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Vous avez besoin d'aide ? 

tpg+, pour l'achat de vos eTickets

L'application mobile tpg+ pour vous déplacer facilement dans Genève et ses environs. 

  • achetez vos e-tickets en mode connecté ou en achat en tant qu'invité (sans création de compte)
  • effectuez votre recherche d’itinéraire pour acheter le titre de transport correspondant
  • consultez les horaires de votre ligne
  • consultez l’emplacement exact de votre arrêt de départ à l'aide de la carte
  • recherchez des informations utiles aux arrêts

Plus d'infos sur tpg+

Quel titre de transport choisir ? tpgFlex

Tutoriels app tpg+

FAQ tpg+ par thème

Trouvez la réponse à vos questions dans chaque thème pour bien utiliser l'application tpg+

  • Fonctionnalités
    • Quelles sont les fonctionnalités clés de tpg+ ?

      1. L'achat de Eticketing en mode connecté ou en tant qu'invité (sans création de compte)
      2. Recherche d’itinéraire en temps réel et achat du billet correspondant sur la globalité du réseau du Grand Genève inclus Léman Express
      3. Votre Swisspass dans votre smartphone
      4. Moyens de paiements (carte de crédit, TWINT, Apple Pay, Google Pay...)
      5. Affichage immédiat sur la carte des prochains départ en temps réel à proximité de votre géolocalisation
      6. Dans le menu, possibilité d'accéder à vos abonnements via un lien vers le Webshop
      7. Dans le menu, possibilité d'accéder au service de bus à la demande tpgFlex
      8. Application disponible en anglais (selon les paramètres de votre téléphone)

    • Gestion des favoris et Horaire tactile

      Tout d’abord, pour ajouter un arrêt dans vos favoris, il vous faut cliquer sur l'étoile se situant à gauche de l’arrêt que vous avez rentré dans la barre de recherche. L’étoile devient orange une fois le favoris ajouté.

      Pour retrouver vos favoris, rendez-vous dans le menu de votre application en cliquant en bas à droite sur le bouton "MENU". Ensuite, cliquez sur la flèche orange à côté de la rubrique "HORAIRES" et enfin cliquez sur "FAVORIS" qui se sera affiché.

      Cela vous amène sur un damier reprenant tous vos favoris et vous permettant de rechercher un itinéraire de manière rapide et intuitive en reliant simplement une case vers une autre avec votre doigt (horaire tactile).
      Vous pouvez aussi effacer des favoris en choisissant l'icône du crayon.

    • Puis-je enregistrer mon SwissPass dans l’app et consulter mes abonnements ?

      Oui, pour cela rendez-vous dans le menu de votre application en cliquant en bas à droite sur le bouton "MENU" et choisissez sur "MON SWISSPASS". 

      Ensuite, cliquez sur le bouton "SE CONNECTER AVEC SWISSPASS". Si vous n’avez pas encore de compte chez Swisspass.ch, il va tout d’abord falloir créer un compte en suivant les étapes du site (choisissez bien "Je détiens un abonnement de TP" pour y indiquer le numéro de votre carte Swisspass dans le champ "Numéro de client").
      Connectez-vous avec vos identifiants Swisspass.ch et dès que vous êtes redirigé vers l’application tpg+, cliquez sur le bouton "ACTIVER MON SWISSPASS". Il ne vous reste plus qu’à valider les conditions d’utilisation et votre Swisspass dématérialisé s’affiche.

      Bien sûr ces opérations ne sont à réaliser qu’une seule fois. Dès que vous irez dans votre menu et cliquerez sur "MON SWISSPASS", celui-ci s’affichera.
      Vous pourrez alors consulter vos abonnements en cours et montrer votre écran lors d’un contrôle.

    • Comment rechercher un itinéraire ?

      Pour réaliser un itinéraire, cliquez sur l'onglet du bas "ITINERAIRES", en deuxième position en bas de votre écran de navigation. Puis, une fois sur la page itinéraire, saisissez votre départ dans le champ "MA POSITION" et votre destination dans le champ "VERS".

      L'application vous offrira les meilleurs itinéraires possibles et vous indiquera sur la moitié basse de votre écran les prochains départs et changements. Vous pouvez voir le détail d'un des itinéraires proposés en cliquant sur l'horaire choisi.

      Après avoir choisi votre trajet, appuyez sur CONTINUER pour acheter le billet adéquat pour effectuer cet itinéraire.

    • Qu'est-ce que le temps réel ?

      Le temps réel est un horaire qui, à partir de l'horaire théorique, prend en compte les aléas du trafic (manifestations, accidents etc...)

