14 avril 2011

Toujours plus propres, toujours plus accessibles : les tpg renouvellent leur parc d'autobus !

Les Transports publics genevois renouvellent leur parc d'autobus. Un marché de 87 nouveaux véhicules a été adjugé par le Conseil d'administration de la régie au fabricant EvoBus (Daimler/Mercedes Benz), au terme d'un appel d'offres public. Les nouveaux bus, modèle CITARO, remplaceront d'anciens véhicules appelés à être déclassés. Identiques à ceux circulant actuellement sur le réseau, ils afficheront une nouveauté originale avec leurs soufflets translucides, permettant de laisser passer la lumière. Mais ils présenteront surtout l'avantage de contribuer à rendre le parc de véhicules diesel des tpg plus respectueux de l'environnement et surtout 100% à plancher bas.

Offrir à la population genevoise un service de qualité avec des véhicules confortables, accessibles à tous et plus respectueux de l'environnement est un objectif prioritaire des Transports publics genevois. L'atteinte de cet objectif se concrétise par le développement du réseau électrique d'une part et par le déclassement de véhicules diesel d'ancienne génération au profit d'autobus dernier cri, répondant à des normes de protection de l'environnement plus sévères, d'autre part. Deux projets qui sont inscrits au contrat de prestations 2011-2014 liant la régie autonome à l'Etat de Genève. Ainsi, un appel d'offres public pour l'acquisition de nouveaux autobus, auquel sept constructeurs ont répondu, a été lancé l'année passée. C'est finalement EvoBus (Daimler/Mercedes Benz) qui a proposé l'offre la plus avantageuse économiquement et remporté ainsi un marché de 87 nouveaux autobus articulés, pour une enveloppe globale de CHF 50'860'000.-  ; un contrat assorti d'une option de 30 véhicules supplémentaires.
Le constructeur allemand avait déjà remporté un appel d'offre lancé en 2007 et livré plus d'une centaine d'autobus diesel à Genève : les CITARO. Les 87 nouveaux véhicules qui vont venir rajeunir la flotte des tpg seront de même modèle et avec les mêmes caractéristiques : fonctionnant avec un mélange de diesel et de biocarburant (à hauteur de 5%, de production exclusivement suisse) répondant aux normes d'émission européennes EURO5 EEV, d'une capacité de 150 places et intégralement à plancher bas, ils afficheront une nouveauté somme toute très originale en arborant des soufflets translucides afin de laisser passer plus de lumière à bord du véhicule.
Avec l'arrivée de ces nouveaux autobus, la flotte diesel des tpg s'en trouvera non seulement considérablement rajeunie, puisque les plus anciens véhicules (Mercedes) seront déclassés, plus propre mais également plus accessible. En effet, lorsque les 87 CITARO auront pris leur place sur le réseau, 100% de la flotte autobus des tpg sera à plancher bas intégral et donc aisément accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact :

Isabel Pereira, attachée de presse
T +41 22 308 35 29, pereira.i@tpg.ch

Les Transports publics genevois TPG sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les TPG visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'État de Genève