et Bellevue. 
     

  • Fréquence améliorée sur les lignes F et 66

    F
    La fréquence de la ligne est renforcée. Profitez d'un bus toutes les 6 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi.

    66 
    La fréquence de la ligne est renforcée. Profitez d'un bus toutes les 15 minutes du lundi au vendredi aux heures de pointe.

  • Desserte des Eaux-Vives et de Rive avec la ligne E+

    E+
    Le parcours est modifié entre Genève-Plage et Gare Cornavin afin d'assurer la desserte du secteur de Rive.

    Arrêts supplémentaires desservis: Genève-Plage, Place des Eaux-Vives, Rive et Métropole. Un vrai + pour les habitants de la rive gauche qui se rendent au centre-ville.

  • Noctambus NV: nouveau terminus Moillesulaz

    NV
    La ligne Noctambus effectue son terminus à  l'arrêt Moillesulaz.  Elle ne dessert plus la ville d'Annemasse.

Les nouveautés concernant les noms d'arrêts

Tous les changements des noms d'arrêts en un clin d'œil.

11

Adaptations d'arrêts

3

Nouveaux arrêts

1

Arrêt suprimé

20201012 tpg travaux tram bernex 10

Toutes les nouveautés au sujet des arrêts

nouveaux noms d'arrêts

Plus d'infos sur notre offre ?

Trouvez toutes les informations utiles pour voyager en toute sérénité.