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RH : Comment réduire la charge administrative liée à la mobilité ?

Proposer des dispositifs pour faciliter la mobilité de votre personnel représente un vrai plus pour les entreprises. En plus de constituer un avantage intéressant pour les personnes déjà en place, cet argument attractif est susceptible de peser dans la balance lors du recrutement de nouveaux talents. Véritable atout dans le package salarial, les dispositifs de mobilité déployés permettent ainsi à l’entreprise de se démarquer. Toutefois, proposer des actions en faveur de la mobilité peut représenter une charge administrative conséquente pour les RH, qui doivent garantir l’équité du co-financement entre les collaborateurs et collaboratrices, gérer la validation des notes de frais, veiller au respect de la politique de l’entreprise, etc. Alors, comment réduire cette charge administrative liée à la  mobilité? Réponses.

Définir une politique de mobilité uniformisée et cohérente

Mettre en place des actions pour la mobilité est un excellent moyen de faciliter l’accessibilité à l’entreprise et donc, d’accroître son attractivité. Les RH l’ont bien compris : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déployer des dispositifs favorisant la mobilité. Réservation de places de parc, participation financière aux abonnements de transport public, réservation de véhicules pour les événements… De nombreuses actions existent pour faciliter les déplacements des employé∙es au quotidien. Cependant, la multiplication des dispositifs et des partenaires peut compliquer la gestion de la mobilité et accroître la charge administrative qui pèse sur les RH. Afin que la mobilité reste un avantage pour l'ensemble du personnel, sans représenter un poids pour les RH, il devient nécessaire de définir une politique de mobilité uniformisée et cohérente. A ce titre, favoriser les transports publics peut être une solution avantageuse pour les entreprises.

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Favoriser les transports publics pour optimiser les processus liés à la mobilité

En termes de mobilité, le plus grand défi des entreprises consiste à faire face au manque de places de parking. Rares et coûteuses, les places de parc ont également un impact défavorable sur l’empreinte carbone de l’entreprise et viennent entraver les ambitions RSE. A l’inverse, encourager le recours aux transports publics pour se rendre au bureau est vertueux non seulement pour l’entreprise, mais également pour les collaborateurs et collaboratrices.

Pour rappel, 98% des Genevois vivent ou travaillent à moins de 500m d’un arrêt tpg. Miser sur les transports publics dans sa politique de mobilité permet alors de déployer des actions concrètes qui profitent à tous !

Favoriser les transports publics dans sa politique de mobilité agit positivement sur le bien-être au travail et la productivité des équipes. Grâce à des horaires plus fiables, les transports en commun rendent en effet les employé∙es plus apaisé∙es et plus productifs∙ves. À la clé : moins de retards, moins de stress et de pollution. Indirectement, ces avantages soulagent également les RH, moins sollicités pour des questions d’absentéisme. En outre, avec les transports publics, les collaborateurs et collaboratrices peuvent mettre à profit leur temps de trajet pour lire, travailler ou bien se détendre en regardant une vidéo.

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Digitaliser et automatiser la gestion de la mobilité pour se défaire de la charge administrative

Une fois la politique de mobilité définie, il convient de trouver les outils les plus appropriés pour la mettre en place. Si la digitalisation est reconnue comme un levier de croissance des entreprises et est déjà déployée dans de nombreux services (administration, comptabilité, marketing…), la gestion de la mobilité n’est souvent pas concernée. Pourtant, elle gagne elle aussi à être digitalisée et automatisée. La digitalisation de la gestion de la mobilité est en effet un moyen efficace de soulager les RH, grâce à l’automatisation des procédures administratives.
Mais, problème : il n’existe que peu d’outils qui supportent la gestion de la mobilité. La plupart du temps, les RH doivent donc coordonner leurs actions via des fichiers Excel. Or, un tableur ne permet pas d’assurer efficacement la gestion de l’attribution des subventions… Alors, comment faire ?

tpgEvomoov : une plateforme dédiée à la mobilité pour réduire la charge administrative

Le module Transports Publics de la plateforme tpgEvomoov  a été développé pour faciliter la gestion administrative des abonnements pour votre personnel qu’il s’agisse de trajets professionnels ou domicile-travail. Grâce à de multiples fonctionnalités, le module Transports Publics offre une solution gagnante à tous les niveaux. 

Simple d’utilisation, elle permet notamment de centraliser :

  • Achat d’abonnements ainsi que leur dématérialisation via la carte Swisspass 
  • Attribution d’aide financière avec une personnalisation des montants attribués 
  • Gestion des contributions financières avec validation des employé∙es bénéficiaires 
  • Facturation sur mesure

Les avantages de tpgEvomoov

Cette solution clé en main s’adapte aux spécificités de chaque entreprise : du montant du co-financement attribué par collaborateur∙trice à l’automatisation des processus, tout est personnalisable.

Aussi, pour faciliter le déploiement de la plateforme, les tpg offrent un accompagnement complet : formations, ateliers, call center, supports de communication… 
In fine, la plateforme tpgEvomoov permet d’optimiser et de centraliser toutes les actions liées à la mobilité durable. La charge administrative qui pèse sur les RH, mais également sur les Services Généraux ou les gestionnaires, est ainsi réduite. 

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