    • Pourquoi tpg+ a-t-elle besoin d'autorisations ?
      • Pour la localisation : La géolocalisation nécessite l’activation de la fonction GPS pour que tpg+ puisse localiser l’arrêt le plus proche. Il en va de même si vous souhaitez que l’arrêt le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez s’affiche dans l’horaire.
      • Pour l'accès à Internet : Pour traiter vos requêtes, tpg+ a besoin d’un accès Internet afin d’accéder aux données des horaires et des billets notamment.
  • Achat
    • Quelle est l'offre produits accessible par tpg+ ?

      - Tout Genève unireso zone 10 : Billets (dont le Saut de puce) & les cartes journalières  
      - Billets & cartes journalières Léman Pass.
          - Multizones 2 zones : Léman Express 
          - Multizones 3 zones : Léman Express par la recherche d’itinéraire uniquement.
          - Parcours :  par la recherche d’itinéraire.
      - Billets locaux France 
      - Billets complémentaires 
      - City-ticket 2 heures : par la recherche d’itinéraire uniquement.

    • Quels billets et cartes puis-je acheter ?

      Tous les billets nécessaires à vos déplacements sur le réseau du Grand Genève incluant le Léman Express, et les zones limitrophes en France. Toutes les zones sont accessibles via l'icône "MENU" en bas de votre écran, sous "INFO RESEAU" et "PLANS DU RESEAU".

    • Puis-je acheter des abonnements sur tpg+ ?

      Oui, vous pouvez activer le lien vers le Webshop depuis l'onglet MENU, rubrique BILLETS ET ABONNEMENTS, sous-rubrique ABONNEMENTS. Vous pouvez également accéder via ce lien à notre webshop.
      Vous pouvez également le faire directement dans l'une de nos 3 agences de Cornavin, Rive et Lancy-Pont-Rouge.

    • Comment acheter un billet ou une carte journalière ?

      Pour tout achat de billet, vous avez deux possibilités :
      - L'onglet "Acheter" : sélectionner le billet qui vous convient.
      - A la suite d'une recherche d'itinéraire, les titres de transport adéquats vous sont proposés.

      Vous avez la possibilité d'acheter en mode connecté via un login Swisspass, ou bien en tant qu'invité sans création de compte. Pour émettre votre titre, voici les informations nécessaires : titre, nom, prénom, date de naissance et adresse email.

      Les modes de paiement sont : la carte de crédit, TWINT, Apple Pay, Google Pay...

    • Comment acheter un billet correspondant à un itinéraire ?

      Après une recherche d'itinéraire, cliquez sur le bouton orange "CONTINUER" pour sélectionner le titre de transport adéquat pour réaliser votre itinéraire.

    • Puis-je acheter des billets et cartes valables Léman Express ?

      Oui, tpg+ est recommandé pour les billets et cartes jusqu'à une journée. Notre webshop est idéal pour acheter vos abonnements (annuels, mensuels ou hebdomadaires) ou le renouveler. Vous pouvez également vous rendre dans l'une de nos 3 agences (Cornavin, Rive et Lancy-Pont-Rouge) ou auprès de l'un de nos revendeurs.

    • Comment acheter des billets complémentaires ?

      Ils se nomment désormais "Billets complémentaires" et vous pouvez les acheter dans tpg+ via l'icône "Acheter", se trouvant en troisième position en bas de votre écran. C’est une icône représentant deux billets. Vous pouvez aussi acheter vos billets après une recherche d'itinéraire. 

    • Comment puis-je acheter des titres de transport pour d'autres personnes ?

      Il est possible d'acheter un billet électronique pour d'autres personnes. Pour cela utilisez la troisième icone en bas de votre écran "ACHETER". Une fois votre billet choisi, vous pouvez ajouter les personnes qui vous accompagnent  sous la rubrique « voyageur ». Tout billet acheté sur l’application doit comporter le titre, le nom, le prénom et la date de naissance de ce dernier, afin que le contrôleur l’identifie. Attention : le billet étant sur votre téléphone, la personne pour laquelle vous achetez le billet doit rester avec vous tout au long de son voyage.

      Il est aussi possible d'acheter pour autrui via la fonctionnalité Acheter en tant qu'invité sans création de compte. De ce fait il faut renseigner l'email de la personne en question afin qu'elle puisse recevoir le billet acheté. 

       

    • Comment acheter un titre de transport pour mon chien ou mon vélo ?

      Dans l'immédiat cela n'est pas encore possible, mais cette intégration fait partie des évolutions prévues.

    • Puis-je acheter en avance mon titre de transport ?

      Oui via la recherche d'itinéraire uniquement en faisant une recherche d'itinéraire dans le futur.

      Attention : pour l'instant, les remboursements des titres de transports ne sont disponibles que durant la journée en cours, sinon merci de vous adresser au service client au numéro gratuit 00800 022 021 20.

    • Jusqu'à quel moment puis-je acheter mes titres de transport sur tpg+ ?

      Jusqu'au moment où vous montez à bord. Vous devez avoir un titre de transport valable dès que vous embarquez dans un véhicule tpg.

