Les principales nouveautés de l'offre tpg dès le 24 avril 2017

Le lundi 24 avril 2017, les Transports publics genevois (tpg) mettront en œuvre plusieurs changements visant à dynamiser leur réseau. Ils lanceront, aux heures de pointe, quatre nouvelles Lignes Express : les lignes 5+, G+, C+ et V+. Ils amélioreront leur site de vente en ligne et permettront aux abonnés français d'accéder à la billetterie régionale par sms. Un renforcement de l'offre transfrontalière sera également opéré, plus particulièrement sur la ligne D.

La dynamisation de l'offre opérée le 24 avril 2017 a été rendue possible suite à un compromis au Grand Conseil alliant un ajustement des tarifs UNIRESO et une augmentation temporaire de la subvention en faveur des tpg de 4 millions de francs pour les années 2017 et 2018 (L 11919) le 23 septembre 2016. Un million supplémentaire d'augmentation a été approuvé le 16 décembre 2016 lors du vote du budget 2017. « Il est indispensable d'agir pour décharger le trafic pendulaire sur les axes pénétrants. Compte tenu des moyens supplémentaires accordés par le Grand Conseil et des besoins croissants identifiés dans plu- sieurs zones sensibles, nous avons décidé de la mise en service rapide de nouvelles Lignes Express. Nous avons confiance dans l'issue de la votation du 21 mai afin qu'elle nous donne les moyens d'accélé- rer le développement de notre réseau de transports publics et il va de soi que la poursuite de ce dévelop- pement est sujette au résultat de cette votation », a déclaré Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).

Création de Lignes Express depuis Thônex-Vallard, Veigy, Jussy et Versoix

Pour répondre aux besoins croissants identifiés sur les axes pénétrants et à la mise en œuvre de la nou- velle loi pour une mobilité cohérente et équilibrée votée à près de 68% par les Genevois le 5 juin 2016, les tpg lanceront quatre nouvelles Lignes Express : les lignes 5+, G+, C+ et V+. Il s'agit pour l'opérateur de créer une offre utile aux heures de pointe afin d'aller plus vite et de desservir de nouvelles destinations.

La ligne 5+ offrira un tracé plus direct de Thônex-Vallard à la Gare Cornavin sans passer par l'Hôpital, soit un gain de temps de 15 minutes. La ligne G+ proposera une liaison directe de Veigy-Douane à la Gare Cornavin par la tranchée couverte de Vésenaz. La ligne G+ prolongera également par deux fois son trajet le matin jusqu'à l'OMS. La ligne C+ de Jussy au P+R de Sous-Moulin se voudra aussi plus directe. Elle permettra un gain de temps tout en ajoutant une desserte à Puplinge. La ligne V+ ralliera la commune de Versoix à l'aéroport de Genève en 25 minutes sans changements.

Enfin, des courses de tram seront ajoutées aux heures de pointe sur les axes les plus chargés, à savoir la ligne 12 entre Moillesulaz et Augustins et la ligne 18 entre Cornavin et CERN dans les deux sens.

Nouveautés technologiques

Par ailleurs, le site e-Commerce développé par les tpg est désormais accessible à l'adresse suivante : webshop.tpg.ch. Il offre à la clientèle de nouvelles prestations digitalisées. Les détenteurs de la carte de mobilité SwissPass peuvent en bénéficier pour renouveler en ligne leurs abonnements annuels et men- suels unireso Tout Genève et Régional (zones suisses). Pour renseigner les clients sur cette possibilité, les effectifs ont été renforcés dans les agences tpg ces derniers mois.

Le site e-Commerce se veut une solution « mobile first » qui permet une utilisation de la plateforme de vente en ligne sur l'ensemble des supports, du portable à l'ordinateur. Cette nouvelle prestation souligne la volonté des tpg d'innover et de mettre à disposition de leurs clients des outils digitalisés pour améliorer leur quotidien.

De plus, dès le lundi 24 avril, les détenteurs de téléphones mobiles français abonnés auprès de Bouygues, Orange et SFR pourront acheter leurs titres de transport régional depuis les applications tpg ou par SMS. Pour pouvoir disposer de cette fonction ainsi que d'une recherche d'itinéraire incluant les nouvelles lignes, il sera nécessaire que les utilisateurs mettent à jour leurs applications tpg.

Tous les détails, les nouveaux horaires et parcours valables au 24 avril 2017 sont disponibles sur www.tpg.ch ou en appelant contact tpg au 00800 022 021 20 (n° gratuit depuis la Suisse et la France voisine). Retrouvez également les codes de billets par SMS sur www.tpg.ch ou dans les agences de vente tpg.

Grâce à l'appui du GLCT, une nouvelle offre sur l'axe Saint-Julien-en Genevois – Bel Air desservie par les TPG

Grâce au financement supplémentaire du Groupement Local de Coopération Transfrontalière des Trans- ports Publics Transfrontaliers (GLCT), la fusion de la ligne D avec la ligne 4 permettra de doubler la ca- dence des courses au départ de Saint-Julien-en-Genevois. Il y aura désormais un bus toutes les 6 mi- nutes aux heures de pointe au départ de Saint-Julien-en-Genevois contre 12 minutes actuellement. Les bus articulés dédiés seront plus spacieux et plus confortables bénéficiant aussi aux usagers au départ de Perly et de Plan-les-Ouates.

La ligne M bénéficiera d'une légère réduction de son temps de parcours grâce à la suppression de cer- tains détours et l'ajout d'un arrêt à Beaumont-Route de Viry. Pour sa part, la ligne Dn deviendra la ligne N et verra son parcours modifié pour desservir l'axe Lycée De Staël et Valleiry-Gare. Une communication ciblée a été envoyée en tout-ménage aux communes et riverains concernés.

« Nous cherchons constamment à satisfaire la demande de nos clients. Cela passe notamment par une amélioration de notre vitesse commerciale qui devrait résulter de la mise en service des Lignes Express. Par ailleurs, nous sommes reconnaissants à l'égard du GLCT qui nous a confié le mandat de gérer la ligne D dont la cadence sera doublée », a indiqué Denis Berdoz, directeur général des tpg.

Pour de plus amples informations :

François Mutter, porte-parole et responsable des affaires publiques des tpg +41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint, département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).
+ 41 79 417 06 69 - thomas.putallaz@etat.ge.ch

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité p u- blique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l' État de Genève.

Télécharger le communiqué de presse du 11 avril 2017 en version pdf