Contenu

Les tpg lancent une campagne de sensibilisation pour bien expliquer leurs pratiques à leurs clients

Date du communiqué de presse:

Les Transports publics genevois (tpg) démarrent ce jour une campagne pour sensibiliser leurs clients à plusieurs procédures assurant un bon fonctionnement de leur réseau. Fermeture définitive des portes des véhicules ; chassé-croisé des voyageurs ; utilisation du bouton bleu : trois thèmes abordés dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et dans les véhicules des tpg.

Les Transports publics genevois (tpg) inaugurent ce jour le premier volet d'une campagne de sensibilisation intitulée « On y gagne sur toute la ligne ». Il s'agit pour l'opérateur de faire comprendre l'utilité de certains gestes méconnus de leur clientèle.

Le verrouillage des portes est un bon exemple. Le véhicule se trouve à l'arrêt. Ses portes sont fermées. Bien que prêt à partir, il ne démarre pas tout de suite. Un client arrive. Il appuie sans succès sur le bouton d'ouverture des portes. Le conducteur ne procède pas à leur réouverture. Contrarié, le passager doit patienter jusqu'à l'arrivée du prochain véhicule.

En réalité, la fermeture des portes engendre l'envoi d'un signal automatique qui déclenche une phase de feux de circulation favorable aux tpg. En rouvrant les portes, le conducteur perd cette phase de feu favorable, ce qui implique un retard pour les voyageurs présents sur la course et un ralentissement de la ligne. Il ne s'agit donc pas de fermer sciemment les portes au nez de la clientèle, comme l'explique la vidéo, mais bien de garder le cap pour ne pas péjorer les autres voyageurs.

Agir pour assurer un service de qualité

« L'enjeu de cette campagne est de démontrer à nos clients que nous agissons pour assurer un service de qualité. Le maintien d'un flux continu est essentiel, par exemple, au bon fonctionnement de nos lignes de trams », a déclaré Denis Berdoz, directeur général des tpg.

Dans le cadre de cette nouvelle campagne visible sur les réseaux sociaux et sur les écrans de leurs véhicules, les tpg ont choisi trois sujets mentionnés régulièrement à leurs services clients : le verrouillage des portes des véhicules ; l'amélioration des flux de voyageurs à la montée et à la descente ainsi que l'usage du bouton bleu qui permet une ouverture prolongée des portes.

Trois « mini-héros » apparaissent dans les vidéos mises en ligne. Ils personnifient le conseil livré afin de rendre les voyages à bord des tpg plus agréables. L'objectif est d'améliorer l'offre en sensibilisant les voyageurs, qui s'élevaient à 215.4 millions l'an dernier sur le réseau des tpg.

Accès à la première vidéo mise en ligne :

Pour plus d'informations :

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg)

Les Transports publics genevois (tpg) sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les cinq ans avec l'État de Genève.