    • Où se trouve le billet ou la carte que j'ai acheté ?

      Vous le trouvez sur l'écran d'accueil, en bas de votre écran. Il vous faut cliquer sur la quatrième icône "Mes voyages". Vous y retrouvez vos itinéraires, billets et cartes journalières. Ces derniers sont disponibles en tout temps y compris sans réseau ou wifi. Vous êtes tenus de le présenter en cas de contrôle, avec de quoi prouver votre identité, les titres de transport étant nominatifs.

    • Puis-je imprimer mes billets achetés sur tpg+ ?

      Désormais, à chaque achat d’un titre de transport via l’application, un email contenant votre billet en pdf vous est envoyé. Vous pouvez alors transférer votre titre par email, le consulter hors connexion et/ou l'imprimer.

    • Puis-je payer avec une carte de crédit en EUR sans que des commissions ne soient prélevées ?

      Oui, pour cela vous devez choisir de payer en Euros avec une carte de crédit en euros.

      Pour éviter des frais bancaires, allez sur l'icône "MENU" qui se situe dans la barre de navigation, en bas à droite de votre application. Ensuite, sélectionnez la rubrique "MES PREFERENCES" où vous pourrez choisir votre devise selon les choix ci-dessous :

      • Si votre carte de crédit est émise par un organisme suisse, choisissez "Payez en CHF".
      • Si votre carte de crédit est émise par un organisme européen, choisissez "Payez en EUR".
    • Pendant combien de temps les titres de transport achetés sur tpg+ sont ils valables ?

      Le temps de leur validité est indiqué sur chaque billet acheté sur l’application. Ces derniers restent disponibles durant 30 jours dans la rubrique "MES VOYAGES", puis sélectionnez "VOYAGES PASSES" si vous souhaitez les ré-acheter ultérieurement.    

    • Puis-je me faire rembourser des titres de transports achetés sur tpg+ ?

      Les titres de transports occasionnels Unireso (selon T651.11) et Léman Pass (selon T651.12) ne sont pas remboursables (cf. lien ci-dessous)

      Les titres du Service direct*, billets de parcours ou city-tickets sont soumis à la réglementation T600 (cf. lien ci-dessous)
      - Avant le jour du voyage, contactez le service client, une franchise de 10.- sera prélevée (T600 1.4.2)
      - Le jour du voyage, contactez le service client, une franchise de 20.- sera prélevée (une franchise réduite de 10.- CHF selon exception)
      - Après le jour du voyage, contactez le service client, une franchise de 20.- sera prélevée

      Pour référence:

      * Service direct: "La clientèle des transports publics en Suisse bénéficie d’un régime unique en Europe: le Service direct. Peu importe que le trajet passe par une ou plusieurs entreprises de transport, un seul billet suffit pour l’effectuer. Le Service direct a élaboré des abonnements extrêmement populaires, comme l’abonnement général ou l’abonnement demi-tarif. À l’exception de quelques lignes touristiques, ces abonnements couvrent pour ainsi dire l’ensemble du réseau des TP suisses. Les tarifs des billets individuels sont également valables de bout en bout." 
      https://www.voev.ch/fr/nos-themes/success-story-tp-suisses/service-direct

    • Pendant combien de temps les titres de transport achetés sur tpg+ sont ils stockés dans l'application ?

      Les billets sont conservés durant un mois sur l’application.

  • Compte
    • Pourquoi l'achat de billets nécessite des informations personnelles ?

      Une prescription légale impose que le nom, prénom, genre et la date de naissance soient connus pour l'émission d'un e-ticket (billet acheté sur l’application). C'est la raison pour laquelle ces informations sont demandées lors de l'achat. De cette manière, les titres de transport proposés correspondent à votre profil (adulte/jeune/AVS).
      Ces données personnelles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.

    • Puis-je modifier mes données personnelles dans tpg+ ?

      Vous pouvez voir dans la partie "MON PROFIL" de l'application vos données personnelles (titre, nom, prénom, date de naissance et abonnement 1/2 tarif). Pour les modifier, cliquez sur le bouton "MODIFIER MON PROFIL", vous serez alors redirigé sur le site Swisspass.ch pour effectuer les modifications souhaitées.

    • J'ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

      Lors de votre tentative de connexion vous pouvez une réinitialisation du mot de passe en cliquant sur le lien "Mot de passe oublié?" et suivez les instructions du site Swisspass.ch.

    • Qu'advient il de mes données personnelles (nom, adresse, etc…) ?

      Vous trouverez vos réponses dans nos "Conditions d'Utilisation" qui se trouvent dans le "Menu" de l’application, sous la rubrique "Autre". Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez sur ce lien 

    • Dois-je m'enregistrer pour acheter un titre de transport sur tpg+ ?

