SeniorsVoyager en toute sécurité

 

Pour votre confort, nos véhicules sont de plus en plus accessibles et sécurisés.

Cependant, tout comme notre offre, la densité du trafic augmente de jour en jour, obligeant nos conducteurs à freiner parfois brusquement pour éviter un accident.

En suivant les recommandations ci-dessous, vous pourrez éviter de mauvaises chutes et voyager en toute sérénité.

 

Conseil n° 11. Positionnez-vous en tête d'arrêt et accédez au véhicule par la 2e porte

Afin de vous repérer en attendant l'arrivée du véhicule, fiez-vous à la position de la pastille orange située au bord du trottoir, qui indique où s'arrête l'avant du véhicule.

En accédant par l'avant du véhicule (porte avec le bouton bleu; 1re ou 2e, selon le véhicule), vous attirerez l'attention du conducteur, qui veillera à votre sécurité avant de démarrer.

 

 

Conseil n° 22. Utilisez toujours le bouton bleu

Le bouton bleu permet d'éviter la fermeture automatique de la porte. Ainsi, lorsqu'il est activé, le conducteur veille à ce que la porte soit dégagée avant d'en actionner la fermeture.

Depuis l'extérieur comme depuis l'intérieur du véhicule, le bouton bleu permet également de commander l'ouverture de la porte (de l'extérieur, attendez que la lumière s'allume autour du bouton avant d'appuyer).

Les portes ne s'ouvrent que lorsque le conducteur a validé son arrêt.

 

Conseil n° 33. Tenez-vous toujours aux barres en vous déplaçant

Même pour un court trajet ou si le véhicule est momentanément à l'arrêt, tenez-vous aux barres ou aux poignées situées sur les dossiers des sièges.

 

 

 

 

Conseil n° 44. Asseyez-vous près du conducteur

Des places signalées par un pictogramme sont spécialement réservées aux personnes à mobilité réduite à l'avant du véhicule, mais notre règlement prévoit que toute place assise doit être cédée notamment aux seniors.

En cas de forte affluence, si personne ne vous cède sa place, ce n'est pas par manque de courtoisie mais parce que la plupart des voyageurs ne sont pas attentifs à leur environnement. Si vous le leur demandez cordialement, vous verrez qu'ils se lèveront volontiers pour vous céder leur place.

 

Conseil n° 55. Restez assis-e jusqu'à l'arrêt du véhicule

La grande majorité des arrêts sont fixes et, pour les exceptions, de nombreux boutons permettent de demander l'arrêt depuis les places assises; attendez donc que le véhicule soit arrêté pour vous lever et sortir. Grâce au bouton bleu et à la proximité du conducteur, vous ne risquez pas de rater votre arrêt !

 

 

 

Conseil n° 66. Voyagez "léger" et faites-vous aider

Évitez de transporter de lourdes charges et utilisez un caddie à roulettes lorsque vous voyagez seul-e; pour vos courses, vous pouvez recourir à Caddie Service (gratuit pour les abonnés annuels unireso) depuis plusieurs centre commerciaux (voir détails sur le site de Caddie Service ou par téléphone au 022 807 32 00).

Vous pouvez également faire appel au service d'accompagnement Mobilité pour tous. Il s'agit d'un service d'accompagnement gratuit (en dehors du coût du titre de transport), disponible du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00 (sauf jours fériés). Réservation 48 heures à l'avance au 022 328 11 11, du lundi au vendredi de 8 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.