Réduire sa facture de consommation d'énergie, créer un comparateur de trajets en fonction des modes de déplacement ou encore un calculateur d'itinéraire à vélo prenant en compte le bien être du cycliste, ce sont les idées des trois gagnants du Concours OpenGeneva qui s'est déroulé sur cinq semaines. Ce concours destiné aux étudiants et doctorants de l'Université de Genève, des HES-SO Genève et de l'IHEID avait pour but  d'être créatif et de proposer une application, un site, une carte d'un nouveau type permettant de près ou de loin d'améliorer la vie à Genève  en utilisant les données ouvertes des transports publics genevois, du Système d'Information du Territoire à Genève (SITG) et d'autres services du canton et de l'administration fédérale.

Résultats du concours :

Projet Geconomise.ch (1er prix et prix Énergie) :

Leyma Wisard Prado (MUSE) ; Ursula Lehmann (MUSE) ; Audrey Greenman (SdS) ; Pierre Starkov (Médecine) ; Frank Villaro-Dixon (Informatique)

Afin d'aider les habitants du canton de Genève à réduire leurs factures de consommation d'énergie, nous avons créé un site internet www.GEconomise.ch.

Le site rassemble les données pertinentes sur la performance énergétique actuelle de leurs bâtiments et donne les informations nécessaires aux utilisateurs afin qu'ils puissent éventuellement entreprendre des améliorations permettant une réduction de leur consommation. Ainsi chacun peut contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique et rendre la vie à Genève plus agréable.

Lien vers le site internet du projet

Pitch de présentation

Projet Vectura (2ème prix et prix entrepreneuriat) :

Nussbaum Philippe (IDHEAP) ; Leonelli Romain (Master en Urbanise); Richard Léo (Sciences politiques) ; Rinalducci Marco (IT) ; Ramirez Anthony (IT)  ; Terumalai Dillenn (Biologie).

Une plateforme ambitieuse qui, basée sur un itinéraire donné, nous renseigne sur le mode de transport optimal en fonction de critères tels que le temps, la distance, le coût, etc. Une information complète est donc transmise aux utilisateurs afin qu'ils puissent disposer des avantages et inconvénients de chaque mode de transport.

  • Option: Personnalisation des résultats de la requête selon le profil de l'utilisateur (âge, sexe et forme physique).
  • Résultat: Le trajet conseillé est affiché sur une carte pour chaque mode de transport et est accompagné d'informations sur le temps évalué, la distance parcourue, le coût estimé, les dépenses caloriques et l'impact écologique. Des informations supplémentaires telles que les parkings disponibles, les connexions TPG, les places handicapées situées à proximité et les pistes cyclables viennent agrémenter les résultats, le tout, accompagné d'informations ludiques dans le but de sensibiliser l'utilisateur à la mobilité douce.

Lien vers le site internet du projet

Pitch de présentation

Projet Roulez Jeunève (3ème prix et prix entrepreneuriat) :

Missiri Artiom (SISS) ; Ozainne Sylvain (Géographie) ; Prélaz Naël (SISS) ; Liatti Steven (Informatique) ; Glaus Olivier (SISS).

Ce projet vise à encourager une utilisation accrue du vélo et des transports publiques et à motiver l'utilisation de l'infrastructure existante. Nous proposons deux outils différents :

  • Un calculateur d'itinéraire à vélo en fonction de critères définis par l'utilisateur (Temps, Distance, Effort, Sécurité) permettant d'afficher divers points d'intérêts (fontaines, bancomats, réparateurs de vélo, etc…).
  • Un programme de cartographique isochrone permettant de visualiser la zone atteignable en un certain laps de temps en utilisant les TPG.

Plus d'informations sur le projet

Pitch de présentation

Projet chasse aux énigmes (Prix spécial du Jury) :

Blattner Céline ; Monod Vinciane ; Schulze Yves ; De Moncuit Balthazar ; Hidic Semir ; Tessier Louis-Philippe.

La chasse aux énigmes est une aventure d'été. A travers différentes étapes successives, nous invitons les participants à découvrir les endroits insolites de Genève tout en faisant des ballades didactiques ! Les thématiques des étapes de la chasse aux énigmes sont toutes différentes, l'occasion de plaire à tous ! Les énigmes amusantes, créatives et éducatives seront une source de divertissement garanti.

Lien vers le site internet « chasse-aux-enigmes »

Découvrez les 10 autres projets

Rendez-vous sur le site "Open Geneva" pour en savoir plus