      Vous avez la possibilité d'acheter en mode connecté via un login Swisspass, ou bien en tant qu'invité sans création de compte. Pour émettre votre titre, voici les informations nécessaires : titre, nom, prénom, date de naissance et adresse email.

      Les modes de paiement sont : la carte de crédit, TWINT, Apple Pay, Google Pay...

    • Lorsque je renseigne mon email, je reçois le message "mail invalide"

      Cela signifie que votre e-mail n'existe pas encore dans notre base de données. Créez sans attendre votre compte dans l’application. En cas d'oubli de mot de passe, consultez dans la rubrique "Compte" la question "J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?".

  • Etickets
    • Règle lors de contrôles
      • Tout ticket acheté sur l’application tpg+ est nominatif. Le client doit pouvoir prouver son identité en cas de contrôle.
      • Les e-tickets ticket (billets achetés sur l’application tpg+) sont accessibles en tout temps y compris hors ligne via l'icône "MES VOYAGES" en bas à droite de l'écran. En outre, à chaque achat d’un titre de transport via l’application, un email contenant votre billet en pdf et pkpass (format lisible par les application type Wallet fournies en standard sur iPhone et téléchargeable sur Androïd) vous est envoyé. 
      • Selon le T600N, la présentation d’un titre de transport après coup (ex. batterie à plat), implique la facturation de frais de traitement pour CHF 30.- (art. 3.1.10 et 12.7.4.2). Il ne s’agit pas d’une situation d’oubli, mais d’une situation de régularisation après contrôle d’un voyageur sans titre de transports lors du contrôle. Dans la pratique, à l’instar du SMS-ticket, le voyageur contrôlé à bord devra se présenter auprès du BCO et, sur production de son e-ticket valable mais indisponible lors du contrôle, il s’acquittera des frais de traitement prévus par le T600 pour cette régularisation et qui sont à hauteur de CHF 30.-. car dans tous les cas ces situations nécessitent des clarifications, au sens de l’article 12.7.4.2. C’est l’article 12.2.3.9 qui nous concerne, et ce dernier nous renvoie au 12.7.4.
    • Les billets achetés sur tpg+ sont ils cessibles ?

      Non, les billets achetés sur l’application tpg+ sont nominatifs et non cessibles. Lors du contrôle des billets, vous devez présenter une pièce d’identité valable (passeport, carte d’identité). En revanche, si vous avez un abonnement, vous n’aurez pas besoin de présenter votre pièce d’identité.

    • Quels documents dois-je présenter lors d'un contrôle ?

      Les billets que vous avez achetés sur votre smartphone sont nominatifs et non cessibles. Pour être valable, ils doivent être associé à une pièce d’identité officielle valable au nom du voyageur (passeport, carte d’identité ou titre de transport). En outre, à chaque achat d’un titre de transport via l’application, un email contenant votre billet en pdf et pkpass (format lisible par les application type Wallet fournies en standard sur iPhone et téléchargeable sur Androïd) vous est envoyé. Vous pouvez alors transférer votre titre par email et le consulter hors connexion. Cette évolution vous offre dorénavant quatre options pour présenter votre billet en cas de contrôle: via l’app tpg+ (e-ticket), via l’app Wallet (pkpass), via le lecteur pdf de votre téléphone ou en papier si vous avez imprimé le pdf avant votre départ.   
      Si vous avez acheté un billet en lien avec un abonnement enregistré sur un SwissPass, il vous suffira, de présenter votre billet électronique sur directement sur votre application tpg+. Il est nécessaire pour cela que vous soyez connecté avec votre login sur l’application. Vos billets en cours de validité sont accessibles même hors réseau et sans wifi sous "MES VOYAGES", "VOYAGES EN COURS".

      Si vous possédez un abonnement, vous pouvez présenter votre Swisspass en cliquant auparavant sur "MENU" puis "MON SWISSPASS". Il vous faudra avoir auparavant enregistré votre Swisspass dans votre application (consultez la question "Puis-je enregistrer mon Swispass dans l'app?" plus haut dans la rubrique).

  • Localisation
    • tpg+ ne trouve pas d’arrêts à proximité ?

      Pour que tpg+ puisse utiliser votre position géographique, il est nécessaire d'autoriser l'accès à la localisation de votre téléphone dans ses réglages.

      Attention, si vous avez désactivé la localisation, il sera nécessaire de redémarrer tpg+ pour que l'application puisse réinitialiser votre géolocalisation. Si la localisation est active, faites légèrement bouger la carte ou dézoomez légèrement pour voir la pastille orange symbolisant votre position et les arrêts les plus proches.

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Contactez notre service clientèle : 00800 022 021 20 (CH & FR)

Appel gratuit depuis la Suisse et la France, du lundi au vendredi de 8h à 18h, fermé les samedis , dimanches et les jours fériés

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